Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le MHSC renoue avec le succès grâce à Adams - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-3 Montpellier)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2023 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre plutôt équilibrée malgré l'ampleur du score, Montpellier a fait parler son réalisme et son expérience pour s'imposer sur la pelouse de Lorient (3-0) ce dimanche, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Le MHSC en profite pour retrouver la première partie du classement.

Le MHSC renoue avec le succès grâce à Adams - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-3 Montpellier)
L'attaquant nigérian a inscrit un doublé face à Lorient (3-0).

La cote du match nul ? Plutôt élevée. Il faut dire que la dernière victoire de Lorient remontait au 27 août face à Lille (4-1), et celle de Montpellier à quelques jours plus tôt contre l'Olympique Lyonnais (4-1).

Au final, pas de match nul ce dimanche, mais une victoire méritée pour les Héraultais (3-0) au Moustoir, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Trois points tant attendus qui leur permettent de retrouver la première partie du classement, à deux petites longueurs des places européennes.

Le caviar d'Al-Tamari

Entre ces deux équipes qui n'avaient plus remporté le moindre match de L1 depuis plus d'un mois, l'identité du vainqueur était plus qu'incertaine. Le MHSC voulait être l'heureux élu, et il l'a rapidement prouvé en dominant outrageusement le premier quart d'heure, avec près de 70% de possession de balle. Mais les premières occasions franches auront été pour les Merlus, via Le Goff puis Touré, auteur d'un joli coup de casque, détourné en corner par une belle parade de Lecomte !

Les débats se sont rééquilibrés par la suite, et Savanier a lui aussi testé les gants de Mvogo. Puis, à un quart d'heure de la pause, les hommes de Michel Der Zakarian ont fait parler la poudre sur une contre-attaque initiée par… Lecomte. Après un coup franc lorientais, le portier montpelliérain a voulu relancer vite : en deux passes, Al-Tamari s'est retrouvé seul face au gardien adverse, et il a eu l'intelligence de servir Adams sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 30e) !

Le MHSC, à l'expérience

Les locaux ont eu quelques situations intéressantes pour revenir avant la pause, via Kroupi puis Touré, avant que Le Bris ne trouve la barre transversale dans le temps additionnel ! En face, les visiteurs ont tenu bon, tandis que Khazri et Adams ont manqué de réalisme pour faire le break. Après la pause, les hommes de Régis Le Bris sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions, mais Faivre a, comme ses coéquipiers avant lui, trouvé les gants de Lecomte.

Les Héraultais ont laissé passer l'orage. À l'expérience. Puis ils ont appuyé sur l'accélérateur : Yeboah s'est trop facilement infiltré dans la surface avant de buter sur Mvogo, et Al-Tamari l'a imité dans la foulée en poussant Silva à la faute. Penalty logique : Savanier n'a évidemment pas tremblé (0-2, 73e). Par la suite, Adams a enfoncé le clou au terme d'un petit festival (0-3, 89e). Lorient a rendu les armes, et occupe désormais la place de barragiste, tandis que Montpellier s'empare provisoirement de la 8e place.

La note du match : 6/10

Loin de leur pelouse catastrophique, les Montpelliérains se sont remis à jouer au football, ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire contre Rennes (0-0) la semaine passée à la Mosson. De leur côté, les Lorientais ont offert une belle opposition, malgré un premier acte bien trop timide.

Les buts :

- Sur un dégagement de Lecomte contré par un défenseur lorientais, Chotard lance Al-Tamari dans la profondeur. Seul face à Mvogo, le Jordanien sert Adams sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 30e).

- Al-Tamari, encore lui, pénètre dans la surface lorientaise et pousse Silva à faire faute. Penalty logique, transformé par Savanier (0-2, 73e).

- En fin de rencontre, Adams s'amuse avec Silva dans la surface et trompe Mvogo à bout portant (0-3, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Akor Jerome Adams (8/10)

Muet depuis la victoire face à Lyon (4-1) au mois d'août, l'attaquant montpelliérain a brillé au Moustoir ce dimanche, avec un doublé. C'est lui qui a ouvert le score sur un caviar d'Al-Tamari, avant de conclure le festival héraultais en fin de rencontre. Il s'est également montré altruiste, avec une passe qui aurait pu être décisive pour Khazri en première période. Un match plein, tout simplement.

LORIENT :

Yvon Mvogo (5) : encore un match frustrant pour le portier lorientais, qui n'a pas démérité avec cinq arrêts. Abandonné par sa défense sur le premier et le dernier but, il n'a rien pu faire sur le penalty de Savanier.

Montassar Talbi (4) : on l'a connu plus impérial derrière. Talbi a plutôt mal démarré en provoquant rapidement un coup franc dangereux, mais il s'est plutôt bien repris par la suite, jusqu'à cette fin de match bâclée.

Julien Laporte (3) : une prestation délicate pour le défenseur central, à l'image de dégagement de Lecomte qu'il contre involontairement, et qui a amené le premier but du MHSC.

Isaak Toure (6) : plutôt solide défensivement lors du premier acte, le joueur prêté par l'OM a surtout été dangereux dans le domaine offensif avec deux belles têtes détournées par Lecomte. Avant la pause, il a également réalisé un joli retour devant Khazri. Étrangement remplacé à la pause par Joel Mvuka Mugisha (6), plutôt intéressant sur le côté droit.

Gédéon Kalulu (3) : inexistant offensivement, le piston droit n'a pas non plus été irréprochable défensivement puisque c'est lui qui couvre le hors-jeu d'Al-Tamari sur le premier but. Remplacé à la 58e minute par Igor Silva (2), auteur d'une entrée en jeu catastrophique avec le penalty provoqué devant Al-Tamari, et l'humiliation subie face à Adams en fin de rencontre.

Laurent Abergel (5) : rapidement fauché par… son coéquipier Touré, Abergel n'a pas eu son rayonnement habituel au milieu de terrain, ce qui explique en grande partie la débandade de fin de rencontre.

Julien Ponceau (5,5) : plutôt discret aujourd'hui, Ponceau a malgré tout créé quelques situations intéressantes pour son équipe grâce à des passes bien senties. Remplacé à la 76e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Vincent Le Goff (5) : tout comme Kalulu, Le Goff n'a pas été irréprochable sur le premier but encaissé, lui qui a mis trop de temps avant de voir Al-Tamari dans la profondeur. Offensivement, il s'est procuré la première occasion franche de son équipe, mais il n'a pas réussi à cadrer. Remplacé à la 58e minute par Benjamin Mendy (non noté), assez discret sur son côté gauche.

Romain Faivre (5,5) : auteur d'un gros match et d'un but face à Nantes (3-5) lors de la précédente journée, l'ancien Lyonnais a tout tenté pour faire la différence, mais en vain. Il n'a pas souvent été suivi par ses coéquipiers, et il est tombé sur un bon Lecomte.

Théo Le Bris (6,5) : sans doute le meilleur joueur du FCL aujourd'hui. Depuis son côté gauche, Le Bris a offert la première occasion franche du match à Le Goff, et il a failli marquer avant la pause, mais son tir s'est écrasé sur la barre transversale.

Eli Junior Kroupi (5) : buteur face à Nantes (3-5) la semaine passée, le phénomène de 17 ans a montré des choses intéressantes aux avant-postes, mais il a souvent été trop seul. Remplacé à la 61e minute par Siriné Doucouré (non noté).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6,5) : pour son retour au Moustoir, l'ancien Lorientais a rendu une belle copie. En première période, il s'est bien détendu sur la tête de Touré, avant d'être sauvé par sa barre dans le temps additionnel. Au retour des vestiaires, il s'est également montré vigilant devant Faivre. À noter que le premier but vient de son dégagement rapide, et contré par Laporte.

Falaye Sacko (6) : le latéral droit a tout donné. La preuve, il est sorti à cause de crampes. En dehors de quelques frayeurs causées par Le Bris, il a plutôt assuré. Remplacé à la 64e minute par Enzo Tchato (non noté).

Becir Omeragic (6) : solide face à Rennes (0-0) la semaine passée, le défenseur central l'a encore été ce dimanche. En première période, il a réalisé plusieurs interventions pour soulager les siens.

Boubakar Kouyate (6) : à l'instar de son compère de la défense centrale, «Kiki» Kouyaté a réalisé un match plus que sérieux, même si Touré a souvent pris le dessus sur lui dans le domaine aérien.

Maxime Esteve (5,5) : positionné à gauche en l'absence de Sylla, l'habituel défenseur central a été plus que correct, malgré quelques duels perdus face à Faivre. Remplacé à la 84e minute par Mamadou Sakho (non noté).

Joris Chotard (7) : une grosse prestation pour Chotard, qui a fait parler sa science de la passe. Sur le premier but, c'est lui qui lance Al-Tamari dans la profondeur, et c'est également lui qui offre la dernière réalisation de la partie à Adams.

Jordan Ferri (6) : encore une prestation sérieuse pour l'ancien Lyonnais dans l'entrejeu. Au Moustoir, Ferri n'a pas ménagé ses efforts et a récupéré de nombreux ballons, qu'il n'a pas toujours réussi à bonifier par la suite.

Moussa Al Tamari (7,5) : de retour dans le XI de départ après sa blessure, l'international jordanien a réalisé un gros match. C'est lui qui offre le premier but sur un plateau à Adams, avant de provoquer le penalty transformé par Savanier.

Téji Savanier (7) : auteur d'une première période encourageante, à l'image de sa belle frappe détournée par Mvogo, le capitaine montpelliérain a inscrit son premier but de la saison sur le penalty provoqué par Al-Tamari. Remplacé à la 78e minute par Léo Leroy (non noté).

Wahbi Khazri (5) : l'ancien Stéphanois n'a pas forcément fait un mauvais match, mais ses coéquipiers ont été au-dessus. Avant la pause, il aurait pu marquer sur un excellent service d'Adams, mais il a été repris au dernier moment par Touré. Remplacé à la 64e minute par Kelvin Kwarteng Yeboah (non noté), auteur d'une belle entrée en jeu.

Akor Jerome Adams (8) : voir plus haut.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-3 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : J. Stinat

Buts : - Akor Jerome Adams (30e) T. Savanier (73e, pen.) Akor Jerome Adams (89e) pour MONTPELLIER
Avertissements : J. Ponceau (20e), M. Talbi (33e), pour LORIENT - M. Esteve (61e), pour MONTPELLIER

LORIENT : Y. Mvogo - M. Talbi, J. Laporte, S. Toure (J. Mvuka, 46e) - L. Abergel, J. Ponceau (J. Makengo, 76e) - G. Kalulu (Igor Silva, 58e), V. Le Goff (B. Mendy, 58e) - R. Faivre, T. Le Bris - E. Kroupi (S. Doucouré, 61e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, B. Kouyaté - F. Sacko (E. Tchato, 64e), M. Esteve (M. Sakho, 84e) - J. Chotard, J. Ferri - T. Savanier (L. Leroy, 78e) - M. Tamari, W. Khazri (K. Yeboah, 64e) - Akor Jerome Adams

Sur un service en or d'Al-Tamari, Adams a ouvert le score en première période (0-1, 30e)

En seconde période, Savanier a transformé le penalty obtenu par Al-Tamari (0-2, 73e)

Auteur d'un doublé en fin de rencontre (0-3, 89e), Adams a été élu homme du match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but sur pénalty, 73e7Savanier
but, 30e
but, 89e
28Adams


MASQUER LA PUB