Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Pau Lopez, de mal en pis...

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2023 à 12h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'un début de saison délicat, Pau Lopez a sombré lors de la défaite de l'Olympique de Marseille à Monaco (2-3) samedi, avec trois buts encaissés au niveau de son premier poteau. Il n'a certes pas été aidé par sa défense, mais il n'a rien fait pour la rassurer.

OM : Pau Lopez, de mal en pis...
À Louis-II, Lopez et toute la défense de l'OM ont sombré.

Pau Lopez doit-il goûter au banc des remplaçants ? À l'unisson, les supporters de l'Olympique de Marseille répondent par l'affirmative depuis le début de saison, et ce n'est pas la prestation plus que délicate du portier espagnol sur la pelouse de Monaco (2-3) samedi qui les fera changer d'avis.

Face à Wissam Ben Yedder et consorts, le natif de Gérone n'a certes pas été aidé par sa défense, mais il n'a rien fait pour la rassurer en encaissant trois buts au niveau de son premier poteau.

Tir cadré, but, tir cadré, but, tir cadré, but ?

Avec des circonstances atténuantes sur le premier but inscrit par Maghnes Akliouche, puisque Chancel Mbemba semble légèrement dévier le ballon au dernier moment. Mais sur les deux suivants, Lopez ne peut s'en vouloir qu'à lui-même : Folarin Balogun n'a eu qu'à frapper fort pour égaliser à 2-2, et Akliouche ne s'est même pas vraiment donné cette peine pour donner un avantage définitif au club princier après la pause. Tir cadré, but, tir cadré, but, tir cadré, but ?

Non. Le tableau n'est pas totalement noir, mais il est gris (très) foncé : Lopez a tout de même effectué deux jolis arrêts à Louis-II, devant Akliouche avant la pause puis face à Ben Yedder au retour des vestiaires. Grâce à deux bons réflexes, sur des tirs à bout portant. Mais lorsque les flèches sont décochées à distance, le gardien de 28 ans semble systématiquement battu. La faute à un placement délicat sur sa ligne, et surtout à une lenteur affolante pour se coucher. À lui seul, le dernier but encaissé résume tout cela.

11 buts encaissés en 7 matchs

Depuis le début de saison, l'ancien de la Roma est parti chercher le ballon au fond de ses filets à 11 reprises, en sept matchs. Seuls Brice Samba (Lens), Yvon Mvogo (Lorient) et Mory Diaw (Clermont) font pire, avec une unité supplémentaire. Mais le dernier cité a par exemple sauvé les siens avec 10 arrêts (!) face au Paris Saint-Germain, quelques heures avant ASM-OM, ce que Lopez ne semble plus capable de faire depuis maintenant de nombreux mois.

L'OM peut-il réellement jouer le podium avec l'Espagnol dans la cage ? Le début de saison, et ses prestations indigestes face à Paris (0-4) et Monaco, suggèrent le contraire. Mais il est peu probable de le voir enfiler un chasuble lors des prochains matchs, car cela pourrait achever psychologiquement un gardien dont le mental ne semble pas être le point fort. Et quand bien même Lopez goûterait au banc, Ruben Blanco et Simon Ngapandouetnbu apportent-ils davantage de garanties ?

Lopez remplaçant, c'est peu probable

Si tel était le cas, ils auraient déjà eu leur chance. Car la mauvaise passe de Lopez ne date pas d'hier, mais de plusieurs mois. Recruté en 2021, le dernier rempart espagnol a réalisé une belle première saison avec l'OM de Jorge Sampaoli, au point de mettre la légende Steve Mandanda sur le banc. Mais sous Igor Tudor, il a été davantage sollicité, et il a rapidement affiché ses premières limites. Cet été, le président Pablo Longoria a décidé de ne pas recruter à son poste. Une erreur ?

D'après vous, l'OM peut-il réellement jouer le podium avec Lopez dans la cage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB