Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille fruste Nice dans les derniers instants ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/08/2023 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rattrapé en toute fin de match, l'OGC Nice a concédé un nul à domicile face à Lille (1-1) ce vendredi en ouverture de la 1ère journée de Ligue 1.

Lille fruste Nice dans les derniers instants ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Lille)
Pas de victoire pour Boga et Nice ce vendredi.

Francesco Farioli débute son aventure en Ligue 1 par un nul frustrant. Pour sa première sur le banc de Nice en match officiel, le nouvel entraîneur des Aiglons a vu son équipe se faire rattraper par Lille (1-1) dans le temps additionnel, ce vendredi, en ouverture de la 1ère journée du championnat de France.

Laborde, premier buteur de la saison

Après un premier quart d'heure équilibré, les Niçois ont pris l'avantage dans cette partie. A la suite d'une récupération de balle signée Thuram, Laborde profitait d'un bon service de Moffi pour tromper Chevalier d'un ballon piqué (1-0, 18e). Les Aiglons pensaient même faire le break dans la foulée grâce à Thuram, mais le but du milieu niçois était logiquement refusé pour une position de hors-jeu.

Derrière, les Lillois ont réagi pour tenter d'égaliser dans le premier acte. Les hommes de Paulo Fonseca auraient pu y parvenir sans un excellent Bulka en face. Le gardien polonais, propulsé numéro 1 dans la cage niçoise pour cette nouvelle saison, brillait avec un double arrêt devant David et Cabella, puis sur une nouvelle parade devant ce même Cabella à quelques minutes de la pause.

L'égalisation lilloise sur le gong

Au retour des vestiaires, le rythme retombait nettement dans cette partie. Au cours de la seconde période, Nice se contentait de gérer son avantage au tableau d'affichage face à une équipe lilloise qui se montrait plus entreprenante que son adversaire, mais finalement assez peu dangereuse… Jusqu'au temps additionnel et l'égalisation de Diakité sur un coup franc concédé par Nice pour une main de Lotomba à l'entrée de la surface  (1-1, 90e+5) ! L'OGCN pourra s'en vouloir d'avoir arrêté de jouer après la pause.

La note du match : 4/10

Cette reprise de la Ligue 1 n'aura pas offert un grand spectacle. Si la première période a été un peu animée, la seconde n'a pas proposé grand-chose en terme d'intensité et d'occasions. Seul le but en fin de match a apporté de l'émotion dans le second acte.

Les buts :

- Thuram intercepte une passe de Cabella dans sa moitié de terrain avant de trouver Moffi. L'attaquant niçois temporise et décale sur sa droite vers Laborde, qui pique son ballon au-dessus de Chevalier pour trouver le petit filet opposé (1-0, 18e).

- Sur un coup franc tiré depuis la gauche de la surface, Gomes trouve Diakité qui place un coup de tête vers le second poteau (1-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcin Bulka (7/10)

Pour ceux qui s'interrogeaient sur la décision de Nice de promouvoir le gardien polonais n°1 devant Kasper Schmeichel, sa performance du soir a apporté une belle réponse. Excellent dans la cage du Gym et très performant dans le jeu au pied, il a justifié la confiance de son entraîneur. En première période, l'ancien Parisien a réalisé trois interventions décisives. En seconde, il a été impeccable sur ses prises de balle et dans un duel face à David. Il est impuissant sur l'égalisation lilloise.

NICE :

Marcin Bulka (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Youcef Atal (5) : une première période sérieuse pour le latéral droit. L'international algérien a plutôt bien verrouillé son couloir, sans prendre trop de risques offensivement. Remplacé à la 46e par Jordan Lotomba (4), qui s'est montré solide jusqu'à cette main en fin de match qui offre le coup franc de l'égalisation à Lille.

Jean-Clair Todibo (6) : malgré les rumeurs autour de son avenir, le défenseur central n'a pas semblé déstabilisé. Efficace, il a été propre dans ses interventions et juste dans la relance.

Dante (5) : 93 bonnes minutes pour le défenseur central niçois, toujours bien placé pour stopper plusieurs offensives lilloises. Mais c'est lui qui est au marquage de Diakité sur l'égalisation du défenseur lillois à la 94e minute.

Melvin Bard (5) : un match moyen pour le latéral gauche. Il a réalisé de belles interventions défensives, comme ce tacle devant Virginius dans la surface, mais il aussi connu quelques trous d'air et fait des choix douteux.

Morgan Sanson (6) : arrivé en prêt cet été, le milieu de terrain est déjà très à l'aise dans sa nouvelle équipe. Juste techniquement et dans ses choix, l'ancien Strasbourgeois a été précieux pour fluidifier la sortie de balle en première période. Moins en vue en seconde mi-temps lorsque son équipe a préféré défendre.

Youssouf Ndayishimiye (5,5) : le milieu de terrain a été bon dans le combat, n'hésitant pas à aller au duel avec ses adversaires. Sa présence devant la défense fait beaucoup de bien.

Khéphren Thuram (6,5) : après sa belle saison 2022-2023, le milieu de terrain repart sur les mêmes bases. Sa capacité à casser les lignes ballon aux pieds a encore fait mal aux Lillois. Il a aussi été très bon à la récupération, à l'image du ballon gratté sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 57e par Pablo Rosario (non noté).

Gaëtan Laborde (7) : auteur de 15 buts en L1 la saison passée, l'attaquant niçois en compte déjà un dans ce nouvel exercice 2023-2024. L'ancien Rennais a fait preuve de sang froid et de justesse pour ouvrir le score d'un ballon piqué au-dessus de Chevalier. Ses efforts défensifs ont aussi été précieux pendant près d'une heure. Remplacé à la 57e par Evann Guessand (non noté).

Terem Moffi (6) : s'il n'a pas marqué, l'avant-centre s'est mué en passeur avec un service parfait dans le timing pour Laborde sur l'ouverture du score. Avec son jeu dos au but, il a pesé physiquement sur la défense lilloise. Remplacé à la 81e par Hicham Boudaoui (non noté).

Jeremie Boga (4) : recruté pour donner le tournis aux défenseurs adverses, l'ailier a démontré ses belles qualités de percussion. Mais l'ancien joueur de l'Atalanta a parfois été un peu trop gourmand et peu précis dans le dernier geste. Remplacé à la 57e par Sofiane Diop (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : le gardien lillois a vécu un match plus tranquille que son homologue niçois, avec seulement deux arrêts à réaliser. Il est battu par le ballon piqué de Laborde en première période.

Tiago Santos (6,5) : pour son premier match en Ligue 1, la recrue lilloise a montré des choses intéressantes dans son couloir. Sur le plan offensif, le latéral droit a fait des différences sur ses montées qui ont débouché sur plusieurs centres dangereux. Quelques lacunes défensives en première période corrigées après la pause.

Bafodé Diakité (6) : préféré à Yoro dans l'axe, le défenseur évite la défaite à son équipe en marquant le but de l'égalisation dans les arrêts de jeu. Avant cela, il s'était tout de même montré un peu hésitant dans la relance et parfois fébrile dans ses interventions, à l'image d'une mauvaise passe vers son gardien dont aurait pu profiter Moffi pour marquer.

Alexsandro (5) : le défenseur central a livré un gros duel avec Moffi. Il s'est bien battu malgré des difficultés visibles contre des adversaires plus vifs et rapides.

Ismaily (5) : un match moyen pour le latéral gauche, qui avait un sacré client en face avec Laborde. Beaucoup moins en vue que Tiago Santos sur un plan offensif.

Benjamin André (6) : fidèle à son habitude, le milieu de terrain s'est dépensé sans compter pour presser, tacler et gratter des ballons dans les pieds adverses. Toujours précieux dans l'entrejeu.

Carlos Baleba (5) : aux côtés de son capitaine, le milieu de terrain a bien travaillé à la récupération. Il n'a pas hésité également à se projeter pour soutenir ses partenaires offensifs. Remplacé à la 61e par Angel Gomes (non noté), qui trouve Diakité sur l'égalisation.

Alan Virginius (3) : un match discret pour l'attaquant lillois. Il a fait trop peu de différences face à Ismaily sur son côté droit. Remplacé à la 67e par Edon Zhegrova (non noté).

Rémy Cabella (4) : le meneur de jeu lillois a beaucoup travaillé pour faire des différences par le dribble ou la passe, il s'offre aussi une belle occasion en première période sur un duel perdu face à Bulka. Mais sa perte de balle sur le but niçois pénalise logiquement sa note. Remplacé à la 80e par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Hákon Arnar Haraldsson (4) : une prestation mitigée pour la recrue lilloise. Très intéressant durant la préparation, l'Islandais a eu plus de difficulté à s'exprimer dans cette rencontre. On retiendra tout de même deux belles passes pour David et Cabella en première période. Remplacé à la 81e par Yusuf Yazici (non noté).

Jonathan David (4) : une soirée compliquée pour le buteur lillois. L'international canadien a été peu trouvé par ses partenaires et n'a pas beaucoup pesé dans le jeu de son équipe. Il se procure tout de même deux occasions sur des frappes repoussées par Bulka.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : B. Bastien

Buts : G. Laborde (18e) pour NICE - B. Diakité (90+4e) pour LILLE
Avertissements : Y. Atal (35e), G. Laborde (45+2e), K. Thuram-Ulien (55e), pour NICE - H. Haraldsson (38e), Tiago Santos (45+3e), pour LILLE

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - Y. Atal (J. Lotomba, 46e), M. Bard - M. Sanson, Y. Ndayishimiye, K. Thuram-Ulien (P. Rosario, 57e) - G. Laborde (E. Guessand, 57e), T. Moffi (H. Boudaoui, 80e), J. Boga (S. Diop, 57e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - C. Baleba (A. Gomes, 61e), B. André - R. Cabella (G. Gudmundsson, 80e) - A. Virginius (E. Zhegrova, 67e), H. Haraldsson (Y. Yazici, 80e) - J. David

 Laborde remporte son duel avec Chevalier (1-0, 18e)

La joie du buteur niçois

Diakité vient d'égaliser dans les dernières minutes du match (1-1, 90e+4)

Une bonne première en L1 pour Tiago Santos







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 18e7Laborde
but, 90e+46Diakité


MASQUER LA PUB