Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro 2024 : 9 qualifiés, des surprises, les barragistes provisoires... Le bilan des éliminatoires poule par poule après la trêve

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 18/10/2023 à 15h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la trêve internationale du mois d'octobre, de nombreuses nations ont validé leur ticket pour l'Euro 2024. D'autres vont devoir réaliser un dernier effort pour rejoindre l'Allemagne.

Euro 2024 : 9 qualifiés, des surprises, les barragistes provisoires... Le bilan des éliminatoires poule par poule après la trêve
L'Angleterre disputera l'Euro 2024.

Le plateau de l'Euro 2024 commence à se dessiner. Après l'Allemagne, pays hôte, huit pays ont validé leur ticket pour la compétition, qui se disputera du 14 juin au 14 juillet prochains. Maxifoot vous propose de retrouver un récapitulatif groupe par groupe à un mois de l'ultime trêve internationale de ces éliminatoires avec les potentielles affiches des barrages.

Groupe A : l'Espagne et l'Écosse en seront, la Norvège en attente

Cinq victoires en six matchs, l'Espagne et l'Écosse n'ont pas tremblé dans cette campagne. Battue par la Roja (2-0), jeudi, la formation britannique a profité de la victoire espagnole en Norvège (0-1), dimanche, pour valider sa deuxième qualification consécutive à l'Euro. Pour voir Erling Haaland en Allemagne, l'été prochain, il faudra que deux équipes parmi les suivantes, à savoir Israël, la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine ou la Finlande, se qualifient directement via les éliminatoires pour participer aux barrages du printemps. Un scénario peu probable. Quant à la Géorgie, elle est déjà assurée de jouer les barrages grâce à sa première place dans le groupe 4 de la Ligue C en Ligue des Nations.

Groupe B : la France qualifiée, les Pays-Bas y sont presque

Six matchs, six victoires, meilleure attaque, meilleure défense, l'équipe de France n'a pas fait dans la dentelle pour plier sans forcer sa campagne qualificative. Alors que les Bleus peuvent encore réaliser le parcours parfait en battant Gibraltar et la Grèce, les Pays-Bas devraient, sauf surprise, monter dans le bon wagon. Après leur succès sur le fil face à la formation hellène (0-1), lundi, les Oranje n'ont plus qu'à s'imposer à Gibraltar, dans un mois, pour valider leur ticket. Quant à la Grèce, elle a encore une opportunité de retrouver l'Euro, 12 années après sa dernière participation, puisque sa place pour les barrages est d'ores et déjà assurée grâce à sa première place dans le groupe 2 de la Ligue C en Ligue des Nations. Avec, pour l'heure, un statut de favori au vu du plateau.

Groupe C : l'Angleterre facile, l'Italie en grand danger

Finaliste de la dernière édition, l'Angleterre n'a pas tremblé pour gagner sa place à l'Euro après son succès contre l'Italie (3-1), mardi. Une victoire qui envoie donc les Three Lions en Allemagne mais qui place surtout le champion d'Europe en titre dans une position très délicate. En plus de devoir battre la Macédoine du Nord – qui l'avait privé du dernier Mondial en barrages – la Nazionale ne devra pas perdre en Ukraine, 2e avec 3 points d'avance, lors de l'ultime journée des éliminatoires. En cas d'échec, les Italiens pourraient toutefois se rattraper lors des barrages avec leur statut de demi-finalistes de la Ligue des Nations. Un scénario que l'Italie souhaite absolument éviter puisque les barrages n'ont pas réussi aux quadruples champions du monde lors de leurs essais pour les Mondiaux 2018 et 2022.

Groupe D : la Turquie qualifiée, la Croatie en mauvaise posture

Une large victoire contre la Lettonie (4-0) et surtout une victoire du Pays de Galles sur la Croatie (2-1), la Turquie n'en demandait pas tant afin de retrouver l'Euro pour la troisième fois de rang. Qui pour accompagner le troisième du Mondial 2002 ? Les Dragons devront faire mieux que les Croates pour assurer la 2e place du groupe. Deux victoires contre l'Arménie et la Turquie suffiront. Le troisième du Mondial au Qatar n'a donc plus son destin entre les pieds, même avec deux victoires face à la Lettonie et l'Arménie. Mais grâce à son statut de finaliste de la Ligue des Nations, la Croatie est déjà assurée de disputer les barrages en cas de troisième place. Un scénario au moins aussi risqué que pour l'Italie puisqu'un duel entre ces deux pays est largement envisageable.

Groupe E : un petit effort pour l'Albanie, la Pologne s'est sabordée

Huit années après son unique participation à un Euro, l'Albanie n'est plus très loin d'un nouvel exploit. Grâce à sa large victoire sur la République tchèque (3-0), jeudi, l'équipe dirigée par l'ancien de l'Olympique Lyonnais, Sylvinho, a seulement besoin d'un succès face à la Moldavie ou les Îles Féroé pour signer son retour dans l'épreuve. Derrière, les Tchèques peuvent en être s'ils battent la Pologne, qui s'est complètement sabordée sans Robert Lewandowski face à la Moldavie (1-1). Un choc qui promet des étincelles. D'ailleurs, les Polonais ne seront pas complètement hors course en cas de défaite. Malgré sa 3e place dans le groupe 4 de la Ligue A en Ligue des Nations, ils sont pour l'heure éligibles pour les barrages puisque les Pays-Bas, le Danemark, le Portugal, la Belgique, la Hongrie et la Suisse sont virtuellement qualifiés.

Groupe F : la Belgique et l'Autriche ont fait le boulot

Un groupe relevé en apparence qui a été rapidement plié. Comme très souvent depuis désormais une décennie, la Belgique s'est très facilement qualifiée pour une épreuve internationale avec 5 victoires et un nul en 6 matchs. Un bilan quasiment similaire à celui de l'Autriche, qui après avoir manqué la Coupe du monde au Qatar, est parvenue à rallier l'Euro pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions. Et la Suède ? Eh bien, la nation scandinave est passée complètement à côté, perdant notamment sa double confrontation avec l'Autriche. Avec 10 points de retard sur les deux leaders, les Nordiques n'ont plus aucune chance de finir à une des deux premières places. Ils n'ont même plus l'opportunité de jouer les barrages. Un parcours catastrophique et un premier Euro raté depuis 1996 pour la Suède...

Groupe G : avec la Hongrie et la Serbie, normalement

Un des groupes les moins relevés... et dans lequel il ne devrait pas y avoir de surprise. Après sa belle campagne de Ligue des Nations – dans un groupe avec l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre – la Hongrie a eu de la suite dans ses idées en occupant la première place du groupe G. Pour se qualifier, le finaliste du Mondial 1954 devra seulement prendre un point contre la Bulgarie et le Monténégro. De son côté, la Serbie, 2e avec un point de retard sur la Hongrie, n'a plus qu'à battre la Bulgarie lors de la dernière journée. Autant dire qu'il faudrait un énorme concours de circonstances pour empêcher une de ces deux nations de rallier l'Allemagne : deux victoires du Monténégro contre la Lituanie et la Hongrie en plus d'une défaite de cette dernière en Bulgarie.

Groupe H : le Kazakhstan va-t-il créer la surprise ?

Groupe à six et donc marge d'erreur plus importante. Malgré tout, la Slovénie et le Danemark sont en ballottage favorable avec 19 points après 8 journées. Le vainqueur du choc, s'il y a, dans un mois, se qualifiera pour l'Euro. Un nul ne serait pas catastrophique mais pourrait mettre les deux équipes en danger puisque le Kazakhstan, 3e, n'a que 4 points de retard et pourrait mettre la pression avec un prochain match face à Saint-Marin. Une équipe surprise assurée de disputer les barrages après avoir gagné le groupe 3 de la Ligue C en Ligue des Nations. La Finlande, grâce à la qualification de l'Écosse, est assurée de jouer les barrages mais pourra regretter ses trois défaites de rang après un départ canon (4 victoires sur les 5 premières journées).

Groupe I : la Roumanie et la Suisse bien placées, mais...

Une défense solide, quatre victoires, quatre nuls, la Roumanie mène la danse dans le groupe I avec 16 points et se rapproche d'une première qualification à l'Euro depuis 2008. Dans sa roue, la Suisse, qui compte un match en retard, peut repasser devant malgré son nul assez surprenant face à la Bielorussie (3-3), dimanche. Derrière ce duo, Israël reste à l'affût avec 11 unités mais surtout deux matchs en retard à disputer face à la Nati et au Kosovo. Même en cas de troisième place, l'équipe d'Alon Hazan pourrait se rattraper lors des barrages grâce à sa victoire dans le groupe 2 de la Ligue B en Ligue des Nations. Un groupe pas si simple d'autant que la Roumanie et la Suisse se retrouveronnt lors de la dernière journée. Reste à savoir si ce match sera couperet...

Groupe J : le Portugal s'est baladé, la Slovaquie a fait le break

32 buts marqués, 2 buts encaissés, 8 victoires en 8 matchs, le Portugal a littéralement pulvérisé le groupe J. Qui accompagnera le vainqueur de l'édition 2016 ? Mardi, la Slovaquie a semble-t-il réussi à faire un break définitif en s'imposant au Luxembourg (0-1). Avec désormais 5 points d'avance sur le 3e, Milan Skriniar et les siens sont tout proches d'un retour dans le tournoi, huit ans après. Grâce à la qualification de la Turquie, les Luxembourgeois sont toutefois assurés de disputer les barrages. Des barrages auxquels participeront la Bosnie, 5e de la poule en proposant des prestations à la limite de l'acceptable mais sauvée par sa victoire dans le groupe 3 de la Ligue B en Ligue des Nations. Une sacrée bouée de sauvetage après une telle campagne...

Les équipes qualifiées pour l'Euro : Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, France, Autriche, Angleterre, Écosse, Turquie.

Les équipes virtuellement qualifiées pour l'Euro : Pays-Bas, Ukraine, Pays de Galles, Albanie, République tchèque, Hongrie, Serbie, Slovénie, Danemark, Roumanie, Suisse, Slovaquie.

Les équipes assurées de disputer les barrages si échec : Géorgie, Grèce, Italie, Croatie, Pologne, Kazakhstan, Finlande, Israël, Luxembourg.

Les affiches provisoires des barrages (au 18.10.2023)

Demi-finales - Voie C : Géorgie-Luxembourg, Grèce-Kazakhstan
Demi-finales - Voie B : Israël- Islande, Bosnie- Finlande
Demi-finales - Voie A : Croatie-Estonie*, Italie- Pologne

Finale - Voie C : Géorgie ou Luxembourg-Grèce ou Kazakhstan
Finale - Voie B : Israël ou Islande – Bosnie ou Finlande
Finale - Voie A : Croatie ou Estonie – Italie ou Pologne

* Si moins de quatre équipes d'une même ligue participent aux barrages, la première place disponible est attribuée au vainqueur du groupe le mieux classé de la Ligue D, l'Estonie. Au 18 octobre, les 16 équipes qui ont participé à la Ligue A de la Ligue des Nations sont soient qualifiées, soient virtuellement qualifiées, soient barragistes.

Quel pays parviendront à se qualifier pour l'Euro ? Quels pays resteront à quai ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB