Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Strasbourg amorphe, les Nantais en profitent ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-2 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/10/2023 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Brouillon et dominé, Strasbourg s'est logiquement incliné à domicile contre Nantes (1-2) ce vendredi en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Le Racing enchaîne une deuxième défaite, le FCN se relance.

Strasbourg amorphe, les Nantais en profitent ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-2 Nantes)
Coco a marqué à Strasbourg.

Une semaine après sa défaite face à Lens (0-1), Strasbourg a enchaîné un deuxième revers à domicile contre Nantes (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Dominés et jamais dans le bon tempo, les Strasbourgeois ont sombré en seconde période face à des Nantais qui se relancent après leur défaite dans le derby contre Rennes (1-3), avec une troisième victoire en quatre matchs.

Strasbourg dominé

Dans un stade de la Meinau acquis à la cause des Strasbourgeois, les Nantais sont mieux entrés dans cette rencontre et se procuraient les premières occasions dangereuses. Parfaitement servi par Abline dans la surface, Mollet avait la balle de l'ouverture du score au bout du pied mais perdait son duel avec Sels. Le gardien strasbourgeois était très inspiré et empêchait son équipe de prendre l'eau en début de match. Il était encore décisif sur une frappe lointaine de Mollet, puis sur une tête de Simon au premier poteau.

Malgré le soutien de son public, Strasbourg ne montrait pas grand-chose pendant plus d'une demi-heure. Brouillons, les hommes de Patrick Vieira ne parvenaient pas à se trouver dans le jeu et s'approchaient très rarement de la cage gardée par Lafont. Il fallait attendre la fin du premier acte pour voir les Alsaciens se montrer enfin dangereux sur des tentatives de Mothiba et Gameiro, sans réussir à accrocher le cadre.

Nantes trouve la faille

L'embellie strasbourgeoise a été de courte durée. Rapidement après le retour des vestiaires, les locaux ont cédé sur un but de Coco (0-1, 51e). Derrière, les Canaris ont déroulé et enfoncé le clou grâce à Moutoussamy, au terme d'une action sur laquelle les joueurs du FCN ont pu enchaîner quatre tirs (0-2, 58e) ! Après ce deuxième but, la réaction du RCSA a été très timide. Si bien que des supporters avaient déjà quitté le stade lorsque leur équipe sauvait l'honneur grâce à Sahi Dion dans le temps additionnel (1-2, 90e+2). Une réponse trop tardive.

La note du match : 5/10

Une première période assez pauvre en spectacle malgré les occasions nantaises. La partie s'est animée après la pause avec les deux buts des Canaris et la réalisation strasbourgeoise en fin de match. Il aura manqué une véritable réaction alsacienne pour enflammer une partie qui s'est jouée sur un rythme assez peu élevé.

Les buts :

- Simon percute côté droit, élimine deux adversaires et centre devant le but. Nyamsi est surpris en prenant le ballon dans le visage, Coco en profite pour marquer à bout portant (0-1, 51e).

- Nantes pilonne le but strasbourgeois. Simon trouve le poteau sur une tête, la frappe de Mollet est repoussée par Sels, Merlin est contré par un défenseur et Moutoussamy trouve finalement le chemin des filets en reprenant le ballon du gauche (0-2, 58e).

- Angelo lance Diarra sur le côté droit. Le latéral strasbourgeois centre vers Sahi Dion qui coupe la trajectoire au premier poteau (1-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Coco (7,5/10)

Pour son retour dans le onze nantais, l'attaquant a été décisif en ouvrant le score pour son équipe. Derrière, son centre débouche sur le deuxième but des Canaris. Dans son couloir droit, il a été juste dans ses transmissions (93% de passes réussies) et précieux défensivement pour venir aider Castelletto. Un match plein ! Remplacé par Ronaël Pierre-Gabriel (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : une soirée très frustrante pour le gardien. Le Belge a réalisé cinq arrêts, dont certains très difficiles, mais il ne peut rien sur les deux buts encaissés.

Frederic Guilbert (3) : en retard dans les duels, et sur l'attaque des ballons, le latéral droit a connu une soirée compliquée. A l'image de sa mauvaise passe en retrait qui amène la première occasion nantaise. Il a souffert face à Simon. Remplacé à la 56e par Dilane Bakwa (non noté).

Gerzino Nyamsi (4) : sa mauvaise appréciation sur le centre de Simon coûte très cher à son équipe. Le défenseur central peut s'en vouloir sur le premier but nantais. Une intervention à l'image de sa performance : peu sereine.

Lucas Perrin (5) : sa première période avait été plutôt solide, avec notamment un bon retour devant Abline. En seconde mi-temps, il a été à la limite sur plusieurs interventions.

Thomas Delaine (4) : face à un Coco remuant, le latéral gauche a eu le mérite de se battre. Il a essayé de proposer à ses partenaires offensivement.

Marvin Senaya (4) : un match difficile pour lui. Dans son couloir droit, il a eu du mal à se situer face au duo Simon-Merlin. Il a été bien trop timide et imprécis offensivement.

Ismael Doukouré (4) : en difficulté dans la récupération, le milieu a eu une influence assez quelconque sur la mise en place du jeu offensif. Remplacé à la 68e par Ibrahima Sissoko (non noté).

Junior Mwanga (3) : titularisé pour la première fois depuis son arrivée en Alsace, il a été en grande difficulté dans l'entrejeu. Baladé sur certaines séquences par ses adversaires, il a énormément souffert sans jamais réussir à se projeter vers l'avant. Remplacé à la 67e par Habib Diarra (non noté), qui a apporté du mordant à son équipe. Passeur décisif pour Sahi Dion.

Ângelo Gabriel (5) : la lumière aurait pu venir de lui dans le jeu du Racing, comme l'a montré sa passe pour Diarra sur l'action du but strasbourgeois. Mais il a été trop peu trouvé par ses partenaires et s'est aussi un peu perdu dans les consignes floues de son entraîneur.

Kevin Gameiro (3) : pour sa troisième titularisation de la saison, l'attaquant a été très peu dangereux. Il n'a pas réussi à trouver le cadre sur ses trois tentatives. Remplacé à la 68e par Moise Sahi Dion (non noté), qui marque en fin de match en coupant un centre au premier poteau.

Lebo Mothiba (4) : de retour dans le onze titulaire, il a été l'attaquant strasbourgeois le plus en vue. Remuant et précieux par son jeu, le Sud-Africain était dans tous les bons coups de son équipe en première période. Malheureusement pour cette dernière, la réussite n'était pas de son côté et il a été moins dangereux après la pause.

NANTES :

Alban Lafont (6) : le gardien a été peu mis à contribution en première période, hormis sur une tête sans danger d'un Strasbourgeois. Peu inquiété dans le second acte jusqu'au but strasbourgeois en toute fin de match.

Jean-Kevin Duverne (5) : dans une position de défenseur axial gauche, il a été intéressant dans certaines de ses anticipations. Sur le but strasbourgeois, son tacle manque de conviction et il est pris par le dribble de Diarra.

Eray Cömert (7) : un vrai roc dans la surface nantaise, où sa lecture du jeu a fait du bien. Il a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants strasbourgeois, en interceptant de nombreuses passes vers sa surface.

Jean-Charles Castelletto (7) : Il s'est distingué avec de très bonnes interventions, à l'image de ce tacle qui a empêché Mothiba de filer au but. Mais on l'a aussi vu briller dans la surface adverse avec une reprise acrobatique captée par Sels.

Quentin Merlin (6) : le latéral s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir gauche. Cependant, les opportunités strasbourgeoises en première période sont souvent venues de son côté. Il a corrigé le tir après la pause. Remplacé à la 84e par Nicolas Pallois (non noté).

Chirivella (6) : bien en place devant sa défense, le milieu de terrain a contrôlé et distribué le jeu avec justesse. Il s'est dépensé sans compter et sort cuit physiquement. Remplacé à la 84e par Moussa Sissoko (non noté).

Douglas (5) : le milieu de terrain a réalisé une première période sérieuse avant de sortir sur blessure. Il n'a pas compté ses efforts pour gêner les Strasbourgeois dans la construction. Remplacé à la 45e+1 par Samuel Moutoussamy (6), qui a réussi à se mettre dans le rythme de son équipe. Il fait le break pour les Canaris.

Florent Mollet (6) : sifflé sur chaque ballon, l'ancien Messin aurait pu faire taire la Meinau avec plus d'application devant le but. Mais il perd son duel avec Sels, puis ne trouve pas le cadre sur une frappe au niveau du point de penalty. Avant la deuxième réalisation de son équipe, Sels le prive encore d'un but.

Moses Simon (7) : remuant, l'ailier a su amener le danger sur le côté, à l'image de son centre qui permet à Coco d'ouvrir le score. Sels puis le poteau l'ont empêché de marquer à deux reprises sur des têtes. Pas de but mais des différences à la pelle.

Marcus Coco (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Matthis Abline (5) : très bon lors de sa première titularisation contre Lorient, l'attaquant n'avait pas pu enchaîner face à Rennes en raison d'un accord entre les deux clubs (il est prêté par Rennes). Il aurait pu fêter son retour dans le onze titulaire ce soir avec une passe décisive pour Mollet, qui perd son duel face à Sels. Finalement, il ne trouve pas le chemin des filets mais ses efforts ont été précieux pour son équipe. Remplacé à la 84e par Adson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Mothiba n'a pas été en réussite

Coco a lancé Nantes (0-1, 51e)

Moutoussamy et Chirivella tout sourire après le but du premier (0-2, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB