Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille a forcé le verrou nantais - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/08/2023 à 14h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps en échec malgré une domination dans le jeu, Lille a finalement battu le FC Nantes (2-0) ce dimanche lors de la 2e journée de Ligue 1. Le LOSC a été libéré par deux réalisations signées Jonathan David et Adam Ounas.

Lille a forcé le verrou nantais - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 FCN)
Jonathan David a ouvert le score pour Lille.

Les Lillois ont finalement trouvé la faille ! Dominateur sur l'ensemble du match, le LOSC a longtemps été tenu en échec avant de l'emporter face au FC Nantes (2-0) ce dimanche à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1 à la Decathlon Arena.

Menés par un bon Edon Zhegrova, les Dogues ont gagné sur deux buts de Jonathan David et Adam Ounas malgré l'expulsion d'Alexsandro. Au classement, Lille grimpe provisoirement au 2e rang, alors que le FCN chute à la 17e place.

Lille domine, mais…

Dès les premières minutes, les Dogues prenaient le contrôle du ballon en enchaînant les combinaisons dans le camp adverse. Mis sous pression dans le jeu, les Canaris restaient cependant solides et se montraient capables de jaillir sur des offensives rapides grâce à un Simon remuant mais brouillon. A l'exception d'une alerte sur un corner repris de la tête par Alexsandro, le FCN n'était pas inquiété et se procurait même une bonne opportunité sur un coup-franc de Mollet repoussé par Chevalier.

Probablement gênées par la chaleur, les deux formations avaient du mal à emballer les débats et gâchaient des situations en raison d'un gros déchet technique à l'approche de la surface adverse. Sur un coup-franc, Zhegrova donnait tout de même un frisson aux fans nordistes avec un tir puissant qui frôlait le poteau de Descamps ! Dans la foulée, le Kosovar faisait des misères à Pallois, mais Castelletto sauvait le FCN dans sa surface... Puis juste avant la pause, David, à l'entrée de la surface, décochait une frappe sur la barre !

David trouve la faille, la VAR joue son rôle

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une maîtrise stérile de la part du LOSC. Sur un petit rythme pendant de longues minutes, les hommes de Paulo Fonseca se contentaient de faire tourner le ballon sans parvenir à approcher la cage de Descamps. Puis sur un centre de Zhegrova, Cabella butait à bout portant de la tête sur Descamps, mais David suivait bien pour marquer (1-0, 65e). Dans la foulée, Cabella était à deux doigts de doubler la mise, mais Descamps sauvait les siens !

En réaction, le FCN se projetait enfin dans la surface nordiste, mais Mohamed puis Bamba tergiversaient face à Chevalier… Puis la partie connaissait un tournant avec l'expulsion d'Alexsandro, auteur d'une faute juste devant la surface sur Bamba. Sur le coup-franc dans la foulée, Chevalier rassurait son équipe en repoussant la tentative de Mohamed... avant d'être sauvé par la VAR sur un but annulé à Appuah pour un hors-jeu de l'Egyptien ! Quelques secondes plus tard, l'arbitre sifflait un penalty pour Lille en signalant une faute de Merlin sur Ounas, mais la VAR le déjugeait avec un coup-franc. Malgré des ultimes minutes crispantes avec un arrêt de Chevalier sur Moutoussamy, le LOSC se montrait solidaire et validait cette victoire avec une jolie frappe d'Ounas à l'entrée de la surface (2-0, 90+4e).

La note du match : 5/10

Une rencontre moyenne avec des fulgurances. Pas aidées par la chaleur, les deux formations ont eu du mal à emballer les débats avec un rythme irrégulier. Malgré la maîtrise du ballon, le LOSC s'est parfois endormi, mais a tout de même proposé de bonnes séquences avec de belles offensives. En face, le FCN a surtout résisté et s'est contenté de quelques attaques rapides pour répondre… Heureusement, le second acte s'est tout de même animé sur la fin.

Les buts :

- Décalé sur son côté par Cabella, Zhegrova prend son temps pour armer son centre. De la tête à bout portant, Cabella bute sur Descamps, mais David, aidé par un ballon dévié par Castelletto, suit bien pour ouvrir le score (1-0, 65e).

- Après un bon travail de Baleba sur le côté gauche, Cavaleiro parvient à décaler Ounas à l'entrée de la surface. Avec l'aide du poteau, l'Algérien trouve le chemin des filets grâce à une frappe enroulée (2-0, 90+4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edon Zhegrova (7/10)

Sur le côté droit, l'ailier de Lille a été un grand animateur. Dans ses tentatives individuelles, l'international kosovar a posé des problèmes aux Canaris avec de bonnes percussions. Dangereux sur un coup-franc qui a frôlé le poteau de Descamps, le Lillois s'est même offert un petit festival dans la foulée, mais Castelletto a sauvé les siens. Remuant, il a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score de David avec ce centre pour Cabella. Remplacé à la 70e minute par Ivan Cavaleiro (non noté), qui a décalé Ounas sur le second but du LOSC.

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : le gardien de Lille a été attentif sur cette rencontre. Globalement peu en danger en première période, le portier nordiste a répondu présent sur un coup-franc de Mollet. Sur le reste de la partie, le Lillois a été sérieux dans ses interventions et ses sorties lors des tentatives nantaises. On a aimé sa parade sur le coup-franc de Mohamed puis son arrêt face à Moutoussamy en fin de match.

Tiago Santos (6,5) : intéressant contre Nice (1-1) la semaine dernière pour ses débuts en Ligue 1, le latéral droit du LOSC a encore affiché un visage prometteur. Dans un registre très offensif, le Portugais a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires avec des montées tranchantes et de bonnes incursions. Défensivement, il a été parfois en difficulté sur les accélérations de Simon, mais a limité les dégâts.

Bafodé Diakité (5,5) : maintenu dans l'axe, le défenseur central de Lille a été correct sur cette rencontre. Avec un Mohamed esseulé en attaque, l'ancien Toulousain n'a pas eu besoin de forcer son talent pour maîtriser les déplacements de l'Egyptien. Attentif pour compenser les montées de Santos, il a été précis dans ses transmissions.

Alexsandro (5) : une performance longtemps sérieuse pour le Brésilien. Contrairement à Diakité, le défenseur central de Lille a été bien plus impliqué dans les duels pour prendre le meilleur sur Mohamed. Autoritaire, il a été également dominateur dans le domaine aérien et a été en maitrise dans ses interventions. Puis en fin de rencontre, le Lillois s'est mis à la faute, juste devant sa surface sur Bamba, et a été expulsé.

Ismaily (5,5) : dans le couloir gauche, le latéral du LOSC a signé une prestation moyenne. Avec un jeu nordiste qui a penché sur la droite, le Brésilien a été peu impliqué sur le plan offensif malgré ses montées. Défensivement, il a été par contre à la hauteur avec plusieurs ballons grattés face à un Coco imprécis.

Benjamin André (6) : le capitaine de Lille a été correct sur cette partie. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été propre dans ses transmissions dans le jeu court, mais a été moins inspiré dans ses passes longues. A la récupération, l'ancien Rennais a fait son boulot pour compenser les montées de ses latéraux. Un bémol ? Il s'est aussi signalé par un ballon très dangereux perdu devant sa propre surface, mais Simon a été ensuite maladroit.

Angel Gomes (6,5) : l'Anglais a été à son avantage sur cette partie. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du LOSC a joué dans un fauteuil et a pu utiliser ses qualités pour orienter les offensives nordistes. Inspiré, l'ancien Mancunien a fait des différences avec de bons décalages pour ses coéquipiers. Et même dans ses efforts défensifs, il a été présent.

Edon Zhegrova (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Rémy Cabella (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le Lillois a livré une copie en deux temps. Sur certaines offensives, l'ancien Marseillais a été juste pour décaler ses partenaires. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a manqué d'impact en première période. Mais lors du second acte, il a été bien plus inspiré en initiant l'action de l'ouverture du score de David puis avec une tête repoussée par Descamps sur le Canadien. Même par la suite, il a été proche de marquer avec une frappe repoussée par Descamps. Remplacé à la 80e minute par Leny Yoro (non noté).

Hákon Arnar Haraldsson (4) : après sa préparation estivale intéressante, l'ailier du LOSC a du mal à confirmer sur ce début de saison en Ligue 1. Déjà décevant à Nice (1-1) la semaine dernière, l'Islandais a encore été particulièrement discret ce dimanche. Peu trouvé sur son côté, il a tenté de dézoner dans l'axe pour être impliqué dans les actions. Mais dans l'ensemble, son apport a été timide. Remplacé à la 70e minute par Adam Ounas (non noté), qui a marqué d'une frappe enroulée à l'entrée de la surface.

Jonathan David (6) : toujours présent à Lille malgré un bon de sortie cet été, l'avant-centre de Lille a été longtemps discret. Sur l'ensemble de la partie, l'international canadien a été relativement peu trouvé par ses coéquipiers. Cependant, avant la pause, il s'est tout de même procuré une belle situation avec une frappe, à l'entrée de la surface, qui a terminé sur la barre de Descamps. Puis en seconde période, il a été efficace au bon moment en marquant à bout portant. Remplacé à la 90+1e par Yusuf Yazici (non noté).

NANTES :

Rémy Descamps (6,5) : titularisé en l'absence de Lafont, blessé, le gardien du FC Nantes a tenu son rang sur cette partie. A l'exception d'une relance dangereuse totalement ratée, le portier a été sérieux dans ses interventions. Bien aidé par la maladresse des Lillois en première période, le Nantais a eu chaud sur un coup-franc de Zhegrova, qui a frôlé son poteau, et une frappe de David, qui a terminé sur sa barre. Lors du second acte, il a pensé sauver les siens sur une tête de Cabella, mais a cédé dans la foulée à bout portant face à David. Par la suite, il a encore brillé sur une frappe de Cabella, mais n'a rien pu faire sur la frappe d'Ounas.

Ronael Pierre-Gabriel (5) : dans le couloir droit, le latéral du FC Nantes a été à la hauteur de cette rencontre. Aidé par un jeu lillois qui a penché de l'autre côté, l'ancien Brestois a été attentif sur les débordements d'Ismaily et a maîtrisé les rares tentatives d'Haraldsson. Propre dans ses transmissions, il s'est même permis quelques montées.

Jean-Charles Castelletto (5,5) : de retour pour cette rencontre, le Nantais a été précieux pour son équipe. Face à David dans l'axe, l'international camerounais s'est bien comporté pour couper le Canadien du ballon. Dans sa propre surface, il a réalisé des interventions importantes, à l'image d'un contre sur une frappe de Zhegrova. Malheureux, le défenseur a contré le ballon pour permettre l'ouverture du score de David.

Nicolas Pallois (3,5) : contrairement à Castelletto, le défenseur central du FC Nantes a été bien moins souverain sur cette partie. Avec Merlin, l'ancien Bordelais a eu du mal à maîtriser les offensives lilloises dans sa zone en raison du duo Santos - Zhegrova. Trop souvent à la limite, il a concédé plusieurs situations dangereuses.

Quentin Merlin (3) : utilisé comme latéral gauche avec le retour d'une défense à 4, le joueur du FC Nantes a connu un match difficile. Sans prendre totalement l'eau, le jeune talent a été en souffrance face aux combinaisons du duo Santos - Zhegrova. Tout comme Pallois, il a été trop souvent pris sur le plan défensif, notamment sur l'action de l'ouverture du score de David ou même sur le but d'Ounas.

Chirivella (3,5) : le capitaine du FC Nantes a incarné une petite déception sur cette rencontre. Privé du ballon en raison de la maîtrise de Lille, l'Espagnol a eu du mal à exprimer ses qualités. A la récupération, l'ancien joueur de Liverpool a été particulièrement neutre et a été trop souvent bougé dans les duels. Il doit faire mieux.

Douglas (6) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le Brésilien, préféré à Moutoussamy, a représenté une belle surprise. Avec une agressivité positive dans les duels, le milieu de terrain du FC Nantes a été en mesure de récupérer de nombreux ballons, à l'image de son pressing payant sur André en première période. Autoritaire sur le plan défensif, il a été propre dans ses passes pour jouer vers l'avant. Remplacé à la 71e minute par Marquinhos (non noté).

Marcus Coco (3,5) : une prestation discrète pour l'ailier du FC Nantes. Dans ses efforts, l'ancien Guingampais n'a pas démérité et a été solidaire avec son équipe. Par contre, sur ses rares tentatives offensives, le Nantais a cruellement manqué de précision. Sur une belle situation, il a par exemple trébuché au duel avec un défenseur lillois… Remplacé à la 63e minute par Stredair Appuah (non noté).

Florent Mollet (5) : positionné en soutien de Mohamed, le milieu offensif du FC Nantes n'a pas hésité à redescendre très bas pour participer au travail défensif, mais aussi toucher le ballon sur les premières relances. Plutôt propre dans ses transmissions, l'ancien Héraultais a cependant manqué de créativité pour faire des différences à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 63e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Moses Simon (5,5) : sur le côté gauche, l'ailier du FC Nantes a eu le mérite d'être remuant ! C'est simple, les Nantais ont uniquement été dangereux sur des offensives rapides menées par le Nigérian. Problème, dans le camp adverse, l'ancien joueur de Levante a multiplié les approximations techniques et a gâché plusieurs situations. Remplacé à la 71e minute par Kader Bamba (non noté), qui a également gaspillé une belle opportunité mais a aussi provoqué l'expulsion d'Alexsandro.

Mostafa Mohamed (4) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre du FC Nantes. Dominé dans les duels par les défenseurs lillois, l'Egyptien a été surtout très peu touché par ses coéquipiers. Jamais servi dans de bonnes conditions à l'approche de la cage du LOSC, il n'a pas été en mesure de représenter une menace sérieuse pour Chevalier… Sur l'une de ses seules opportunités, il a été maladroit après un dribble sur le gardien nordiste, avant un coup-franc bien repoussé par le portier.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : J. David (66e) A. Ounas (90+4e) pour LILLE
Avertissements : Alexsandro (78e), pour LILLE - N. Pallois (32e), J. Castelletto (47e), pour NANTES

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - A. Gomes (C. Baleba, 90+2e), B. André - R. Cabella (L. Yoro, 81e) - E. Zhegrova (Ivan Cavaleiro, 70e), H. Haraldsson (A. Ounas, 70e) - J. David (Y. Yazici, 90+2e)

NANTES : R. Descamps - R. Pierre-Gabriel, J. Castelletto, N. Pallois - Pedro Chirivella, Douglas (Marquinhos, 72e) - M. Coco (S. Appuah, 65e), Q. Merlin - F. Mollet (S. Moutoussamy, 64e), M. Simon (K. Bamba, 72e) - Mostafa Mohamed

David a trouvé la barre en première période

Douglas a laissé une bonne impression

David a ouvert le score à bout portant (1-0, 65e)

Ounas a scellé le succès du LOSC (2-0, 90+4e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 66e6David
3,5Coco


MASQUER LA PUB