Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Orléans : de graves accusations de racisme contre Casoni !

Par Eric Bethsy - Actu Générale, Mise en ligne: le 09/10/2023 à 21h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En crise sportive, l'US Orléans se retrouve confronté à de graves accusations contre son entraîneur Bernard Casoni. Le technicien français aurait tenu des propos racistes à de nombreuses reprises, et notamment face à la presse.

Orléans : de graves accusations de racisme contre Casoni !
Bernard Casoni est accusé de racisme à Orléans.

Après Christophe Galtier, le football français va connaître une nouvelle affaire de racisme au moins aussi grave.

Les faits concernent cette fois l'US Orléans, déjà en crise sportive, et qui doit composer avec des accusations contre son entraîneur Bernard Casoni.

Casoni a dérapé face aux médias

Le coach du pensionnaire de National aurait tenu des propos racistes dénoncés par cinq joueurs, et confirmés des membres de l'organigramme.

On parle de déclarations en privé, mais aussi lors d'une conférence de presse le 21 septembre dernier selon France Bleu. Au moment d'expliquer les difficultés de ses hommes pour comprendre ses consignes, Casoni, qui a dirigé des équipes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, a en effet osé : «Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein…» .

Orléans ouvre une enquête interne

«Cette phrase sur les Maghrébins, on l'entend toutes les deux semaines à l'entraînement» , a réagi un joueur d'Orléans, dont un coéquipier a raconté une autre scène datant du mois d'août. «Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur, s'est-il souvenu. Là, le coach dit, « pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs» , soi-disant sur le ton de l'humour. Moi, ça m'a choqué. »

Casoni aurait également demandé à Matthieu Ligoule, responsable de la cellule de recrutement à Orléans, à ce que l'effectif soit «blanchi» . Mais toutes ces accusations, l'ancien international français les dément (ou parle de simples plaisanteries), tout comme son président Philippe Boutron. Le club a néanmoins publié un communiqué ce lundi soir pour annoncer l'ouverture d'une enquête interne, sachant que son entraîneur risque gros dans cette affaire.

Que pensez-vous des accusations de racisme contre Bernard Casoni ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB