Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille sévèrement puni pour ses erreurs ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 4-1 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/08/2023 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 3e journée de Ligue 1, Lorient a donné une leçon à Lille (4-1) ce dimanche. Les Lillois ont payé leurs erreurs grossières face à de séduisants Lorientais.

Lille sévèrement puni pour ses erreurs ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 4-1 LOSC)
Laurent Abergel buteur et homme du match face à Lille (4-1).

Trois jours après sa victoire contre Rijeka (2-1), en barrages aller de Ligue Europa Conférence, Lille a lourdement chuté lors de la 3e journée de Ligue 1.

L'équipe nordiste a subi la loi du FC Lorient (4-1) et ne peut s'en prendre qu'à elle-même vu le contenu proposé.

Lille offre deux buts en une minute !

Le LOSC a en effet débuté la partie de la pire des manières. Une perte de balle de Miramon devant la surface et Abergel (1-0, 9e) profitait du premier cadeau.

Puis sur l'engagement, une mauvaise passe en retrait d'Ismaily aboutissait au coup de fusil de Ponceau (2-0, 10e) ! Une minute et sept secondes, c'est le temps écoulé entre ces deux buts offerts… Une entame catastrophique qui enchantait le Moustoir, et qui assommait les Dogues ! Face à un bloc ultra solide, les Lillois étaient inoffensifs. Ils frôlaient même le 3-0 sur une nouvelle erreur, cette fois du gardien Chevalier, qui se rattrapait en remportant son duel contre Faivre !

Le bijou de Faivre !

A noter un tout petit temps fort lillois durant lequel David, de la tête, était contré in extremis par Formose Mendy. Insuffisant pour atténuer la colère du coach Paulo Fonseca, qui sanctionnait Miramon et Haraldsson, respectivement remplacés par Angel Gomes et Cabella dès la 39e minute ! On imagine l'ambiance dans le vestiaire à la mi-temps… Le probable coup de gueule du technicien incitait le LOSC à pousser au retour des vestiaires. Résultat, David (2-1, 55e) réduisait rapidement le score.

On pensait vivre une fin de match folle, et on l'a eue, mais pas de la manière attendue. Alors qu'une remontée semblait se dessiner, Lorient enfonçait Lille, d'abord sur un lob génial de Faivre (3-1, 62e) ! Puis grâce à Le Goff (4-1, 67e), opportuniste après un arrêt de Chevalier. Un hors-jeu au millimètre empêchait même les Merlus d'en mettre un cinquième par l'intermédiaire de Kroupi. C'est dire à quel point Lille a coulé en Bretagne !

La note du match : 7/10

Si les Lillois n'ont pas été très inspirés, Lorient a assuré le spectacle. Les Merlus ne se sont pas contentés de mettre le bus ou de profiter des erreurs adverses. Les hommes de Régis Le Bris ont montré de belles séquences, avec en bonus un bijou signé Faivre !

Les buts :

- Servi dos au but par Chevalier devant la surface, Miramon commet l'erreur de ne pas regarder s'il était pressé. Abergel en profite pour surgir et ajuster le gardien lillois du pied gauche (1-0, 9e).

- Sur l'engagement, Ismaily réalise une mauvaise passe en retrait. L'attaquant lorientais Doucouré récupère le ballon, perce jusqu'à la surface et sert Ponceau en retrait. Le milieu de terrain ne se pose pas de questions et fusille Chevalier ! (2-0, 10e)

- Sur une contre-attaque, Angel Gomes profite d'une remise de Cabella pour lancer David en profondeur en une touche de balle. L'avant-centre lillois devance Talbi et croise sa frappe pour battre le gardien Mvogo (2-1, 55e).

- Parfaitement lancé en profondeur sur une longue ouverture d'Abergel, Faivre prend Angel Gomes de vitesse et réalise un magnifique lob de l'extérieur du pied ! Le gardien Chevalier, surpris, est sans réaction (3-1, 62e).

- Après une remontée de balle de Faivre, Kroupi sert Le Bris en profondeur. L'ailier lorientais se heurte à Chevalier mais Le Goff est là pour reprendre et glisser le ballon entre les jambes du gardien (4-1, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Laurent Abergel (9/10)

Homme de l'ombre, le milieu défensif de Lorient n'est pas passé inaperçu ce dimanche ! Il a été omniprésent à la récupération, à l'image du ballon chipé à Miramon qui lui a permis d'ouvrir le score. Il s'est aussi distingué dans les sorties de balle et a parfaitement lancé Faivre avant son lob. Un très gros match pour le capitaine !

LORIENT :

Yvon Mvogo (6) : seulement battu dans son duel avec David, le gardien de Lorient a rendu une bonne copie. Les tentatives de Miramon et d'André ne l'ont pas mis en danger. Mais il a dû s'employer sur les frappes de Cabella.

Formose Mendy (8) : énorme prestation de la part du défenseur central ! Solide dans les duels et intelligent dans sa lecture du jeu, il n'a jamais laissé David, ni aucun autre Lillois, prendre le dessus. Il n'est pas du genre à dégager loin dans la tribune et a montré une certaine maîtrise balle au pied.

Julien Laporte (7) : plutôt tranquille en première période, le cadre des Merlus a été davantage sollicité par la suite. Bien placé, il était souvent sur la trajectoire des centres lillois.

Montassar Talbi (7) : comme ses deux coéquipiers en charnière centrale, l'international tunisien a été impressionnant. Il était omniprésent en première période et a dégoûté les attaquants lillois. Son retard sur le buteur David dans le deuxième acte vient légèrement ternir sa prestation.

Gédéon Kalulu (6) : moins en vue que Le Goff sur le plan offensif, le piston droit a été plus discipliné. Il est quand même l'auteur de très bons centres qui auraient mérité une meilleure finition, notamment de la part de Ponceau qui a expédié sa reprise au-dessus.

Laurent Abergel (9) : voir commentaire ci-dessus.

Julien Ponceau (7,5) : même s'il possède un profil plus offensif, le milieu de terrain a brillé en tant que relayeur. Son énorme activité lui a permis de performer à la récupération et de se projeter dès que possible, à l'image de son but. Remplacé à la 59e par Jean-Victor Makengo (non noté).

Vincent Le Goff (8) : comme son capitaine Abergel, le piston gauche peut, sans faire de bruit, réaliser de grosses performances ! Infatigable sur son couloir, il a été inspiré dans les sorties de balle et disponible sur les phases offensives. Il faut dire que Tiago Santos lui a laissé beaucoup d'espace. Il ne s'est pas gêné pour en profiter ni pour marquer.

Romain Faivre (8,5) : oubliez le flop de l'Olympique Lyonnais. Ce dimanche, le milieu offensif voulait se faire plaisir. Passe aveugle, petit pont sur André… Il a presque tout réussi, y compris ce magnifique lob de l'extérieur du pied ! De quoi effacer son duel perdu face à Chevalier. Remplacé, sous une ovation méritée, à la 75e par Joël Mvuka (non noté).

Pablo Pagis (4) : peu dangereux dans la moitié de terrain lilloise, le fils de Mickaël Pagis s'est uniquement distingué avec un gros travail défensif sur Zhegrova et Tiago Santos. Remplacé à la 59e par Théo Le Bris (non noté), qui a perdu son duel face à Chevalier, juste avant le but de Le Goff.

Siriné Doucouré (5) : prêt à se projeter rapidement sur les transitions offensives, l'avant-centre a été une menace en première période. La preuve avec sa passe décisive pour Ponceau. La deuxième période a été plus difficile pour lui. Il négocie mal une belle occasion quelques secondes avant le but du Lillois David. Et sa semelle sur Diakité aurait pu lui valoir plus qu'un simple carton jaune. Remplacé à la 59e par Eli Junior Kroupi (non noté), qui pensait marquer le cinquième but avant de voir le drapeau de l'arbitre assistant se lever.

LILLE :

Lucas Chevalier (2) : parfois encensé pour son jeu au pied, le gardien du LOSC s'est troué. Certains diront qu'il n'aurait pas dû donner le ballon à Miramon, le principal fautif sur le premier but encaissé. Une chose est sûre, c'est que sa passe dans les pieds de Faivre est une grosse boulette ! Il s'est bien rattrapé en remportant le duel. Mais il a quand même participé au festival d'erreurs lilloises.

Tiago Santos (3,5) : c'est à se demander si le Portugais a vraiment joué latéral droit. Positionné très haut, il a fait des dégâts par ses accélérations et sa qualité de dribble. Il aurait pu délivrer une passe décisive si Yazici n'avait pas manqué sa reprise. Mais il a laissé des boulevards sur son couloir et Le Goff en a bien profité.

Leny Yoro (3) : alors qu'il réalisait une bonne entame, le jeune défenseur central a sombré en même temps que ses coéquipiers. Surpris par la perte de balle d'Ismaily, il ne parvient pas à neutraliser le passeur décisif Doucouré sur le but de Ponceau. Puis il s'est montré timide au moment d'intervenir sur les vagues lorientaises en deuxième période.

Bafodé Diakité (3) : en retard sur le deuxième buteur Ponceau, le Bleuet n'était clairement pas en confiance. Autant dire que le carton jaune reçu dès la 27e minute n'a rien arrangé. Il a clairement manqué d'assurance et d'automatismes avec Yoro.

Ismaily (2) : avec une perte de balle sur l'engagement, le latéral gauche a lui aussi plombé le LOSC. Son erreur amène le deuxième but lorientais. Et ce n'est que l'une de ses nombreuses pertes de balle. Remplacé à la 84e par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Benjamin André (4) : juste techniquement en début de match, le capitaine du LOSC a progressivement perdu le fil. Il s'est agacé et a perdu en combativité au fil de la deuxième période.

Ignacio Miramon (2) : pour sa première en Ligue 1, le milieu argentin a vécu un cauchemar. Il commet une énorme erreur et offre le premier but lorientais à Abergel. Fébrile, il n'a pas rassuré le coach Paulo Fonseca qui l'a rapidement sanctionné. Remplacé dès la 39e par Angel Gomes (4), passeur décisif pour David, mais battu à la course par le buteur Faivre en contre.

Edon Zhegrova (4) : on ne pourra pas lui reprocher un manque d'initiatives. Comme souvent, l'ailier droit a été percutant et a distribué beaucoup de centres, sans jamais se montrer décisif. Agacé et remplacé à la 75e par Ivan Cavaleiro (non noté).

Yusuf Yazici (4) : encerclé dans le dispositif des Merlus, l'international turc s'est retrouvé sans solution en première période. Il a été plus disponible entre les lignes et plus entreprenant après la pause. Mais il a manqué de précision sur une reprise en fin de match.

Hákon Arnar Haraldsson (3) : coincé au milieu du bloc lorientais, l'international islandais a été privé d'espace et de solution. Son entraîneur Paulo Fonseca l'a apparemment jugé invisible… Remplacé dès la 39e par Rémy Cabella (5,5), qui a tenté d'amener son caractère et son refus de la défaite. Cela s'est traduit avec une volonté d'accélérer le jeu, et à travers deux frappes bien sorties par Mvogo. Il est aussi impliqué sur le but de David. Son entrée n'a malheureusement pas été suffisante pour inverser la tendance.

Jonathan David (4) : dire que l'attaquant a la tête ailleurs serait sans doute sévère. S'il a été si discret, même avec un but inscrit, c'est surtout parce que son équipe était incapable de contourner le bloc adversaire pour le trouver. Il a tenté de bouger davantage en début de deuxième période, mais Lorient a vite calmé ses bonnes intentions.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 4-1 LILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : W. Delajod

Buts : L. Abergel (9e) J. Ponceau (10e) R. Faivre (62e) V. Le Goff (67e) pour LORIENT - J. David (55e) pour LILLE
Avertissements : P. Pagis (49e), S. Doucouré (57e), pour LORIENT - L. Yoro (15e), B. Diakité (27e), B. André (51e), Y. Yazici (87e), pour LILLE

LORIENT : Y. Mvogo - F. Mendy, J. Laporte, M. Talbi - L. Abergel, J. Ponceau (J. Makengo, 59e) - G. Kalulu, V. Le Goff - R. Faivre (J. Mvuka, 76e), P. Pagis (T. Le Bris, 59e) - S. Doucouré (E. Kroupi, 59e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, B. Diakité - Tiago Santos, Ismaily (G. Gudmundsson, 84e) - B. André, I. Miramon (A. Gomes, 40e) - Y. Yazici - E. Zhegrova (Ivan Cavaleiro, 75e), H. Haraldsson (R. Cabella, 40e) - J. David

Abergel était partout

Ponceau félicité après son coup de fusil (2-0, 10e)

Faivre s'est offert un but magnifique ! (3-1, 62e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 9e9Abergel
but, 10e7,5Ponceau
but, 67e8Le Goff
but, 62e8,5Faivre
but, 55e4David


MASQUER LA PUB