Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Zéro pointé pour Lyon, humilié à domicile... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-4 MHSC)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2023 à 21h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Début de saison (très) difficile pour l'Olympique Lyonnais, auteur d'un deuxième revers consécutif face à Montpellier (1-4) ce samedi au Groupama Stadium, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Zéro pointé pour les hommes de Laurent Blanc, donc…

Zéro pointé pour Lyon, humilié à domicile... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-4 MHSC)
Al Tamari a inscrit ses deux premiers buts en Ligue 1.

L'Olympique Lyonnais est-il en crise ? Au-delà d'un mercato compliqué, car encadré par la DNCG et menacé par les envies de départ de certains, le club rhodanien va très mal sportivement : battu sur la pelouse de Strasbourg (1-2) en ouverture, il a tout simplement été humilié dans son propre stade par Montpellier (1-4) ce samedi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Provisoirement derniers de Ligue 1, les hommes de Laurent Blanc n'entrevoient toujours pas le bout du tunnel.

L'énorme bourde de Riou !

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ? Sans leur dernier rempart titulaire, Lopes étant toujours blessé, les Gones ont perdu à Strasbourg (1-2) lors de la 1ère journée, et le remplaçant de l'international portugais, Riou, n'a pas brillé en Alsace. Même résultat ce jour, mais avec des circonstances aggravantes puisque l'habituel N°2 a été l'auteur d'une énorme bourde - ou d'une superbe passe décisive, c'est selon - dont a profité Nordin pour ouvrir le score (0-1, 20e) !

Sonnés, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas su réagir, eux qui n'ont pas cadré la moindre frappe lors du premier acte (deux tirs tentés, ndlr). Les Montpelliérains, plutôt entreprenants malgré l'absence de Wahi, ont cru faire le break à la demi-heure de jeu, mais le but d'Adams a été refusé pour un hors-jeu (très) limite. Un avertissement reçu… zéro sur cinq par les Lyonnais, lesquels ont bien fini par encaisser un second but sur un superbe rush solitaire d'Al Tamari, auteur de sa première réalisation en L1 (0-2, 39e) !

Al Tamari, quel régal…

Doublement sonnés, ceux qui ont achevé le dernier exercice à la 7e place du classement ont tout de même tenté de montrer un autre visage après la pause. Sans réussite, dans un premier temps. À l'image d'une grosse occasion manquée par Lacazette, à bout portant. Qu'il semble loin, le quadruplé inscrit par l'ancien d'Arsenal sur cette même pelouse, face au même adversaire, en mai dernier (5-4)… Il a toutefois eu l'occasion de faire mouche sur coup franc juste derrière, mais Lecomte s'est bien envolé.

Décisif, le portier montpelliérain l'a encore été dans la foulée avec une passe décisive exceptionnelle - réalisée depuis sa propre surface - pour Al Tamari, auteur d'un doublé (0-3, 66e) ! Mort, le Lyon ? Plutôt endormi, mais Lacazette a fini par le réveiller en croisant parfaitement sa frappe sur un bon service de Kumbedi (1-3, 69e). Le 5-4 de la saison passée, alors que le MHSC menait 4-1, est alors revenu dans toutes les têtes. Un espoir de courte durée…

Lacazette craque, Adams punit

Car les Héraultais sont restés sereins. Au contraire des Lyonnais, et notamment Lacazette, expulsé après une faute grossière sur Savanier. Derrière, Tagliafico aurait dû subir le même sort pour un attentat sur Jullien, mais l'arbitre s'est montré clément. Pas Adams, qui a planté un dernier clou dans le cercueil rhodanien (1-4, 90e). En face, rien à signaler pour les Gones après le but de Lacazette, lequel manquera donc le prochain match. Sans lui, ce triste OL risque d'avoir du mal sur la pelouse de Nice…

La note du match : 7/10

Un match très divertissant, il faut le dire. On aurait aimé voir davantage de répondant chez les Gones, mais les Héraultais - et surtout Al Tamari - ont fait le spectacle pour deux. Quand l'OL affronte le MHSC au Groupama Stadium, il se passe décidément toujours quelque chose...

Les buts :

- En tentant de relancer court, Riou passe involontairement le ballon à Nordin au point de penalty. L'attaquant montpelliérain ne se fait pas prier pour marquer, quelle bourde du gardien lyonnais (0-1, 20e) !

- Parti du milieu de terrain, Al Tamari glisse le ballon entre les jambes de Caleta-Car et s'en va tromper Riou d'un joli plat du pied (0-2, 39e).

- De sa propre surface, Lecomte réalise une superbe passe décisive pour Al Tamari, lequel trompe facilement Riou pour valider son doublé (0-3, 66e).

- Trouvé par Kumbedi dans la surface, Lacazette résiste au retour de Kouyaté et trompe Lecomte d'une belle frappe croisée (1-3, 69e).

- Lancé dans la surface par Leroy, Adams dribble tranquillement Riou avant de marquer en angle fermé (1-4, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Al Tamari (9/10)

Il a gâché une grosse situation en début de match, puis il a tout réussi derrière. Ainsi pourrait-on résumer le match de celui qui rejoint le MHSC librement cet été, en provenance de Leuven. Après le cadeau de Riou à Nordin, c'est lui qui a fait le break au terme d'un superbe rush solitaire. Et en seconde période, il a enfoncé le clou sur un service exceptionnel de son gardien. Une prestation XXL de la part de l'international jordanien. Remplacé à la 90+5e minute par Sacha Delaye (non noté).

LYON :

Rémy Riou (2) : correct mais sans plus face à Strasbourg (1-2) la semaine passée, le remplaçant de Lopes a sombré au Groupama Stadium. La faute à une énorme bourde dès la 20e minute, avec cette passe décisive pour Nordin. Il n'a pas réussi à s'en relever, malgré un bel arrêt devant Al Tamari en seconde période.

Saël Kumbedi (5) : Al Tamari lui a fait vivre un enfer en première période. Défensivement, le latéral droit lyonnais affiche toujours certaines lacunes. Il s'est toutefois rattrapé grâce à sa qualité offensive avec cette passe décisive pour Lacazette.

Duje Caleta-Car (4) : l'ancien Marseillais a plutôt bien démarré avec un joli retour devant Al Tamari. Mais l'international jordanien s'est rapidement vengé avec un joli petit pont infligé au Croate sur le deuxième but montpelliérain. Par la suite, «DCC», toujours orphelin de Lovren, n'a jamais réussi à rassurer sa défense.

Sinaly Diomande (4) : un match compliqué pour le défenseur central, averti dès la 12e minute de jeu après une faute sur Nordin. Il n'est clairement pas irréprochable sur le deuxième but montpelliérain, et sa note aurait pu être pire sans certains retours défensifs réussis.

Nicolás Tagliafico (3) : buteur face à Strasbourg (1-2) la semaine passée, le latéral gauche a sombré ce samedi dans un match qu'il n'aurait pas dû finir. Car après le carton rouge de Lacazette, Tagliafico a lui aussi craqué avec un attentat par derrière sur Jullien. Au-delà de ça, le champion du monde est passé à côté de sa rencontre, la faute à d'énormes boulevards laissés dans son dos.

Maxence Caqueret (5) : difficile de donner une meilleure note au milieu de terrain, qui a souffert face à Savanier et Ferri. Offensivement, il n'a pas vraiment réussi à peser, et il n'a pas non plus brillé défensivement. Remplacé à la 69e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Johann Lepenant (4) : trop effacé au milieu de terrain, Lepenant manque encore de caractère, et cela s'est cruellement fait ressentir dans l'entrejeu face aux vieux briscards montpelliérains. On se demande pourquoi Laurent Blanc l'a laissé sur le terrain jusqu'au bout, d'autant plus que l'ancien Caennais a été averti dès la demi-heure de jeu.

Jeffinho (4) : il aura eu le mérite de tenter la première frappe lyonnaise du match. Hors cadre. La suite n'a, malheureusement pour lui, pas été de meilleure qualité. Remplacé à la 69e minute par Amin Sarr (non noté).

Ryan Cherki (5) : parmi les rares joueurs lyonnais à tenter de créer quelque chose offensivement, le maître à jouer a dû se sentir bien seul. Il a toutefois réussi à trouver de bons décalages, mais il a rarement été suivi par ses coéquipiers.

Bradley Barcola (4) : après son match plutôt discret à Strasbourg (1-2), l'attaquant pisté par le PSG n'a pas été meilleur aujourd'hui. La faute au mercato ? On dirait bien, car le Barcola de la saison passée aurait sans doute réussi à faire des différences face à la défense montpelliéraine.

Alexandre Lacazette (5) : auteur d'un quadruplé lors du dernier passage du MHSC au Groupama Stadium (5-4), le capitaine lyonnais a dû se contenter d'un seul but aujourd'hui. Et, dans l'attitude, il a été l'un des rares à afficher un véritable esprit de révolte. Comment expliquer cette note ? Car l'ancien d'Arsenal s'est justement trop révolté, et il a logiquement été expulsé après une grossière faute de frustration sur Savanier.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (7) : le gardien montpelliérain n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer ce soir. Et s'il s'est montré impeccable sur le coup franc de Lacazette, le capitaine lyonnais a réussi à le battre derrière grâce à une jolie frappe croisée. Mais c'est surtout offensivement que Lecomte a brillé, avec cette passe décisive exceptionnelle - depuis sa propre surface - pour Al Tamari.

Falaye Sacko (6) : solide sur son côté droit, le latéral a parfaitement géré Jeffinho, qu'on a peu vu pendant 70 minutes.

Christopher Jullien (6) : comme tous ses coéquipiers du secteur défensif, Jullien a assuré. Et on se demande comment il a réussi à finir le match après l'attentat par derrière qu'il a subi de la part de Tagliafico.

Boubakar Kouyate (6) : encore un match solide pour le défenseur central, bien que Lacazette ait réussi à remporter un duel pour marquer un but. En dehors de cette action, Kouyaté a été impeccable, et il aurait même pu marquer en première période grâce à un joli coup de casque.

Issiaga Sylla (7) : énorme activité sur le côté gauche de la part du latéral, qui a bien aidé Al Tamari. Dans le coup offensivement, Sylla l'a également été défensivement avec un marquage à la culotte sur Barcola, très discret ce jour.

Joris Chotard (7) : les saison passent et Chotard prend de plus en plus d'assurance au milieu de terrain. Couvé par Savanier et Ferri, le Montpelliérain a réalisé un gros match dans l'entrejeu avec de nombreux ballons récupérés.

Jordan Ferri (6) : on pourra lui reprocher quelques ballons perdus, mais il convient de rappeler que chaque transmission audacieuse comprend sa part de risque. Et Ferri aime prendre des risques. Difficile de lui reprocher cela, d'autant plus qu'il a, au-delà de ça, rendu une belle copie. Remplacé à la 90+5e minute par Becir Omeragic (non noté).

Moussa Al Tamari (9) : voir plus haut.

Téji Savanier (6) : après un début de match timide, avec quelques contrôles ratés (ce qui est assez rare de sa part pour être souligné), Savanier s'est vite repris et c'est à ce moment-là que le MHSC a commencé à prendre le dessus. En seconde période, il provoque notamment le carton rouge de Lacazette. Remplacé à la 89e minute par Léo Leroy (non noté), passeur décisif pour Adams.

Arnaud Nordin (7) : auteur d'un bon début de match avec plusieurs accélérations tranchantes, l'ailier montpelliérain a été récompensé de ses efforts… par Riou, qui lui a littéralement offert le premier but du match. Nordin n'en demandait pas tant… Remplacé à la 63e minute par Wahbi Khazri (non noté).

Akor Jerome Adams (7) : appelé à remplacer Wahi avec Al Tamari, le buteur recruté à Lillestrøm cet été a rendu une belle copie ce samedi. L'arbitre lui refuse un premier but sur hors-jeu pour quelques centimètres, mais il a bien fini par faire trembler les filets en seconde période sur un service de Leroy. Au-delà de son but, Adams a brillé dans un rôle de pivot. Quelle puissance dans les duels !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-4 MONTPELLIER (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Vernice

Buts : A. Lacazette (69e) pour LYON - A. Nordin (20e) M. Tamari (39e) M. Tamari (66e) Akor Jerome Adams (89e) pour MONTPELLIER
Avertissements : S. Diomande (13e), J. Lepenant (29e), B. Barcola (45+4e), A. Lacazette (80e), N. Tagliafico (83e), pour LYON - B. Kouyaté (51e), pour MONTPELLIER

LYON : R. Riou - D. Caleta-Car, S. Diomande - S. Kumbedi, N. Tagliafico - M. Caqueret (A. Maitland-Niles, 68e), J. Lepenant - R. Cherki - B. Barcola, Jeffinho (A. Sarr, 68e) - A. Lacazette

MONTPELLIER : B. Lecomte - C. Jullien, B. Kouyaté - F. Sacko, I. Sylla - J. Chotard, J. Ferri (B. Omeragic, 90+5e) - T. Savanier (L. Leroy, 89e) - M. Tamari (S. Delaye, 90+5e), A. Nordin (W. Khazri, 63e) - Akor Jerome Adams

Sur un cadeau de Riou, Nordin a inscrit le premier but (0-1, 20e)

Auteur d'un match XXL, Al Tamari a fait mouche une fois (0-2, 39e) puis deux (0-3, 66e)

Lacazette a réveillé le Groupama Stadium (1-3, 69e)… avant d'être expulsé en fin de rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 69e5Lacazette
but, 66e
but, 66e
29Tamari
but, 20e7Nordin
but, 89e7Adams


MASQUER LA PUB