Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En 4 minutes, Reims a fait tomber Lille - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-2 Reims)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2023 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec deux buts encaissés en 4 minutes en première période, Lille a perdu face à Reims (1-2) ce mardi pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Longtemps décevant, le LOSC s'est réveillé trop tardivement.

En 4 minutes, Reims a fait tomber Lille - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-2 Reims)
Les Rémois l'ont emporté à Lille.

Le LOSC ne méritait pas mieux... Longtemps incapable de réagir, Lille s'est incliné contre Reims (1-2) ce mardi au Stade Pierre-Mauroy dans un match décalé de la 6e journée de Ligue 1.

Dépassés en première période avec deux buts de Mohammed Daramy et de Keito Nakaruma en l'espace de 4 minutes, les Dogues se sont réveillés trop tardivement par Benjamin André. Au classement, Reims grimpe au 5e rang, alors que Lille chute à la 11e place.

Daramy et Nakamura font mal au LOSC !

Après un début de partie marqué par un changement d'arbitre en raison d'un problème physique pour M. Wattellier, remplacé par M. Djedid, les Dogues se procuraient immédiatement une belle occasion avec un service de Cabella pour Yazici, qui loupait sa volée. Et pourtant, sur un corner, Daramy profitait d'une remise de la tête de Munetsi pour devancer Umtiti et Chevalier du bout du pied pour ouvrir le score (0-1, 12e).

Dans la foulée, sur un contre rapide, les Rémois enfonçaient les Lillois avec un mouvement magnifique conclu par Nakamura d'une frappe piquée (0-2, 16e) ! Quelle action collective ! Malgré la grosse colère de Fonseca dans sa zone technique, le LOSC, totalement sonné, avait du mal à réagir pendant de longues minutes et perdait même Yazici sur blessure… Malgré la maîtrise du ballon, Lille ne proposait rien jusqu'à la pause, à l'exception d'une volée de David envoyée dans les tribunes.

André relance Lille trop tard…

Au retour des vestiaires, la situation du LOSC ne s'arrangeait pas avec la sortie d'Umtiti, touché lors d'un choc avec Ito. Avec un Cabella actif, les hommes de Fonseca affichaient tout de même de meilleures intentions avec enfin une première frappe cadrée, signée Zhegrova et facilement captée par Diouf. Solidaires, les Rémois subissaient désormais les débats sans pour autant concéder des occasions, malgré une tête de Yoro stoppée par Diouf.

A l'inverse, Reims restait tranchant et était à deux doigts de plier les débats avec une tentative de Munetsi repoussée par Chevalier ! Quelques instants plus tard, Cavaleiro avait une belle situation dans la surface, mais Okumu était l'auteur d'un superbe sauvetage. Mais dans la foulée, André relançait le suspense de la tête sur un centre d'Ismaily (1-2, 80e). Suffisant pour enflammer la fin de la partie ? Pas vraiment... Malgré une alerte sur une opportunité gâchée par Cavaleiro dans les derniers instants, Reims conservait cet avantage au score pour l'emporter.

La note du match : 5/10

Une rencontre globalement moyenne. Après une entame plutôt intéressante, les Rémois ont rapidement plié les débats avec deux buts, dont une action collective magnifique sur la seconde réalisation. Totalement sonnés, les Lillois ont vraiment eu du mal à réagir par la suite… Malgré la maîtrise du ballon, le LOSC a été incapable, malgré un but en fin de partie, d'enflammer les débats face à un bloc défensif sérieux pour Reims.

Les buts :

- Sur un corner, Munetsi, au second poteau, réalise une remise de la tête. Devant Umtiti et Chevalier, Daramy frappe du bout du pied et parvient à ouvrir le score (0-1, 12e).

- Après un renvoi de Diouf, les Rémois combinent et profitent du bloc très haut des Lillois pour prendre la profondeur. Lancé par Ito, Munetsi effectue le geste juste en trouvant Nakamura, seul dans la surface. Après un crochet sur Yazici, le Japonais enchaîne avec une frappe piquée devant Chevalier (0-2, 16e).

- A la suite d'un premier centre récupéré par Ismaily au second poteau, le Brésilien profite de l'attentisme d'Ito et de Matusiwa pour enrouler un bon centre au second poteau. Lancé, André devance Munetsi dans le dos d'Abdelhamid pour marquer de la tête (1-2, 80e). Diouf a hésité à sortir et a été puni…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marshall Munetsi (7/10)

De retour parmi les titulaires en raison de l'incertitude autour de Richardson, sur le banc, l'international zimbabwéen a été bon ! Dès les premières minutes, le milieu de terrain de Reims a été déterminant avec une remise de la tête puis une passe parfaite - avec en amont une belle percée - pour permettre les buts de Daramy et de Nakaruma. Par la suite, le Rémois a été impeccable dans ses efforts pour aider son équipe à conserver ce résultat. Il a été encore dangereux avec une frappe repoussée par Chevalier. Un petit bémol ? Il a été trop court sur le but d'André.

LILLE :

Lucas Chevalier (4,5) : le gardien de Lille n'a pas su être décisif sur cette rencontre. Dès la première occasion de Reims, le portier nordiste a dû s'incliner avec la reprise à bout portant de Daramy. Quelques minutes après, il n'a pas été capable de faire un exploit en perdant son duel face à Nakaruma, auteur d'une frappe piquée. Auteur d'une parade sur une frappe de Munetsi en seconde période, le Lillois n'a pas été aidé par ses défenseurs.

Tiago Santos (3) : de retour comme titulaire, le latéral droit de Lille n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Sur le plan défensif, le Portugais a affiché des lacunes et a eu du mal à maîtriser les tentatives de Nakamura. Sur le second but des Rémois, il n'a pas été bon dans sa couverture et a été pris par la passe de Munetsi pour le Japonais. Bougé dans les duels, le Nordiste n'a pas apporté grand-chose dans ses montées.

Leny Yoro (4) : préféré à Diakité en défense centrale, le défenseur central de Lille a laissé une impression mitigée. Dans la profondeur, le jeune talent a été tout de suite peu serein sur les courses de Daramy. Tout comme Umtiti, le Nordiste a été totalement transpercé par la passe en profondeur d'Ito pour lancer Munetsi sur le second but rémois. Sur le plan physique, il n'a pas démérité dans les duels.

Samuel Umtiti (3,5) : une performance décevante pour le défenseur central de Lille. Sur l'ouverture du score de Reims, l'international français a été devancé, juste devant sa cage, par Daramy. Dans la foulée, l'ancien Lyonnais a été transpercé par le contre rapide des Rémois et n'a pas été en mesure d'empêcher la passe en profondeur d'Ito pour Munetsi sur le but de Nakamura. Il n'a pas démérité par la suite, mais a été donc impliqué sur les deux réalisations adverses. Touché lors d'un choc avec Ito, il a été remplacé à la 45e minute par Alexsandro (5), qui a été correct. Le Brésilien s'est bien comporté dans les duels et a été aidé par la domination de son équipe dans le jeu. Il a été seulement pris sur l'occasion de Munetsi.

Ismaily (5) : une performance moyenne pour le latéral gauche de Lille. Comme ses partenaires, le Brésilien a éprouvé des difficultés sur le plan défensif. Trop tendre pour sortir sur Munetsi sur l'action de l'ouverture du score, le défenseur a été souvent en retard sur les mouvements d'Ito, à l'image de son laxisme sur le second but rémois. Sans prendre l'eau par la suite, le Lillois a été relativement discret avec un apport timide offensivement… avant ce centre pour permettre le but d'André. Il aurait dû en faire plus.

Benjamin André (6) : le capitaine de Lille a fait son travail sur cette partie. Comme son équipe, le milieu de terrain du LOSC a parfois eu du mal à gérer les offensives rapides de Reims, avec un apport réduit à la récupération. Cependant, il s'est tout de même bien comporté dans le jeu, avec des transmissions intéressantes pour décaler ses partenaires. Et en fin de partie, il a même relancé le suspense de la tête.

Angel Gomes (5,5) : malgré les difficultés de Lille, le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette rencontre. Dans l'entrejeu, l'Anglais s'est bien battu et a été plutôt à son avantage dans les duels pour gratter quelques ballons. Comme à son habitude, il a utilisé ses qualités techniques pour fluidifier le jeu des siens avec une belle précision dans ses passes.

Yusuf Yazici (non noté) : aligné au détriment de Zhegrova, l'ailier a été dangereux en début de partie, mais a loupé sa volée sur un service de Cabella. Touché sur cette action, le Turc a serré les dents pendant plusieurs minutes, en étant d'ailleurs pris par le crochet de Nakamura sur le second but de Reims. Mais blessé, il a été remplacé à la 22e minute par Edon Zhegrova (5), qui a été malheureusement trop imprécis. Pourtant, avec ses qualités individuelles, le Kosovar a eu le mérite de créer du mouvement et de prendre sa chance. Mais à l'approche de la zone de vérité, le Lillois a beaucoup trop raté.

Rémy Cabella (6) : au sein d'un secteur offensif nordiste peu inspiré, le meneur de jeu du LOSC a tout de même tiré son épingle du jeu. Dès le début de la partie, l'ancien Marseillais a créé du danger avec cette percée et ce centre pour Yazici, qui a raté sa volée. Par la suite, il a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe, mais n'a pas été décisif.

Hákon Arnar Haraldsson (3) : finalement préféré à Cavaleiro dans le onze de départ, l'ailier de Lille n'a pas marqué des points sur ce match. Comme souvent depuis son arrivée cet été, l'Islandais a été relativement discret et a très peu pesé sur les débats. Peu trouvé par ses coéquipiers, le Lillois n'a jamais incarné un danger pour les Rémois. Remplacé à la 63e minute par Ivan Cavaleiro (non noté), qui a apporté mais a raté une belle opportunité dans les derniers instants.

Jonathan David (4) : l'avant-centre de Lille a connu une rencontre compliquée. Avec un LOSC très peu dangereux, l'international canadien a été rarement servi par ses coéquipiers, surtout dans de bonnes conditions. Sauf sur quelques remises, le Lillois a été totalement muselé par les défenseurs centraux rémois et n'a jamais inquiété Diouf, à l'exception d'une volée envoyée dans les tribunes avant la pause.

REIMS :

Yehvann Diouf (4,5) : le gardien de Reims n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. En début de partie, le portier a pourtant eu chaud, avec une volée ratée de Yazici dans la surface. Par la suite, le Rémois a été bien protégé par sa défense et a été surtout aidé par la maladresse des attaquants lillois sur l'ensemble de la rencontre. Cependant, il a plombé sa copie sur le but encaissé avec une hésitation, concernant une éventuelle sortie, qui a profité à André.

Thomas Foket (5) : sur le côté droit, le latéral de Reims a été globalement correct. Sur les premières minutes, le Rémois a été pourtant pris sur l'action de Cabella pour Yazici. Mais par la suite, il s'est bien comporté défensivement avec un grand sérieux pour maîtriser les montées d'Ismaily et les rares tentatives d'Haraldsson. Remplacé à la 87e minute par Emmanuel Agbadou (non noté).

Joseph Okumu (6,5) : présent dans le onze de départ à la place d'Agbadou, remplaçant après avoir été longtemps incertain, le défenseur central de Reims a été à la hauteur de cette partie. Avec Abdelhamid, le Rémois a formé une charnière solide, avec un bel impact dans les duels pour couper David du ballon et pour mettre en échec Cavaleiro sur une situation très chaude dans la surface. Dans ses relances, il a été plutôt propre.

Younis Abdelhamid (6) : le capitaine de Reims tient toujours son rang. Sans franchement s'embêter dans ses interventions ou ses relances, l'international marocain a eu le mérite d'être toujours présent dans la zone de vérité pour soulager son équipe. Face à David, il a souvent utilisé sa puissance physique pour s'imposer et gratter des ballons. Il a été pris dans son dos sur le but d'André, mais difficile de lui en vouloir car il suivait l'appel de David.

Thibault De Smet (6) : titulaire en l'absence de Wilson-Esbrand, le latéral gauche de Reims a rendu une bonne copie. Que ce soit face à Yazici ou Zhegrova, le Rémois a été solide dans les duels et a été capable de récupérer plusieurs ballons. Sans être omniprésent dans ses montées, il a été propre pour combiner avec Nakamura.

Marshall Munetsi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Azor Matusiwa (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Reims a été irréprochable. Physiquement, le Néerlandais n'a pas ménagé ses efforts avec une activité défensive importante pour couper les situations lilloises. Sérieux sur le plan défensif, il a été aussi correct dans ses premières relances pour décaler ses partenaires.

Teddy Teuma (5,5) : performant sur ce début de saison, le Maltais a encore eu un volume de jeu impressionnant. Sans être toujours parfait dans ses transmissions, le milieu de terrain de Reims a crevé l'écran en raison de son activité et de sa domination dans les duels, avec de nombreux ballons grattés. D'ailleurs, il a été impliqué sur l'action du second but des Rémois. Remplacé à la 76e minute par Valentin Atangana (non noté).

Junya Ito (6) : l'ailier de Reims a eu du déchet sur cette partie. Pour autant, le Japonais a été impliqué sur les deux buts de son équipe : avec un corner bien tiré sur l'ouverture du score, puis avec une passe pour trouver Munetsi en profondeur sur le but de Nakamura. Mobile, il a été intéressant sur plusieurs offensives rapides, mais s'est signalé par son imprécision technique. Remplacé à la 87e minute par Ibrahim Diakité (non noté).

Mohammed Daramy (6,5) : préféré à Diakité pour cette partie, le Danois a réalisé un bon début de partie. Actif pour proposer des solutions en profondeur, l'attaquant de Reims a posé des soucis aux Lillois par sa vitesse. Et finalement, sur un corner, il a profité d'une remise de la tête de Munetsi pour marquer à bout portant du bout du pied. Par la suite, l'ex-talent de l'Ajax Amsterdam n'a pas été dangereux, mais a été impeccable dans ses efforts et a réalisé une belle remise sur l'opportunité de Munetsi en seconde période. Remplacé à la 76e minute par Amine Salama (non noté).

Keito Nakamura (7) : longtemps associé à Lille lors du dernier mercato d'été, l'ailier de Reims a fait mal aux Lillois ce mardi. Immédiatement dans le bon rythme, le Japonais a posé des soucis à Santos en raison de sa qualité technique. Sur un contre parfait de son équipe, il a marqué son premier but sous les couleurs rémoises avec une jolie frappe piquée devant Chevalier après un crochet devant Yazici. Juste par la suite, il a été bon. Remplacé à la 76e minute par Reda Khadra (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 REIMS (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : E. Wattellier

Buts : B. André (79e) pour LILLE - M. Daramy (12e) K. Nakamura (16e) pour REIMS
Avertissements : Tiago Santos (63e), pour LILLE - K. Nakamura (53e), T. Foket (65e), pour REIMS

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, S. Umtiti (Alexsandro, 46e) - Tiago Santos, Ismaily - B. André, A. Gomes - R. Cabella - Y. Yazici (E. Zhegrova, 23e), H. Haraldsson (Ivan Cavaleiro, 64e) - J. David

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, Y. Abdelhamid - T. Foket (E. Agbadou, 88e), T. De Smet - M. Munetsi, A. Matusiwa, T. Teuma (V. Atangana Edoa, 77e) - J. Ito (I. Diakité, 88e), M. Daramy (A. Salama, 77e), K. Nakamura (R. Khadra, 77e)

Daramy a ouvert le score pour Reims (0-1, 12e)

Nakamura a doublé la mise dans la foulée (0-2, 16e)

André a relancé, en vain, le suspense (1-2, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 79e6André
but, 12e6,5Daramy
but, 16e7Nakamura


MASQUER LA PUB