Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco gâche la première de Gattuso avec l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2023 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour sa première sur le banc de l'OM, Gennaro Gattuso a concédé une défaite à Monaco (3-2). Les Marseillais ont pourtant mené à deux reprises face aux Monégasques, qui reprennent provisoirement la première place du classement.

Monaco gâche la première de Gattuso avec l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-2 OM)
Gattuso débute par une défaite avec l'OM.

Gennaro Gattuso commence son aventure avec l'Olympique de Marseille par une défaite sur la pelouse de l'AS Monaco (2-3) lors de la 7e journée de Ligue 1. Sous les ordres de son nouvel entraîneur, l'OM a montré de bonnes choses dans l'envie et offensivement, menant au score à deux reprises, mais sa défense a été beaucoup trop friable pour résister à la meilleure attaque du championnat de France.

Un début de match fou !

Pour ses débuts sur le banc de l'OM, Gennaro Gattuso n'a même pas eu à patienter une minute pour célébrer le premier but de son équipe. Il a fallu seulement 31 secondes pour que Ndiaye ouvre la marque sur un centre d'Aubameyang (0-1, 1ère) ! Mais les Olympiens n'ont pas réussi à maintenir cet avantage très longtemps. Puisque, sept minutes plus tard, Akliouche se baladait dans une défense marseillaise trop passive pour égaliser d'une frappe du droit à ras de terre (1-1, 8e). Le début du match était fou, et ce n'était pas fini !

Cette première période se jouait sur un rythme très élevé et les défenses étaient à la peine face aux espaces laissés par les deux équipes. Marseille en profitait pour reprendre l'avantage sur une reprise de Gigot (1-2, 8e), mais Monaco réagissait une nouvelle fois pour rejoindre son adversaire sur une frappe de Balogun (2-2, 23e) ! Derrière, l'ASM avait l'occasion de passer devant pour la première fois de la partie mais Lopez, peu à la fête sur les deux buts monégasques, se montrait enfin décisif pour l'OM avec un double arrêt devant Akliouche et Balogun. Dans le dernier quart d'heure, les deux équipes avaient logiquement besoin de souffler et les occasions se faisaient plus rares jusqu'à la pause.

Akliouche assomme l'OM

Sept minutes après le retour des vestiaires, Marseille a finalement craqué une troisième fois sur un nouveau but d'Akliouche (3-2, 52e). Ensuite, malgré quelques phases de possession intéressantes, les Olympiens n'ont pas réussi à revenir au score. Ils ont semblé manquer de jus dans la dernière demi-heure pour déstabiliser une équipe monégasque plus sereine après son troisième but. En dehors de deux frappes de Veretout et Clauss, les Marseillais n'ont pas vraiment inquiété l'ASM jusqu'au coup de sifflet final. Il y aura tout de même des choses positives à retenir pour cet OM version Gattuso, mais l'Italien a encore du travail.

La note du match : 7,5/10

Un but après 31 secondes de jeu, un score de 2-2 après 23 minutes : la première période a été complètement folle pendant une demi-heure avant que le rythme ne retombe logiquement. La seconde mi-temps a été un peu moins emballante, les Marseillais baissant le pied après le troisième but de Monaco, qui a géré son avantage.

Les buts :

- Sur un centre d'Aubameyang venu de la gauche, Ndiaye reprend le ballon d'une reprise du gauche et bat Köhn avec le rebond (0-1, 1ère).

- Trouvé dans la surface, Ben Yedder dévie le ballon pour Akliouche, qui place une frappe entre Lopez et son premier poteau (1-1, 8e).

- Décalé sur la droite par Veretout, Ndiaye adresse un centre vers le point de penalty, où Gigot marque d'une reprise du droit (1-2, 18e).

- Lancé par Akliouche, Balogun crochète Murillo et décoche une frappe puissante du droit qui bat Lopez au premier poteau (2-2, 23e).

- Sur un long ballon de Köhn, les Monégasques gagnent trois duels et le ballon arrive sur Akliouche, qui trompe Lopez d'une frappe du gauche à ras de terre près du poteau (3-2, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maghnes Akliouche (8,5/10)

Un doublé et une passe décisive pour sa première titularisation de la saison ! Le jeune milieu offensif monégasque a été étincelant sur la pelouse de Louis-II. Remuant, il a fait tourner la tête des défenseurs marseillais pour marquer deux buts et envoyer Balogun sur orbite sur l'un de ses caviars. Remplacé à la 75e par Eliot Matazo (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (5) : le match du gardien de l'ASM avait mal commencé avec ce but encaissé après seulement 31 secondes sur une frappe ratée de Ndiaye. S'il doit s'incliner ensuite sur la reprise de Gigot, le portier monégasque est à l'origine du but victorieux de son équipe sur un long ballon.

Wilfried Stephane Singo (6) : comme son équipe, le défenseur est entré timidement dans son match. Mais il s'est bien repris par la suite en effectuant plusieurs interventions précieuses.

Soungoutou Magassa (5) : le défenseur a connu une entame de match compliquée, il est trop passif sur le but de Ndiaye. Derrière, le jeune Monégasque a bien réagi et réalisé une belle intervention dans les pieds de l'attaquant marseillais qui filait au but. Tranchant dans ses interventions, il a été peu mis en difficulté par la suite.

Guillermo Maripán (5,5) : après un début de match difficile, le défenseur central a retrouvé plus de sérénité pour rassurer son équipe derrière. Présent dans les duels, le défenseur central a dégagé plusieurs ballons chauds lorsque l'OM poussait dans cette rencontre.

Vanderson (5) : positionné dans le couloir droit, le Brésilien a été appliqué défensivement. En revanche, il n'a pas beaucoup proposé offensivement.

Denis Zakaria (5) : repositionné dans l'entrejeu, le milieu de terrain a livré un match correct. Il n'a pas ménagé ses efforts pour combler les brèches et récupérer des ballons, à l'image de son excellent retour devant Aubameyang dans la surface. Remplacé à la 90e+2 par Mohamed Camara (non noté).

Youssouf Fofana (7) : le milieu de terrain rend une bonne copie. L'international français a été très bon à la récupération et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour soutenir ses partenaires offensifs. Solide défensivement et bon dans le jeu, le Tricolore a été à la hauteur du rendez-vous.

Ismail Jakobs (5) : propulsé titulaire suite à la grave blessure de Caio Henrique, le piston gauche a livré un match intéressant malgré un Ndiaye remuant en première période. L'international sénégalais a été sérieux défensivement, avec notamment un bon tacle sur Ounahi dans la surface. Remplacé à la 75e par Krépin Diatta (non noté).

Maghnes Akliouche (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Folarin Balogun (7) : après ses deux penalties ratés contre Nice, l'attaquant s'est racheté avec un but et une passe décisive pour Akliouche. Outre ses statistiques, l'ancien Rémois a été précieux dans son jeu dos au but et très juste dans ses choix. Remplacé à la 82e par Myron Boadu (non noté).

Wissam Ben Yedder (6,5) : pas de but pour l'attaquant, mais il a été très précieux devant pour son équipe. Sa déviation dans la surface permet à Akliouche d'égaliser, puis il gagne son duel sur l'action du second but de son jeune coéquipier.

MARSEILLE :

Pau López (3) : peu rassurant depuis le début de la saison, le gardien marseillais a connu une nouvelle soirée difficile. Son double arrêt en première période ne suffira pas à faire oublier les trois buts qu'il encaisse, à chaque fois sur des frappes à ras de terre vers son premier poteau. Dans cette période compliquée, l'OM a besoin d'un portier plus décisif...

Michael Murillo (4) : pour sa première sous le maillot marseillais, le latéral n'a pas été à la fête. Le Panaméen a plutôt bien démarré son match, avec notamment une passe à l'origine de l'ouverture du score, mais il est battu sur les deux derniers buts de Monaco. Sur le deuxième, le défenseur se fait éliminer très facilement par le crochet de Balogun.

Chancel Mbemba (3) : un match très décevant pour le défenseur central. Peu inspiré dans ses interventions en première période, le Congolais est assez passif sur le premier but monégasque et laisse Balogun partir dans son dos sur le deuxième. Un peu mieux en seconde mi-temps, mais c'était déjà trop tard pour son équipe.

Samuel Gigot (6) : tout n'a pas été parfait, mais le défenseur central reste l'une des satisfactions du match chez les Marseillais. Il a retrouvé du mordant avec l'arrivée de Gattuso. En première période, on l'a vu venir chercher les attaquants très haut sur le terrain, avec une belle agressivité, et défendre avec beaucoup d'autorité. Il a perdu un peu le fil en seconde période et manque son duel sur le troisième but monégasque.

Jonathan Clauss (4,5) : auteur d'un bon début de saison, le latéral droit a été plus en difficulté ce soir. Un peu moins en vue offensivement, l'ancien Lensois a manqué de justesse dans ses centres. A l'image de son équipe, il a été peu serein défensivement.

Azzedine Ounahi (5) : titulaire pour la troisième fois en trois matchs, le milieu profite du retour à trois milieux de terrain pour retrouver des repères. Bien plus à l'aise dans ce système, l'international marocain a eu une grosse activité et joué avec beaucoup de justesse. Remplacé à la 83e par Vitinha (non noté).

Jordan Veretout (6) : une soirée mitigée pour le milieu de terrain. Très disponible en première période, l'international français a pesé dans le jeu de son équipe. Il trouve Aubameyang sur l'action du premier but marseillais, puis il décale superbement Ndiaye pour le deuxième. Moins en vue après la pause.

Valentin Rongier (4) : le milieu de terrain a confirmé ses difficultés dans ce début de saison. Le capitaine de l'OM s'est montré beaucoup trop maladroit, il a perdu de nombreux ballons et n'a pas eu l'impact attendu dans le jeu de son équipe. Sur le premier but monégasque, il se fait éliminer beaucoup trop facilement pas Akliouche.

Iliman Ndiaye (6,5) : il a enfin débloqué son compteur avec l'OM. Muet depuis son arrivée dans la cité phocéenne cet été, l'attaquant international sénégalais a marqué son premier but avec sa nouvelle équipe. Sa frappe est ratée mais le rebond permet de tromper le gardien. Derrière, il a enchaîné avec une passe décisive pour Gigot. Il doit sortir sur blessure en début de seconde période. Remplacé à la 48e par Amine Harit (4), qui a tenté de percuter sans poser de gros soucis à la défense monégasque.

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : son match avait parfaitement démarré avec cette passe décisive pour Ndiaye après une trentaine de secondes. La suite a été plus décevante puisqu'il a peu pesé devant. En seconde période, le Gabonais a eu une occasion de marquer mais il manque de spontanéité et se fait reprendre par la défense monégasque.

Joaquín Correa (3) : de retour dans le onze titulaire après deux matchs sur le banc, l'Argentin a été beaucoup trop discret. En recherche de confiance, il a pris peu de risques dans son jeu. Conséquence, il a fait peu de différences, par la passe ou le dribble. Remplacé à la 75e par Ismaïla Sarr (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-2 MARSEILLE (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Bastien

Buts : M. Akliouche (8e) F. Balogun (23e) M. Akliouche (52e) pour MONACO - I. Ndiaye (1e) S. Gigot (18e) pour MARSEILLE
Avertissements : Y. Fofana (42e), D. Zakaria (59e), E. Matazo (76e), S. Magassa (90+2e), pour MONACO - J. Correa (54e), S. Gigot (59e), J. Clauss (73e), V. Rongier (77e), pour MARSEILLE

MONACO : P. Köhn - W. Singo, G. Maripán, S. Magassa - Y. Fofana, D. Zakaria (M. Camara, 90+3e) - Vanderson, I. Jakobs (K. Diatta, 75e) - M. Akliouche (E. Matazo, 75e) - W. Ben Yedder, F. Balogun (M. Boadu, 83e)

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, C. Mbemba - J. Clauss, M. Murillo - A. Ounahi (Vitinha, 83e), V. Rongier, J. Veretout - I. Ndiaye (A. Harit, 48e), P. Aubameyang, J. Correa (I. Sarr, 75e)

 Ndiaye a ouvert le score très vite (0-1, 1ère)

Akliouche a relancé Monaco (1-1, 8e)

Gigot a redonné l'avantage à l'OM (1-2, 18e)

Balogun a vite répondu (2-2, 23e)

Akliouche offre la victoire à l'ASM (3-2, 52e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 8e
but, 52e
28,5Akliouche
but, 23e7Balogun
but, 18e6Gigot
but, 1e6,5Ndiaye


MASQUER LA PUB