Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé n'a pas été suffisant... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les derniers instants, le Paris Saint-Germain a été accroché par Toulouse (1-1) ce samedi lors de la 2e journée de Ligue 1 malgré Kylian Mbappé. Entré en seconde période, le Parisien a changé le visage de son équipe, mais Zakaria Aboukhlal a égalisé sur le fil.

Mbappé n'a pas été suffisant... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 PSG)
Kylian Mbappé a marqué pour son retour.

Pour son retour, Kylian Mbappé n'a pas fait gagner le Paris Saint-Germain… Dans les derniers instants, le club de la capitale a été tenu en échec sur la pelouse de Toulouse (1-1) ce samedi pour le compte de la 2e journée de Ligue 1.

Dominateurs mais peu dangereux sans Mbappé en première période, le PSG a changé de visage lors du second acte avec le jeune talent, qui a obtenu et transformé un penalty. Mais sur le fil, Zakaria Aboukhlal, également sur penalty, a égalisé ! Au classement, le TFC grimpe provisoirement à la 3e place, alors que le PSG, avec 2 points, occupe le 8e rang.

Le PSG en contrôle, mais…

Si les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon, les Toulousains ne déméritaient pas dans le combat et se permettaient même des offensives rapides. Sur un bon mouvement collectif, le PSG se procurait tout de même la première occasion de la partie, mais Restes se montrait solide sur un tir d'Hakimi. Totalement privés du ballon, les Violets se retrouvaient acculés dans leur camp pendant de longues minutes…

Malgré une maîtrise totale des débats, le PSG multipliait les combinaisons à l'approche de la surface adverse sans vraiment parvenir à inquiéter Restes. Sur une nouvelle bonne incursion d'Hakimi, Ramos, seul au point de penalty, avait une opportunité en or, mais ne cadrait pas sa tentative… Juste avant la pause, les Franciliens frôlaient la correctionnelle avec une frappe de Desler qui flirtait avec la barre de Donnarumma, avant une intervention de Restes sur une volée de Ramos.

Le réveil Mbappé, Aboukhlal arrache le nul !

Au retour des vestiaires, le PSG pensait trouver la faille sur une frappe lointaine de Zaïre-Emery, mais un hors-jeu de Vitinha était logiquement signalé. Dans la foulée, Enrique décidait de réagir avec les entrées de Mbappé et Dembélé ! L'impact sur le match était immédiat avec un rythme bien plus emballant dans les offensives des deux formations. Sur une accélération dans la surface, Mbappé s'écroulait au duel avec Nicolaisen et l'arbitre, interpellé par la VAR, signalait logiquement un penalty.

Face à Restes, Mbappé ne tremblait pas avec une frappe sur la gauche (0-1, 62e). Le Parisien fêtait, avec rage, ce but avec les fans ! Toujours dominateur, le PSG était proche de faire le break sur une nouvelle inspiration de l'international français, mais Ramos était finalement trop court avant un festival de Dembélé repoussé par Costa puis un lob de Vitinha juste à côté du poteau. Et pourtant, sur un corner, Hakimi se mettait à la faute sur Aboukhlal et concédait un penalty. Devant Donnarumma, le Marocain égalisait d'un tir placé à gauche (1-1, 86e) ! Le Stadium exultait ! Jusqu'au bout, le TFC résistait pour arracher ce nul !

La note du match : 5,5/10

Un spectacle en deux temps. Malgré une grande maîtrise du ballon, le Paris Saint-Germain a eu du mal à enflammer les débats en première période, avec seulement quelques occasions à se mettre sous la dent. En face, Toulouse a été valeureux, mais tout de même limité avec seulement quelques offensives rapides. Après la pause, avec les entrées de Mbappé et Dembélé, la partie s'est tout de même animée avec des buts et des rebondissements !

Les buts :

- Lancé sur le côté après une intervention ratée par Costa, Mbappé percute devant Nicolaisen dans la surface et s'écroule. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. D'un tir sur la gauche, le Parisien prend Restes à contre-pied (0-1, 62e).

- Après un corner renvoyé par la défense parisienne, Hakimi, à la course avec Aboukhlal, se met à la faute en l'accrochant dans la surface. Sans hésiter, l'arbitre siffle un penalty et le Marocain transforme sa tentative d'une frappe placée à gauche (1-1, 86e). Fou !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7/10)

Son entrée a changé le visage du Paris Saint-Germain, trop peu dangereux sans lui. Sans tout réussir, l'international français, avec Dembélé, a tout de suite apporté sa percussion pour dynamiser les offensives parisiennes. Sur une accélération, il a provoqué un penalty face à Nicolaisen et l'a transformé dans la foulée. Même par la suite, le Tricolore a été inspiré et a été proche de donner une passe décisive pour Ramos, trop court. Un retour réussi malgré le nul concédé.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (6,5) : le jeune gardien de Toulouse a été à la hauteur de cette belle affiche. Autoritaire dans ses interventions, le portier a été l'auteur d'une belle parade sur une frappe d'Hakimi. Par la suite, il a été sérieux, à l'image d'une reprise de Ramos repoussée et d'une bonne sortie dans les pieds de Lee. Malheureusement pour son équipe, il n'a pas été héroïque sur le penalty de Mbappé. Prometteur.

Mikkel Desler (6) : sur le côté droit, le latéral de Toulouse a effectué une prestation sérieuse. Concentré sur ses tâches défensives, le Toulousain a été aidé par un Hernandez peu tranchant dans ses montées. Souvent aidé par ses partenaires face à Lee, le Danois a répondu présent. Sur l'une de ses rares tentatives offensives, il a créé du danger avec une frappe qui a frôlé la barre de Donnarumma. Un petit bémol ? il n'a pas beaucoup aidé Costa face à Mbappé. Remplacé à la 90+3e minute par Warren Kamanzi (non noté).

Logan Costa (5,5) : prolongé cette semaine, le défenseur central de Toulouse va nourrir un regret sur une action précise.... Sans crever l'écran, l'international cap-verdien a été juste dans ses interventions malgré quelques lacunes dans les duels aériens en première période. Mis à l'épreuve par les courses de Mbappé après la pause, il a été coupable d'une erreur sur l'action du penalty obtenu par le Parisien. Mais par la suite, il a eu une très belle réaction pour mettre Dembélé puis Mbappé en échec sur deux situations chaudes.

Rasmus Nicolaisen (5) : longtemps un vrai patron pour la défense de Toulouse… Dans l'axe de cette charnière à trois, le Toulousain a dégagé une belle sérénité en première période. Souvent au combat face à Ramos, le Danois s'est bien comporté avec des interventions autoritaires. Mais après la pause, il s'est mis à la faute en concédant ce penalty face à Mbappé. Dommage…

Moussa Diarra (5) : aligné dans l'axe pour cette rencontre, le Toulousain a été mitigé. Pourtant, dans ses efforts, il a été dans le ton pour suivre ses coéquipiers. Mais dans la profondeur, le défenseur a souvent eu des largesses en laissant Hakimi faire des différences. Sur les grosses occasions du Marocain et de Ramos en première période, il a été pris. Par contre, il n'a jamais rien lâché et son second acte a été plus intéressant.

G. Suazo (4,5) : dans le couloir gauche, le latéral de Toulouse a été, comme à son habitude, combattif. Avec une grosse envie dans les duels, le Chilien s'est battu sur tous les ballons. Cependant, dans sa zone, il a tout de même connu de sérieuses difficultés pour gérer les montées tranchantes d'Hakimi. Il a été aussi en souffrance après l'entrée de Dembélé.

Vincent Sierro (4,5) : le capitaine de Toulouse a fait de son mieux. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas eu un match facile en raison de la maîtrise totale du Paris Saint-Germain. Sans démériter dans ses efforts défensifs, il a tout de même eu du mal à gêner le contrôle adverse. Et dans ses passes, il a été peu précis.

C. Cásseres (6,5) : le milieu de terrain de Toulouse a laissé une belle impression ! Dans le coeur du jeu, le Vénézuélien a été essentiel pour son équipe avec un apport précieux à la récupération. Irréprochable dans le combat, il a comblé de nombreuses brèches. Pour ne rien gâcher, il a été également à son avantage dans ses relances avec une belle capacité à trouver des décalages vers l'avant. Remplacé à la 70e minute par Niklas Schmidt (non noté).

Frank Magri (3,5) : titularisé en l'absence de Chaïbi, sur le départ, l'ailier de Toulouse a été un peu trop tendre pour cette affiche. Peu touché, il n'a pas été inspiré sur ses rares tentatives avec de nombreux ballons perdus. Sur certaines situations intéressantes, le Toulousain a été trop imprécis à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 57e minute par Denis Genreau (non noté).

Thijs Dallinga (4) : une rencontre difficile pour l'avant-centre de Toulouse. Peu trouvé par ses partenaires, le Néerlandais a fait de son mieux pour exister face au duo Marquinhos - Skriniar. Capable de rivaliser dans les airs, le Toulousain n'a jamais été dangereux pour Donnarumma et a souvent perdu des ballons en raison d'un manque de maîtrise technique. Remplacé à la 70e minute par Yanis Begraoui (non noté).

Zakaria Aboukhlal (7) : le joueur offensif le plus intéressant pour Toulouse. Même dans un match difficile pour son équipe, l'international marocain n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir ses coéquipiers. Et surtout, sur des offensives rapides, il a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe. Courageux, le Toulousain s'est battu jusqu'au bout et a été récompensé avec un penalty obtenu puis transformé. Mérité ! Remplacé à la 90+3e minute par Mamady Bangré (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec la maîtrise du ballon pour son équipe, l'international italien a été globalement peu inquiété. Correct sur ses rares interventions, l'ancien Milanais a tout de même eu une frayeur sur une frappe de Desler qui a frôlé sa barre avant la pause. En seconde période, il a été seulement pris par le penalty d'Aboukhlal.

Achraf Hakimi (5) : une performance intéressante gâchée sur la fin pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Avec un rôle très offensif dans son couloir, l'international marocain a été à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe en première période. Dangereux sur une frappe repoussée par Restes, l'ancien Madrilène a aussi donné un ballon de but à Ramos, qui a loupé son tir. Défensivement, il a été à la hauteur dans ses efforts pour aider à gérer Magri et s'est même signalé par un superbe retour lors du seconde acte… mais a été coupable dans les derniers instants avec ce penalty concédé face à Aboukhlal. Une erreur qui plombe bien évidemment sa note.

Marquinhos (6,5) : de retour comme titulaire, le défenseur central du Paris Saint-Germain a réalisé un match sérieux. Sur les rares offensives des Toulousains, le capitaine parisien a été juste dans ses interventions en étant capable de gagner plusieurs duels. Et comme à son habitude, le Brésilien a été précis dans ses relances. En fin de match, il a tout donné même en passant sur le côté.

Milan Skriniar (6) : avec Marquinhos, le Slovaque a formé une charnière centrale solide. Avec le contrôle des débats pour le Paris Saint-Germain, le défenseur central a surtout eu à gérer les offensives rapides des Toulousains. Excellent dans les duels pour maîtriser Dallinga, l'ancien joueur de l'Inter Milan a été particulièrement précieux dans le domaine aérien.

Lucas Hernández (5,5) : aligné au poste de latéral gauche, le latéral du Paris Saint-Germain a rendu une copie simplement correcte. Sur ce côté, l'international français a tenu son rang sur le plan défensif malgré les courses tranchantes d'Aboukhlal. Offensivement, son apport a été par contre réduit et il a été parfois imprécis dans le jeu long. Remplacé à la 77e minute par Danilo Pereira (non noté).

Fabián Ruiz (4,5) : titularisé dans l'entrejeu, l'Espagnol a eu un impact mitigé malgré des combinaisons dans les petits espaces. Dans ses projections, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a parfois manqué de créativité pour trouver des décalages. Cependant, il faut noter un bon centre pour Ramos, qui a buté sur Restes. Remplacé à la 50e minute par Ousmane Dembélé (6), qui a été intéressant. Avec Mbappé, le Français a symbolisé le réveil des Parisiens sur le plan offensif. Tranchant, il a fait des différences, mais a manqué d'efficacité pour conclure un petit festival. Sur une magnifique ouverture, l'ex-joueur du FC Barcelone a été proche de délivrer une passe décisive pour Vitinha, qui n'a pas cadré son lob.

Manuel Ugarte (6,5) : après sa belle copie contre Lorient (0-0), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a continué sur sa lancée. Avec personnalité, l'international uruguayen a été précieux par son impact à la récupération. Toujours agressif - dans le bon sens du terme -, il a été aussi juste dans ses premières relances. Il a un apport clair dans le combat.

Warren Zaïre-Emery (5,5) : maintenu titulaire sur ce début de saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Dans les duels, le jeune talent a eu le mérite de se battre et n'a pas ménagé ses efforts. S'il a été précis dans ses transmissions, il a manqué d'impact dans ses projections pour faire des différences. Malheureusement pour lui, son but, sur une belle frappe lointaine, a été annulé pour un hors-jeu de Vitinha.

Vitinha (5) : aligné à la surprise générale sur le côté droit malgré la présence de Dembélé, remplaçant, le Portugais a été moyen. En rentrant vers l'intérieur, le milieu de terrain a laissé de grands espaces pour permettre les projections d'Hakimi. Une bonne idée pour créer des décalages, mais l'ex-talent du FC Porto s'est tout de même souvent effacé et a eu un jeu propre mais peu dangereux, à l'exception d'un lob juste à côté du poteau. Remplacé à la 77e minute par Carlos Soler (non noté).

Gonçalo Ramos (4) : l'avant-centre du Paris Saint-Germain n'a pas été en réussite dans ses tentatives. Pourtant, le Portugais a été remuant et a eu le mérite de proposer des solutions à ses partenaires. Mais dans la zone de vérité, il a été brouillon avec une belle opportunité ratée sur un service d'Hakimi et une reprise sur Restes avant la pause. Encore en fin de partie, le Lusitanien a été trop court sur un bon travail de Mbappé...

Kang-In Lee (4) : préféré à Mbappé, remplaçant après sa réintégration dimanche dernier, sur le côté gauche, le Sud-Coréen a été globalement discret. Comme face à Lorient (0-0), l'ailier du Paris Saint-Germain a eu le mérite de tenter des choses sur certaines séquences. Mais dans son couloir, il a été bien maîtrisé et a été finalement peu dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 50e minute par Kylian Mbappé (7), lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : T. Lonard

Buts : Z. Aboukhlal (87e, pen.) pour TOULOUSE - K. Mbappé (62e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : - Kang-In Lee (45+1e), M. Ugarte (81e), G. Donnarumma (85e), pour PARIS SG

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen, M. Diarra - C. Cásseres (N. Schmidt, 71e), V. Sierro - M. Desler (M. Bangré, 90+4e), G. Suazo - Z. Aboukhlal (W. Kamanzi, 90+4e), F. Magri (D. Genreau, 57e) - T. Dallinga (Y. Begraoui, 71e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar - A. Hakimi, L. Hernández (D. Pereira, 78e) - W. Zaïre-Emery, M. Ugarte, Fabián Ruiz (O. Dembélé, 51e) - Vitinha (C. Soler, 78e), G. Ramos, Kang-In Lee (K. Mbappé, 51e)

Mbappé et Dembélé ont débuté sur le banc

Mbappé a ouvert le score sur penalty (0-1, 62e)

Pour ses débuts, Dembélé a réalisé une bonne entrée

Aboukhlal a égalisé sur un penalty (1-1, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 87e7Aboukhlal
4,5Ruiz


MASQUER LA PUB