Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris envoie Lyon à la dernière place - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-4 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2023 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En démonstration durant une mi-temps, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-4), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un match longtemps maîtrisé mais pas encore référence pour des Parisiens qui ont largement baissé le pied au retour des vestiaires.

Paris envoie Lyon à la dernière place - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-4 PSG)
Kylian Mbappé s'est offert un doublé à Lyon.

Une raclée, une belle. Au moins durant 45 minutes. Sur un nuage puis en gestion, le Paris Saint-Germain a cartonné l'Olympique Lyonnais (1-4), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1.

Un score fleuve qui ne reflète pas forcément la physionomie globale de la partie mais qui traduit tout de même l'écart abyssal entre les deux équipes, l'une deuxième et l'autre lanterne rouge avant la trêve internationale à venir.

Ugarte écrase les Lyonnais

Une belle ambiance... plombée d'entrée. Surpris par un pressing déjà infernal d'Ugarte, Tolisso commettait l'irréparable en concédant un penalty transformé par Mbappé (0-1, 4e). Un démarrage catastrophique pour des Lyonnais qui tentaient de réagir par Cherki et Nuamah, dynamiques mais trop individualistes. Tout le contraire de leurs adversaires, qui pouvaient encore compter sur une récupération d'Ugarte pour permettre à Hakimi de faire le break après un tir de Dembélé mal repoussé par Lopes (0-2, 20e).

Si la barre de Lopes résonnait dans le Groupama Stadium sur un tir signé Hakimi après un contre supersonique, Donnarumma réalisait deux énormes parades sur des tentatives de Cherki et Tolisso. Face à Paris, le train ne passait qu'une fois et Ugarte était encore là pour le rappeler. Sur une passe millimétrée, l'Uruguayen mettait sur orbite Asensio, sans pitié face à Lopes (0-3, 38e). Sans pitié, Mbappé enfonçait un quatrième but sur perte de balle de Diomandé et une nouvelle attaque ultra-tranchante (0-4, 45e+2).

Donnarumma a presque tout repoussé

Après la pause, le PSG mettait l'intensité qu'il fallait pour repousser un OL toujours aussi peu cohérent. Si Nuamah chauffait les gants de Donnarumma, c'était Dembélé qui se mettait beaucoup en évidence avec trois grosses opportunités dont une tête qui touchait la barre. Malgré la raclée infligée à Lyon, Paris concédait tout de même de nombreuses situations mais pouvait compter sur un gardien chaud bouillant pour repousser une tête à bout portant de Nuamah, mais pas assez pour détourner le penalty de Tolisso obtenu par Tagliafico pour une faute de Zaïre-Emery (1-4, 74e).

Dans la gestion, Paris n'en faisait pas plus dans le dernier quart d'heure, se contentant de faire tourner le ballon. Un changement de physionomie dans ce match qui s'expliquait par l'agressivité bien plus importante des Lyonnais pour terminer sur une bien meilleure note alors que Barcola, hué sur chacune de ses prises de balle, était à deux doigts d'éteindre définitivement son ancien club sur un piqué mal ajusté. L'humiliation suprême a heureusement été évitée pour Lyon, bon dernier du championnat de France après cette déroute.

La note du match : 6/10

Il n'y a jamais eu match ce soir. Le Paris Saint-Germain a même donné l'impression de se balader durant 45 minutes... tout en concédant des occasions. La preuve que tout n'a pas été parfait pour le club de la capitale, bien plus à l'aise sur les contres rapides déclenchés depuis sa propre surface. Les Lyonnais ont au moins le mérite d'être revenus avec de meilleures intentions en seconde période pour sauver l'honneur et montrer un visage moins inquiétant.

Les buts :

- Servi par Lopes, Tolisso manque son contrôle et se fait chiper le ballon par Ugarte, qu'il fauche dans la surface. Penalty tiré par Mbappé qui trompe Lopes, pourtant parti du bon côté (0-1, 4e).

- Sur une nouvelle récupération d'Ugarte, Hakimi et Dembélé s'échangent le ballon à droite. Le Français place une frappe enroulée mal repoussée par Lopes et le Marocain, à l'affût, est là pour pousser le ballon au fond des filets au second poteau (0-2, 20e).

- Dans l'axe, Ugarte glisse une passe millimétrée dans l'espace pour Asensio, couvert par la défense lyonnaise. Face à Lopes, l'attaquant espagnol place une frappe enroulée parfaite sous la lucarne droite du gardien portugais (0-3, 38e).

- Diomandé rate une passe facile dans l'axe et rend le ballon à Zaïre-Emery. Le cuir passe dans les pieds de Vitinha puis d'Asensio, qui lance Mbappé dans la profondeur. Le buteur français résiste au retour de Mata pour ajuster Lopes d'un tir croisé sur sa droite (0-4, 45e+2).

- Sur un corner et après un énorme arrêt de Donnarumma devant Nuamah, Tagliafico est fauché dans la surface par Zaïre-Emery. Penalty pour l'OL transformé par Tolisso, qui tire sur la gauche du gardien italien (1-4, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Manuel Ugarte (9/10)

Un match terrifiant de la part du milieu uruguayen. Il a été au taquet de la première à la dernière minute passée sur la pelouse. La preuve, il est impliqué sur les trois premiers buts avec des ballons récupérés sur l'ouverture du score, obtenant le penalty, celui du break, et une passe décisive pour Asensio sur le troisième. 75 minutes à courir partout pour faciliter le travail de ses partenaires et pourrir la soirée de ses adversaires. Remplacé à la 75e minute par Fabian Ruiz (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4) : un retour terrible pour le gardien portugais, quasiment battu sur toutes les frappes cadrées du PSG. Il a été lâché par une défense aux abois durant toute la partie.

Clinton Mata (4) : le latéral droit angolais a fait ce qu'il a pu. Il a tenté d'apporter du danger avec des centres parfois dangereux. Malheureusement pour lui, il a souffert sur les attaques de Mbappé en première période, pas vraiment aidé par l'alignement trop moyen de Diomandé.

Duje Caleta-Car (3) : une prestation très compliquée pour le Croate qui n'a jamais su comment bloquer Asensio. Lorsque le ballon arrivait dans sa zone, le défenseur central passé par Marseille n'hésitait jamais à dégager le ballon, quitte à le rendre aux Parisiens.

Sinaly Diomande (2) : un match désastreux de bout en bout. Un alignement catastrophique sur le troisième but, un ballon rendu sur la quatrième réalisation, l'Ivoirien a facilité le travail aux Parisiens. Heureusement pour lui, le PSG a presque arrêté de jouer après l'heure de jeu...

Nicolás Tagliafico (4) : le champion du monde argentin a laissé beaucoup de marge de manoeuvre à Dembélé, trop porté vers l'avant. Il sauve son match en obtenant le penalty transformé par Tolisso.

Corentin Tolisso (3) : il ne fallait pas faire d'erreur dans ce match. Le milieu lyonnais en a fait une après quelques secondes en laissant Ugarte lui chiper le ballon. Résultat, un penalty stupidement concédé et une déculottée par la suite. C'est dommage, car le champion du monde 2018 a été un des rares à appuyer sur la défense parisienne en première période. Il sauve l'honneur sur penalty. Remplacé à la 80e minute par Johann Lepenant (non noté).

Ainsley Maitland-Niles (4) : peut-être le seul joueur à vocation défensive à avoir essayé de montrer du caractère. Le milieu anglais s'est bien battu mais il a été bien trop seul pour contenir les vagues parisiennes, trop puissantes ce soir durant 45 minutes.

Ryan Cherki (5) : le meneur de jeu lyonnais doit se demander ce qu'il fait encore dans cette galère... Alors certes, il en fait parfois trop, donne souvent l'impression de manquer de lucidité et de clarté. Mais sans lui, Lyon aurait pu être confondu avec une équipe de district sur la première mi-temps. Il a été, et de loin, le plus percutant avec Nuamah même si les deux ont eu du mal à s'entendre. Paradoxalement moins en vue après la pause lorsque l'OL a été moins perméable. Remplacé à la 75e minute par Skelly Alvaro (non noté).

Maxence Caqueret (3) : un match raté dans les très grandes largeurs. Le milieu lyonnais a été tremblotant avec le ballon dans les pieds. La preuve, sur l'action du troisième but parisien, avec un contrôle manqué qui a profité à Ugarte. A côté de le plaque.

Ernest Appiah Nuamah (5) : première apparition pour l'ailier ghanéen qui a au moins eu le mérite de tenter. Il a souvent foncé tête baissée, a rarement trouvé ses partenaires sur ses attaques, mais a réussi à bousculer Hernandez. Il est proche de marquer en seconde période d'une tête plongeante. Prometteur. Remplacé à la 75e minute par Jeffinho (non noté).

Tino Kadewere (3) : son match aurait pu prendre un autre tournant s'il s'était montré plus lucide sur la frappe repoussée par Marquinhos. Il a finalement plongé après cette action, englouti par la défense parisienne. Remplacé à la 46e minute par Mama Baldé (4), qui a proposé de nombreuses solutions dans la profondeur.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (8) : un match monstrueux de la part du gardien italien. Il a réalisé sept arrêts dans cette partie, repoussant l'échéance jusqu'à ce penalty marqué par Tolisso. Une sacrée performance pour l'ancien portier de l'AC Milan qui a eu du boulot malgré le visage inquiétant des Lyonnais.

Achraf Hakimi (7) : un de ses meilleurs matchs depuis longtemps. D'abord parce qu'il a été incisif offensivement, avec un but et une barre touchée, mais aussi parce qu'il a répondu présent défensivement. Rassurant.

Marquinhos (6,5) : le capitaine parisien est bien rentré dans son match avec un superbe tacle devant Kadewere à la 7e minute. Il a bien mené sa barque même si les Lyonnais ont obtenu de nombreuses opportunités.

Milan Skriniar (6,5) : un match sobre et c'est ce qui est attendu du défenseur central slovaque. Jamais dans la surenchère, toujours appliqué, l'ancien joueur de l'Inter a bienmaîtrisé Kadewere puis Baldé. Il doit tout de même encore parfaire sa relation avec Marquinhos.

Lucas Hernández (6) : quelques secousses face à un Nuamah remuant en début de match. Puis le défenseur polyvalent a trouvé son rythme de croisière en contenant bien l'ailier ghanéen, encore percutant par intermittence après la pause. Il a bien tenu son rang face à un joueur bien plus rapide que lui.

Warren Zaïre-Emery (5) : le milieu parisien a été le moins bon de son équipe. Timide, le néo-Bleuet s'est parfois laissé marcher sur les pieds face à des Gones qui sont montés en intensité après la pause. Son intervention ratée sur Tagliafico qui provoque le penalty marqué par Tolisso symbolise sa partie plus que moyenne. Remplacé à la 86e minute par Cher Ndour (non noté).

Manuel Ugarte (9) : lire commentaire ci-dessus.

Vitinha (5,5) : une copie globalement correcte pour le milieu portugais qui s'est énormément projeté. Malgré tout, il a souffert dans les contacts face à Tolisso et a parfois eu du mal à suivre Cherki sur ses décrochages. Il peut mieux faire dans l'ensemble.

Ousmane Dembélé (6) : l'ailier français a été très remuant dans son couloir, apportant toujours le danger sur ses prises de balle. Il est à l'origine du deuxième but sur sa frappe mal repoussée par Lopes. En seconde période, il a beaucoup tenté, touchant même la barre sur sa tête. Il lui a manqué de la précision ce soir. Remplacé à la 75e minute par Bradley Barcola (non noté), hué sur tous les ballons touchés et pas loin de marquer face à son ancien club.

Marco Asensio (8) : un sacré match pour l'attaquant espagnol, préféré à Ramos au coup d'envoi. Il a eu l'intelligence de décrocher pour toucher le ballon et permettre à Mbappé de lancer des courses dans la profondeur. L'ancien joueur du Real Madrid est d'ailleurs passeur décisif pour le Français avant la pause, quelques minutes après avoir inscrit un joli but suite à un appel parfait entre les défenseurs lyonnais. Remplacé à la 75e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

Kylian Mbappe (7) : un doublé dont un penalty express pour l'attaquant français. Contrairement à ce qu'il a pu montrer par le passé, il n'en a pas rajouté sur des actions où il aurait pu la jouer plus soliste. Une rencontre où il a joué par à-coup sans vraiment forcer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : C. Tolisso (74e, pen.) pour LYON - K. Mbappé (4e, pen.) A. Hakimi (20e) Asensio (38e) K. Mbappé (45+2e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Tolisso (3e), A. Maitland-Niles (58e), pour LYON - L. Hernández (48e), W. Zaïre-Emery (73e), pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Caleta-Car - Clinton Mata, N. Tagliafico - C. Tolisso (J. Lepenant, 80e), A. Maitland-Niles - M. Caqueret - Ernest Appiah Nuamah (Jeffinho, 76e), R. Cherki (S. Alvero, 76e) - T. Kadewere (Mama Baldé, 46e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar - A. Hakimi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery (Cher Ndour, 86e), M. Ugarte (Fabián Ruiz, 76e), Vitinha - O. Dembélé (B. Barcola, 75e), Asensio (G. Ramos, 75e), K. Mbappé

 Doublé pour Mbappé (3e, 45e+2)

Gros match pour Donnarumma

Tolisso a sauvé l'honneur sur penalty

Ugarte s'est occupé de tout







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, Mbappé est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 74e3Tolisso
but, 20e7Hakimi
but, 38e8Asensio
but, 45e+2
but, 45e+2
27Mbappe


MASQUER LA PUB