Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : sans Ugarte et Zaïre-Emery, ça change tout !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2023 à 11h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une semaine après son net succès contre l'OM (4-0), le PSG a concédé un nul décevant sur la pelouse de Clermont (0-0) samedi. Luis Enrique a peut-être découvert un problème au milieu de terrain, même si l'entraîneur parisien refuse de l'admettre publiquement.

PSG : sans Ugarte et Zaïre-Emery, ça change tout !
Ugarte et Zaïre-Emery étaient remplaçants contre Clermont.

L'heure n'est pas à la remise en cause. Samedi, Luis Enrique a préféré parler de la pelouse après le match nul du Paris Saint-Germain à Clermont (0-0), lors de la 7e journée de Ligue 1.

Pour justifier le résultat décevant de son équipe, face à un adversaire qui n'avait pris qu'un point avant cette rencontre, l'entraîneur parisien a pointé l'état du terrain. «Les statistiques sont bonnes mais les deux équipes ont été pénalisées par le terrain, qui ne présente pas de bonnes conditions de jeu. Ce terrain n'est pas adapté, la balle ressemblait à un lapin qui sautait partout quand on essayait de se faire des passes» , a lancé l'Espagnol.

Un «bon match» pour Luis Enrique

«Oui, Clermont aurait pu gagner avec deux occasions claires. Mais surtout nous, nous aurions pu gagner avec six ou sept occasions nettes. Sauf que l'état du terrain a conditionné le résultat» , estime Luis Enrique, pour qui le résultat d'hier n'est pas une contre-performance. «Quand on ne gagne pas, on n'atteint pas son objectif, bien sûr. Mais je pense qu'on a fait un bon match» , juge-t-il. Ce qui n'est pas l'avis de son attaquant Bradley Barcola : «Faire un match nul, ici, c'est une contre-performance. On avait vraiment pour ambition de gagner ce match, d'enchaîner.»

Ce partage des points après la large victoire contre l'OM (4-0) prouve que le Paris SG n'est pas encore totalement lancé et manque de régularité. Certes, le gardien clermontois Mory Diaw, auteur de 10 arrêts, a pesé dans le résultat de la rencontre au Stade Gabriel-Montpied. Avec un dernier rempart moins inspiré, les attaquants parisiens auraient sans doute fait trembler les filets au moins une fois. Mais cela ne doit pas cacher des lacunes affichées en Auvergne.

Vitinha-Ruiz, un duo peu convaincant

En choisissant de reconduire son 4-2-4 très offensif à Clermont, Luis Enrique n'a-t-il pas fait une erreur ? Avec quatre joueurs offensifs - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé, Barcola - la formation francilienne s'est retrouvée face à un problème d'équilibre. Car en l'absence de Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery, remplaçants au coup d'envoi, le PSG a manqué d'agressivité au milieu et d'intensité dans le pressing. D'autant que, hormis Barcola, les attaquants parisiens n'ont pas toujours fait les efforts défensifs nécessaires, ce qui a parfois fait remonter le souvenir du trio Mbappé-Messi-Neymar, quand l'équipe était coupée en deux.

Vitinha et Fabian Ruiz, titularisés dans l'entrejeu, ont des qualités dans l'animation mais ils sont trop neutres défensivement et ne permettent pas à l'équipe de récupérer le ballon haut. Conséquences, Paris s'est fait transpercer plusieurs fois en deux ou trois passes et Clermont aurait pu marquer sans trois arrêts décisifs de Gianluigi Donnarumma. Il faudra voir si absence d'alternatives dans l'entrejeu ne posera pas d'autres soucis au PSG à l'avenir contre un adversaire d'un calibre supérieur.

Luis Enrique se tourne vers Newcastle

Interrogé pour savoir si son turnover avait retiré de la densité physique au milieu, Luis Enrique a répondu par la négative : «Non, pour moi, non !» «Je le répète, l'état du terrain nous a privés d'un meilleur résultat» , a insisté l'ancien sélectionneur de l'Espagne, qui préfère se tourner vers le prochain match de Ligue des Champions contre Newcastle (mercredi, 21h) : «Le match d'aujourd'hui fait désormais partie du passé, on ne peut plus rien y faire. Le match qui arrive, en revanche, éveille un intérêt spécial chez nos joueurs, le club et les fans. Ce sera un meilleur match que celui que nous avons livré ici.» Et il y a fort à parier qu'Ugarte et Zaïre-Emery seront de la partie au coup d'envoi.

Que pensez-vous des choix de Luis Enrique contre Clermont ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB