Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : son choix de rester président, une plainte, un changement nécessaire... L'intégralité de l'intervention de Longoria

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2023 à 19h29
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une crise XXL depuis lundi soir, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, en retrait de ses fonctions depuis mardi après une réunion houleuse avec les groupes de supporters, a pris la décision de rester à la tête du club phocéen. Présent en conférence de presse ce vendredi, l'Espagnol a expliqué ce choix et annoncé le dépôt d'une plainte.

OM : son choix de rester président, une plainte, un changement nécessaire... L'intégralité de l'intervention de Longoria
Pablo Longoria continue à la tête de l'OM.

Pablo Longoria et l'Olympique de Marseille, l'histoire continue ! Profondément choqué après un entretien très tendu avec les groupes de supporters lundi, le président phocéen avait fait le choix, depuis mardi, de se mettre en retrait de ses fonctions, avec ses collaborateurs Javier Ribalta, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo.

Au terme d'une réflexion, l'Espagnol a annoncé ce vendredi sa décision : il reste bel et bien à la tête de l'OM !

Touché par les soutiens, Longoria reste président

Face à la presse, le patron olympien, visiblement ému, a livré un discours, sans répondre à la moindre question, pour expliquer ce choix. «Je ne vais pas être long, mais je tiens à m'exprimer. Je m'exprime ici, à la Commanderie, en tant que président de l'OM. Avant tout, je tiens à féliciter l'équipe pour l'état d'esprit et le caractère hier à Amsterdam. Félicitations. Je vis des journées compliquées, avec beaucoup d'émotions, je me suis exprimé cette semaine avec le coeur, en tant qu'être humain. Je m'exprime aujourd'hui, aussi avec le coeur, mais dans le costume de président de l'OM. Je ne suis pas ici pour revenir sur ce qu'il s'est passé lundi, qui est inadmissible. Et c'est la conséquence d'une série d'évènements», a-t-il raconté.

«Durant toute la semaine, j'ai été touché par l'élan de soutien populaire, des témoignages de confiance et d'affection de toutes les parties. Joueurs, salariés, supporters, acteurs du monde économique, politique et institutionnel. Tous ceux qui ont compris la nécessité d'un changement. Aujourd'hui, j'ai eu une très longue conversation avec notre propriétaire Frank McCourt et le conseil de surveillance. Ils m'ont affiché un soutien inconditionnel. Tous ces soutiens me font chaud au coeur. Sincèrement. Ils me montrent, encore une fois, comme quand je suis arrivé à l'OM, tout l'amour, toute la passion, toutes les bonnes choses autour de l'OM, de la ville, avec de bonnes valeurs. Ça me donne beaucoup d'énergie. Au vu de tous ces soutiens, je reprends de l'énergie, j'ai décidé de poursuivre ma mission de président de l'OM. Je serai à Paris dimanche», a fait savoir Longoria. Malgré une crise XXL, l'OM va donc pouvoir compter sur l'Ibère pour repartir de l'avant.

Une plainte à venir, des changements nécessaires

Mais bien évidemment, les récents évènements vont avoir des conséquences. Sans même évoquer l'aspect sportif, avec un entraîneur à trouver après le départ de Marcelino, Longoria a annoncé le dépôt d'une plainte afin de procéder à un changement important dans le système à Marseille. «Dans la vie, je suis une personne de valeur, de très fortes convictions. Je ne peux pas seulement me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses et de ce que je pense. J'ai donc demandé à mes avocats de déposer une plainte par rapport à ce qu'il s'est passé. Attention, il ne s'agit pas d'alimenter un conflit, je ne veux pas d'un conflit. Je veux simplement mettre fin à des modes de comportement afin que ce type de situations ne se reproduise plus à l'avenir. C'est ma responsabilité comme président de cette institution d'éviter que tous les membres, tous, se retrouvent confrontés à ce type de situations à l'avenir. On doit être en mesure de travailler dans un club de football normal», a réclamé Longoria, avant de poursuivre.

«Depuis 2021, nous avons fait beaucoup de choses pour améliorer et structurer le club, mais je suis le premier conscient que tout n'est pas parfait. Je suis très auto-critique. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir, avec humilité, toujours, et beaucoup de transparence. On doit progresser en conservant les règles d'éthique qui sont nécessaires pour faire notre club. Je suis aussi conscient que je vais entamer la période la plus difficile de mon mandat de président avec beaucoup de situations potentiellement désagréables. Mais je reste ferme et déterminé, sur la poursuite de ma mission : faire de l'OM un club avec des standards des meilleurs en Europe. Ce que j'ai connu dans mon passé», a-t-il insisté.

«C'est une nouvelle étape dans cette période de transformation, commencée en 2021. Pour accomplir ça, j'ai besoin du soutien de tous ceux qui aiment le club et veulent avancer ensemble pour agrandir le club. Finalement, on doit en sortir plus grand et en finir avec les pratiques que j'ai déjà dénoncées. A ce propos, la semaine prochaine, je vais commencer à réunir un certain nombre d'acteurs locaux pour entamer dans une profonde réflexion, m'aider à mener à bien ma mission, on doit changer les choses ensemble. Enfin, et en parallèle, je crois que c'est nécessaire et très important d'élargir le débat pour que ce qu'il s'est passé lundi, ici à Marseille, ne soit plus accepté ni ici ni ailleurs dans le monde du sport», a terminé le boss de l'OM. Un nouveau chantier pour Longoria, déterminé à faire bouger les lignes.

Que pensez-vous de la décision de Pablo Longoria de rester à la tête de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB