Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Orléans : Casoni contre-attaque après les accusations de racisme

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/10/2023 à 14h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Accusé d'avoir tenu des propos racistes, l'entraîneur de l'US Orléans Bernard Casoni a été suspendu de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe professionnelle «pendant la durée de l'enquête interne» . Face à la polémique, l'ancien coach de Lorient a tenté de se défendre et va porter plainte.

Orléans : Casoni contre-attaque après les accusations de racisme
Bernard Casoni s'est défendu d'être raciste.

Bernard Casoni se retrouve dans la tourmente. Arrivé l'été dernier à Orléans, l'entraîneur de 62 ans a été suspendu de ses fonctions, mardi. La raison ? Des propos racistes qu'il aurait tenus auprès de cinq joueurs et confirmés par des membres de l'organigramme. En attendant les résultats de l'enquête interne, le principal intéressé à tenter de se défendre.

Casoni se défend d'être raciste

«Je vais vous expliquer pourquoi : les maillots d'entraînement sont noirs. Si on met des chasubles, on met des chasubles jaune ou orange. Il y avait un groupe de cinq qui était déjà en noir. J'ai dit : 'ils sont noirs, donc pas besoin de mettre des chasubles'. Tout simplement» , a lancé l'ex-joueur de l'Olympique de Marseille pour RMC. «Rien à voir avec leur couleur de peau ? Non, c'est parce que le maillot d'entraînement est noir. Cette version-là, mes joueurs me l'ont dit aujourd'hui encore. Moi je n'avais pas fait attention sur le moment. Ça n'a rien à voir avec la couleur de peau.»

Tout en se défendant d'être raciste, le vainqueur de la Ligue des Champions 1993 a parlé d'une maladresse. «Bien sûr que j'ai été maladroit. Bien sûr. Mais je ne suis pas du tout raciste. De la façon dont c'est interprété, ça peut prêter à confusion. Ce sont des paroles que l'on pouvait dire il y a 20 ans mais que l'on ne peut plus dire maintenant, c'est tout. Je reconnais avoir été maladroit, mais impossible que l'on me traite de raciste. C'est contre mon éducation et ma nature. Tous les gens qui m'ont côtoyé sont étonnés» , a poursuivi celui qui a notamment dirigé Bastia et Lorient.

Casoni va porter plainte

Casoni a évoqué son parcours professionnel loin de la France pour prouver sa bonne foi. «Je suis blessé car ça impacte ma famille ! En 40 ans de carrière, je n'ai jamais vécu ça. Comment on peut dire que je suis raciste ? Ça fait 40 ans que je suis dans le football. En tant que joueur, je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai été élevé dans le partage, j'ai été élevé avec des harkis, j'ai fait chambre avec des musulmans. En tant qu'entraîneur, j'ai été en Algérie, au Maroc, j'ai fait l'Aïd avec les gens, j'ai fait le Ramadan, j'ai lu le Coran... Dans tous les pays où je suis allé, j'étais accueilli. Pourquoi ? Parce que je me mets comme vivent les gens. Des gens m'appellent pour retourner dans le Maghreb et me disent 'On comprend pas ce qu'il t'arrive car tu n'es pas du tout comme ça'» , a indiqué le manager sudiste pour RMC.

Face aux accusations qu'il nie en bloc, Casoni a décidé de porter plainte pour «dénonciation calomnieuse» . «Bien sûr que je suis touché et blessé car ce n'est pas la vérité. Tu ne peux pas savoir tous les messages que j'ai reçus. Ça impacte ma famille. Le seul regret que j'ai, c'est qu'on était en train de remonter, on avait mis des choses en place. J'aurais aimé pouvoir continuer à faire remonter les couleurs de l'USO car j'ai un président qui m'a toujours soutenu, qui m'a fait venir. J'aurais aimé lui apporter toute mon énergie pour faire remonter le club. Cette histoire est arrivée juste après une victoire pour nous remettre en difficulté... Ce n'est pas anodin non plus. Ce n'est pas facile, mais on va se battre pour que mon honneur soit lavé» , a terminé le Cannois. Ce sera à la justice de trancher désormais.

Que pensez-vous des propos de Bernard Casoni ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB