Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Canaris remportent un derby complètement fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 5-3 Lorient)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2023 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quel spectacle ! Au terme d'un derby breton complètement fou, Nantes a fait honneur à son public face à Lorient (5-3) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Les Canaris prennent provisoirement la 6e place du classement.

Les Canaris remportent un derby complètement fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 5-3 Lorient)
Premier match avec Nantes et premier but pour Abline.

Un grand merci aux joueurs, car ce derby breton restera dans les mémoires ! Nantes et Lorient ont régalé le public de la Beaujoire avec un derby complètement fou (5-3) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.

Grâce à l'intenable Simon, auteur d'un but et deux passes décisives, les hommes de Pierre Aristouy s'emparent provisoirement de la 6e place du classement, à égalité avec le Paris Saint-Germain.

Kroupi climatise la Beaujoire

Comme la semaine passée contre Monaco (2-2), avec un but de Tosin dès la 2e minute, les Merlus ont réalisé une entame de match parfaite. Cette fois-ci, c'est le phénomène Kroupi, 17 ans, qui a fait trembler les filets de la tête peu après le coup d'envoi (1-0, 6e), sur un centre millimétré de Le Goff ! Mais malgré un jeu toujours aussi agréable à regarder, les hommes de Régis Le Bris ont progressivement rendu le contrôle du cuir à leurs adversaires.

Et les Canaris en ont profité avec une énorme occasion… manquée par Simon à bout portant. Avant la pause, l'ailier nantais s'est rattrapé avec une passe en retrait qui aurait pu être décisive pour Augusto, mais Mvogo a sorti le grand jeu pour l'empêcher de marquer ! Simon, lui, n'a pas abdiqué, et il a bel et bien fini par offrir un but à Abline, auteur d'un superbe enchaînement dans la surface pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 42e) !

Un second acte de folie !

Il ne fallait pas arriver en retard pour le premier acte, ni pour le second. Car dès la reprise, Cömert a donné l'avantage aux Nantais grâce à un joli coup de casque (2-1, 46e), sur un corner de Mollet. La Beaujoire a ensuite eu droit à un bijou, signé Mohamed sur un coup franc aux 25 mètres (3-1, 55e) ! Assurément le plus beau de ses cinq buts inscrits depuis le début de la saison. Bouillants, les Canaris se sont toutefois refroidis par la suite.

Et les Merlus ont pu compter sur leur homme providentiel pour revenir dans la partie : Faivre, auteur d'un petit numéro aux abords de la surface (3-2, 75e) ! Mais à force d'attaquer, ils ont logiquement ouvert des espaces derrière, et Simon a (encore) offert un but à Mollet (4-2, 83e). Stop ? Encore ! Sur une superbe action collective, Faivre a servi Tosin sur un plateau pour ajouter encore un peu plus de folie à ce derby (4-3, 85e) !

Simon, encore lui

Les sept minutes de temps additionnel ont été irrespirables, avec un arrêt décisif de Descamps… et un penalty pour les Canaris sur la contre-attaque, initiée par l'intenable Simon ! L'ailier a ensuite pris ses responsabilités, et il n'a pas tremblé (5-3, 90+7e) ! Quel match, mesdames et messieurs, quel match…

La note du match : 9/10

Un derby breton complètement fou ! Il y a tout eu : des buts, dont un bijou de Mohamed, du suspense, et surtout de la folie jusqu'au bout des sept minutes de temps additionnel. Que demande le peuple ? Rien de plus.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Le Goff adresse un centre millimétré à Kroupi, qui trompe Descamps de la tête à bout portant (0-1, 6e).

- Trouvé dans la surface par Simon, Abline réalise un superbe contrôle orienté pour effacer Laporte avant de marquer de l'intérieur du pied (1-1, 42e).

- Dès la reprise, Mollet tire parfaitement son corner et trouve la tête de Cömert. Mvogo ne peut qu'effleurer le ballon (2-1, 46e).

- Sur un coup franc aux 25 mètres obtenu par Mollet, Mohamed déclenche une superbe frappe pour offrir deux buts d'avance à son équipe. Quel bijou (3-1, 55e) !

- Faivre s'appuie sur Doucouré aux abords de la surface, feinte par deux fois la frappe et trompe finalement Descamps sur un joli tir des 16 mètres (3-2, 75e).

- Simon, encore lui, efface un défenseur dans la surface et offre un superbe ballon à Mollet, qui marque facilement en une touche de balle (4-2, 83e).

- Sur une superbe action collective initiée par Mendy, Faivre sert Tosin sur un plateau pour ajouter encore un peu plus de folie à ce derby (4-3, 85e).

- Au bout des sept minutes de temps additionnel, Nantes obtient un penalty au terme d'une contre-attaque initiée par Simon. L'ailier a pris ses responsabilités, sans trembler (5-3, 90+7e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moses Simon (9/10)

Auteur du but de la victoire face à Clermont (1-0) la semaine passée, Simon a confirmé son excellente forme du moment avec une prestation XXL lors du derby breton. Intenable sur son côté gauche, l'ailier a offert deux passes décisives à ses coéquipiers avant de marquer un penalty en fin de match. Quel régal !

NANTES :

Rémy Descamps (6) : Descamps n'a pas grand-chose à se reprocher sur deux des trois buts encaissés. Et malgré un jeu au pied parfois défaillant, il demeure très fiable sur sa ligne, à l'image de ce bel arrêt dans le temps additionnel.

Jean-Kevin Duverne (6) : au départ de l'action qui amène l'égalisation, avec une belle transversale pour Simon, Duverne a réalisé une bonne performance pour sa première titularisation avec les Canaris. Remplacé à la 80e minute par Ronaël Pierre-Gabriel (non noté).

Eray Cömert (7) : pas irréprochable sur le premier but encaissé par les Canaris, Cömert s'est très bien repris par la suite en donnant l'avantage à son équipe dès le retour des vestiaires.

Jean-Charles Castelletto (6) : lui aussi critiquable sur le premier but encaissé, Castelletto a été plutôt bon par la suite, avec de nombreux duels remportés.

Quentin Merlin (6) : après une première période timide, le latéral gauche s'est montré bien plus intéressant lors du second acte, avec plusieurs montées offensives pour venir prêter main forte à Simon.

Chirivella (6) : le milieu de terrain a beaucoup touché la balle aujourd'hui, et il a réussi à bonifier la plupart de ses ballons.

Douglas (6) : lui aussi auteur d'une prestation convaincante, Douglas a toutefois manqué une énorme occasion avant la pause, sur un service en or de Simon.

Matthis Abline (7,5) : un but pour fêter son premier match avec les Canaris ! Et un joli but, qui plus est, avec ce superbe contrôle orienté avant de tromper Mvogo de l'intérieur du pied. Remplacé à la 60e minute par Kader Bamba (non noté).

Florent Mollet (8) : il a rapidement sonné la révolte après le but de Kroupi, et c'est lui qui a offert le deuxième but nantais à Cömert, sur corner, avant d'inscrire le quatrième lors du second acte. Une grosse prestation de la part de l'ancien Montpelliérain. Remplacé à la 89e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Moses Simon (9) : voir plus haut.

Mostafa Mohamed (8) : peu en vue lors du premier acte, la faute aux trois défenseurs centraux lorientais, Mohamed a trouvé la solution pour leur échapper en seconde période. L'Egyptien a réalisé un gros travail de pivot, et il a surtout inscrit le but de la semaine avec ce superbe coup franc des 25 mètres. Remplacé à la 80e minute par Marquinhos (non noté).

LORIENT :

Yvon Mvogo (5) : comme son homologue nantais, Mvogo a réalisé un match correct malgré les nombreux buts encaissés. Il convient de rappeler que le portier lorientais a souvent été abandonné par sa défense, et qu'il a réalisé une superbe parade juste avant la pause.

Montassar Talbi (4) : il valait mieux ne pas être sur le côté droit aujourd'hui, car Simon était en feu. Talbi l'a appris à ses dépens, et il n'a jamais réussi à trouver la solution face à l'ailier nantais.

Julien Laporte (3) : un match délicat pour le défenseur central, qui a vu Abline l'éliminer trop facilement avant de marquer en première période, puis Simon faire la même chose lors du second acte avant de servir Mollet sur un plateau.

Isaak Toure (5,5) : auteur d'un énorme début de match, avec plusieurs belles montées offensives, le défenseur central a toutefois eu davantage de mal en seconde période.

Gédéon Kalulu (3) : le piston droit lorientais n'a pas réussi grand-chose aujourd'hui, même si son centre raté a amené le but de Kroupi en première période. Il a surtout beaucoup souffert défensivement face à la vitesse et aux dribbles de Simon. Remplacé à la 63e minute par Igor Silva (non noté).

Laurent Abergel (5) : le milieu de terrain a plutôt bien entamé son match avec un superbe retour défensif devant Mollet. Mais, comme tous ses coéquipiers, il a sombré pendant la majeure partie de la seconde période.

Julien Ponceau (5,5) : auteur d'un superbe premier acte, Ponceau a été moins en vue après la reprise. Une prestation plutôt correcte dans l'ensemble, donc. Remplacé à la 74e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Vincent Le Goff (6,5) : passeur décisif pour Kroupi grâce à un centre millimétré, le piston gauche a été plutôt bon à la Beaujoire. Remplacé à la 63e minute par Benjamin Mendy (non noté), à l'origine de l'action qui amène le troisième et dernier but lorientais.

Romain Faivre (8) : un (très) gros match de la part de l'ancien Lyonnais. Lorsque son équipe a encaissé le but du 3-1, c'est lui qui a sonné la révolte, tout seul comme un grand, en marquant un joli but depuis les 16 mètres. Il n'a pas non plus abdiqué à 4-2 avec une belle passe décisive pour Tosin.

Aiyegun Tosin (5,5) : transparent pendant une bonne partie de la rencontre, l'attaquant lorientais s'est réveillé en fin de match en marquant un but facile sur la passe en retrait de Faivre.

Eli Junior Kroupi (6,5) : le phénomène de 17 ans a parfaitement entamé son match avec un joli but de la tête à bout portant. Par la suite, on l'a beaucoup moins vu, en dehors d'un bon centre qui a failli trouver un coéquipier en seconde période. Remplacé à la 63e minute par Siriné Doucouré (non noté), auteur d'une passe décisive pour Faivre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 5-3 LORIENT (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : F. Batta

Buts : M. Abline (42e) E. Cömert (46e) Mostafa Mohamed (55e) F. Mollet (83e) M. Simon (90+9e, pen.) pour NANTES - E. Kroupi (6e) R. Faivre (75e) A. Tosin (85e) pour LORIENT
Avertissements : R. Descamps (81e), pour NANTES - L. Abergel (53e), R. Faivre (90+1e), Igor Silva (90+7e), pour LORIENT

NANTES : R. Descamps - E. Cömert, J. Castelletto - J. Duverne (R. Pierre-Gabriel, 80e), Q. Merlin - F. Mollet (S. Moutoussamy, 89e), Pedro Chirivella, Douglas, M. Simon - M. Abline (K. Bamba, 60e), Mostafa Mohamed (Marquinhos, 80e)

LORIENT : Y. Mvogo - M. Talbi, J. Laporte, S. Toure - L. Abergel, J. Ponceau (J. Makengo, 74e) - G. Kalulu (Igor Silva, 63e), V. Le Goff (B. Mendy, 63e) - R. Faivre, A. Tosin - E. Kroupi (S. Doucouré, 63e)

Le phénomène Kroupi, 17 ans, a rapidement fait mouche (0-1, 6e)

Avant la pause, Abline a égalisé après un bel enchaînement (1-1, 42e)

Dès le retour des vestiaires, Cömert a donné l'avantage aux Canaris (2-1, 46e)

Le bijou de la rencontre est pour Mohamed, sur un coup franc aux 25 mètres (3-1, 55e)

Faivre a sonné la révolte, et remis son équipe dans la partie (3-2, 75e)

Simon a offert un but à Mollet (4-2, 83e), et il a mis fin au spectacle sur penalty (5-3, 90+7e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, Mbappé est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 46e7Cömert
but, 83e8Mollet
but sur pénalty, 90e+99Simon
but, 42e7,5Abline
but, 55e8Mostafa Mohamed
but, 75e8Faivre
but, 85e5,5Tosin
but, 6e6,5Kroupi


MASQUER LA PUB