Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM ne se rassure pas... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 2-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2023 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trois jours après son élimination de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a connu une nouvelle soirée décevante en concédant un nul sur la pelouse de Metz (2-2), ce vendredi, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1.

L'OM ne se rassure pas... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 2-2 OM)
Aubameyang au milieu des Messins.

Eliminé de la Ligue des Champions par le Panathinaïkos mardi, l'Olympique de Marseille espérait se redonner de la confiance ce vendredi sur la pelouse de Metz, battu 5-1 par Rennes le week-end dernier. Mais rien ne s'est passé comme prévu pour l'OM qui a concédé un nul (2-2) en ouverture de la 2e journée de Ligue 1.

Premier but en L1 pour Soglo

Marcelino avait réservé une surprise dans son onze de départ en offrant sa première titularisation au jeune Soglo. Un choix de l'Espagnol qui s'est avéré payant puisque le joueur de 18 ans, aligné au poste de milieu gauche, a donné l'avantage à l'OM sur une frappe au premier poteau d'Oukidja après un nouveau bon travail de Sarr à droite (0-1, 14e). Car l'ailier droit marseillais était intenable dans ce début de rencontre. Avant le but, le Sénégalais avait trouvé le poteau puis forcé Oukidja à la parade sur une frappe enroulée du gauche.

Un but refusé à l'OM avant la pause

Malgré un léger mieux pour les Messins après ce but encaissé, Marseille défendait bien et continuait de s'offrir des situations dangereuses sur des centres de Lodi et de Clauss, ou encore sur une nouvelle frappe de Sarr qui ne trouvait pas le cadre. Une bonne première période pour les Olympiens malgré une frayeur à l'approche de la pause, sur une frappe de Candé détournée par Lopez alors que le ballon filait sous sa barre, et un but refusé à Aubameyang dans le temps additionnel pour un hors-jeu.

Metz renverse Marseille !

En seconde période, l'OM se retrouvait en supériorité numérique à l'heure de jeu après l'expulsion de Lô pour une vilaine faute sur Ndiaye. Mais c'est pourtant Metz qui égalisait grâce à une frappe de Sabaly déviée par Rongier (1-1, 65e). Un nouveau coup du sort pour le capitaine de l'OM qui s'était vu refuser un but, quelques minutes plus tôt, pour une faute signalée au départ de l'action par la VAR. Les Messins étaient relancés par ce but et Mikautadze faisait exploser Saint-Symphorien en donnant l'avantage aux siens d'une reprise au second poteau (2-1, 71e) !

L'égalisation de Vitinha

Marcelino décidait alors d'utiliser ses dernières cartouches offensives en faisant entrer Vitinha et Mughe. L'OM se lançait à l'assaut du but messin mais c'est Mikautadze qui était proche de marquer le but du 3-2 sans un arrêt de Lopez. Sur l'action qui suivait, Marseillais égalisait finalement d'une frappe puissante au premier poteau (2-2, 82e). Le dernier rebondissement malgré la pression marseillaise en fin de match.

La note du match : 7,5/10

Un match très plaisant. Les deux équipes ont offert de nombreuses occasions, des buts et un scénario renversant dans une belle ambiance au Stade Saint-Symphorien.

Les buts :

- Sarr percute à droite dans la surface puis centre vers Aubameyang qui ne peut que dévier le ballon. Soglo est présent au second poteau et trompe Oukidja d'une frappe au premier poteau (0-1, 14e).

- Sabaly rentre sur son pied droit et décoche une frappe déviée par Rongier. Le ballon lobe Lopez et retombe sous la barre (1-1, 65e).

- Sur un corner tiré vers le premier poteau, N'Doram dévie de la tête vers le second, où Mikautadze contrôle de la poitrine puis arme une frappe du droit à ras de terre qui passe sous Lopez (2-1, 71e).

- Servi par Clauss, Harit décale Vitinha à droite dans la surface. L'attaquant marseillais bat Oukidja d'une frappe forte au premier poteau (2-2, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges Mikautadze (7/10)

Le meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière prend ses marques en L1. L'international géorgien a livré un excellent match face à l'OM. Poison constant, très habile dans ses dribbles, l'attaquant messin marque le deuxième but de Metz sur un bel enchaînement contrôle poitrine-volée. Il est ensuite tout près de faire le break, mais il échoue sur Lopez.  Remplacé à la 84e par Benjamin Tetteh (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (6) : une prestation solide malgré les deux buts encaissés. Le gardien a réalisé plusieurs bonnes interventions mais il est aussi sauvé deux fois par son poteau.

Maxime Colin (5) : le latéral droit messin oublie Soglo dans son dos sur l'ouverture du score marseillaise. Il s'est montré plus concentré ensuite pour fermer les espaces et protéger son couloir.

Ismaël Traoré (4) : le défenseur central a beaucoup souffert face à Aubameyang en première période. Il a été plus présent en seconde mi-temps, notamment dans les duels aériens.

Aboubacar Lô (2) : un match très compliqué. Le défenseur central a été à la peine dans son placement et ses interventions. Il craque à l'heure de jeu en écopant d'un carton rouge pour une très grosse faute sur Ndiaye.

Fali Candé (4) : le latéral gauche a passé une soirée difficile. Il a été pris de vitesse régulièrement par Sarr et souffert sur les débordements de Clauss. Il se procure une belle occasion avant la pause avec une frappe repoussée par Lopez.

Danley Jean Jacques (4) : dominé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a passé son temps à courir derrière le ballon. Globalement, il a manqué d'impact physique pour rivaliser avec les Marseillais.

Kevin N'Doram (6) : un bon match pour le milieu défensif. Il a fait preuve d'une grosse activité et n'a pas hésité à aller au combat pour gratter des ballons.

Cheikh Tidiane Sabaly (6) : après une première période timide, l'ailier gauche est monté en puissance. Beaucoup plus entreprenant après la pause, à l'image de sa frappe qui permet à Metz d'égaliser, il a posé beaucoup plus de soucis aux Marseillais dans le second acte. Remplacé à la 84e par Habib Maiga (non noté).

Youssef Maziz (4) : le milieu de terrain a essayé de se placer entre les lignes mais il n'a pas souvent été en réussite dans le dernier geste.Remplacé à la 62e par Lamine Camara (non noté).

Malick Mbaye (3) : un match très discret. Titularisé sur l'aile droite, il a fait très peu de différences face à un Lodi vigilant. Remplacé à la 90e+3 par Koffi Kouao (non noté).

Georges Mikautadze (7) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Pau López (3) : ce n'est pas le match qui va faire remonter sa cote auprès des supporters marseillais. Si le gardien réalise deux arrêts importants devant Candé et Mikautadze, il est responsable sur le but messin du 2-2, laissant passer le tir de Mikautadze sous son ventre.

Jonathan Clauss (6) : comme face au Panathinaïkos, le latéral droit a encore été en vue dans son couloir. Il a multiplié les déboulés sur son côté, tout en défendant bien. En seconde période, Sabaly lui a posé un peu plus de problèmes mais il n'a jamais ménagé ses efforts.

Leonardo Balerdi (4) : préféré à Gigot, l'Argentin n'a pas le même apport de puissance dans les duels. Après une première période sérieuse, il a été en difficulté face aux attaquants messins dans le second acte. Remplacé à la 75e par Vitinha (non noté), auteur du but égalisateur pour l'OM.

Chancel Mbemba (5) : à l'instar de son compère de la charnière centrale, le défenseur n'a pas réalisé un gros match. Il s'est tout de même montré plus solide dans le duel. Sa tête sur le poteau aurait pu permettre à l'OM d'égaliser un peu plus tôt.

Renan Lodi (5) : actif en première période et très juste dans ses centres, le latéral gauche a toutefois été moins en vue offensivement que mardi contre le Panathinaïkos. Il a plutôt bien géré Mbaye dans son couloir.

Ismaïla Sarr (6) : l'ailier droit avait envie de se montrer face à son ancien club. Très remuant sur son côté droit, le Sénégalais a fait passer une sale soirée à ses adversaires. Il trouve le poteau sur sa première frappe, puis il réalise un beau travail sur l'ouverture du score. Mais on retiendra aussi son manque de réussite sur ses nombreuses tentatives au cours du match.

Valentin Rongier (6) : une prestation très solide de la part du capitaine olympien. Impressionnant par son abattage physique dans l'entrejeu, il a gratté des ballons et accompagné les actions. Il se fait refuser un but en seconde période après l'intervention de la VAR pour signaler une faute au départ de l'action.

Geoffrey Kondogbia (5) : un match correct pour le milieu de terrain. Présent dans le duel et à la récupération, le milieu marseillais a en revanche parfois manqué de tranchant ballon au pied. Il doit sortir en raison d'une blessure au genou après une mauvaise réception. Remplacé à la 56e par Jordan Veretout (non noté).

Emran Soglo (6) : premier match en L1, première titularisation et premier but sur son premier tir… difficile de faire mieux comme débuts. Avant son but, le jeune Anglais avait délivré un bon centre pour Sarr, dont la frappe a trouvé le poteau. Après une bonne première période, on l'a moins vu en seconde mais il mérite d'être revu. Remplacé à la 67e par Amine Harit (non noté).

Iliman Ndiaye (4) : un match à peine correct pour l'attaquant marseillais. Très discret en première période, il s'est réveillé après la pause pour faire quelques différences grâce à sa qualité technique. C'est toutefois insuffisant... Il provoque tout de même l'expulsion de Lô. Remplacé à la 75e par François Mughe (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (6,5) : un bon match pour l'attaquant marseillais. Disponible pour ses partenaires, il s'est montré très juste dans ses prises de balle et ses choix. Passeur décisif (avec un peu de réussite) pour Soglo, le Gabonais se fait refuser un but avant la pause pour une position de hors-jeu, puis une passe décisive pour Rongier sur le deuxième but de l'OM refusé au cours de ce match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : J. Brisard

Buts : C. Sabaly (65e) G. Mikautadze (71e) pour METZ - Emran Soglo (14e) Vitinha (82e) pour MARSEILLE
Avertissements : K. N'Doram (9e), A. Lô (59e), M. Mbaye (90e), A. Oukidja (90+8e), pour METZ - Renan Lodi (49e), J. Veretout (85e), pour MARSEILLE

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, A. Lô - M. Colin, Fali Candé - K. N'Doram - M. Mbaye (K. Kouao, 90+3e), Y. Maziz (L. Camara, 62e), D. Jean Jacques, C. Sabaly (H. Maïga, 84e) - G. Mikautadze (B. Tetteh, 84e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi (Vitinha, 75e) - J. Clauss, Renan Lodi - I. Sarr, V. Rongier, G. Kondogbia (J. Veretout, 56e), Emran Soglo (A. Harit, 67e) - I. Ndiaye (F. Mughe, 75e), P. Aubameyang

 Solgo a inscrit son premier but en L1 (0-1, 14e)

Sabaly a égalisé pour Metz (1-1, 65e)

Mikautadze place Metz devant (2-1, 71e)

Vitinha sauve l'OM (2-2, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 65e6Sabaly
but, 71e7Mikautadze
but, 14e6Soglo


MASQUER LA PUB