Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Luis Enrique et les journalistes, le club veut calmer le jeu...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2023 à 09h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Face à la relation conflictuelle entre son entraîneur Luis Enrique et les journalistes, le Paris Saint-Germain a décidé d'agir. Le club de la capitale veut trouver des solutions favorables à sa communication.

PSG : Luis Enrique et les journalistes, le club veut calmer le jeu...
Luis Enrique n'aime pas être face aux journalistes

«Toi, tu ne vois que les choses négatives. Tu es corrosif. Toutes tes interviews ! C'est le plus négatif de l'histoire du football mondial.» A l'image de son échange houleux avec Alexandre Ruiz, le dimanche 8 octobre après la victoire du Paris Saint-Germain à Rennes (3-1), Luis Enrique entretient des rapports conflictuels avec les journalistes.

Le PSG cherche des solutions

Au cours des dernières semaines, les relations entre l'entraîneur parisien et les médias se sont un peu tendues. L'Espagnol juge les questions répétitives et mal posées, tandis que les journalistes lui reprochent des réponses expéditives avec un ton vindicatif voire agressif. Une situation qui inquiète le club de la capitale. D'après L'Equipe, le Paris SG se montre en effet très attentif et souhaite que la situation ne s'envenime pas.

Dans son édition du jour, le quotidien sportif révèle que les dirigeants parisiens ont discuté du sujet avec le technicien espagnol durant la trêve internationale. La direction voulait connaître le ressenti de son coach, mais aussi lui proposer l'idée de s'entretenir avec des journalistes, en dehors des conférences de presse, pour qu'il puisse développer un peu plus sur des sujets liés au terrain. Le PSG pense qu'une telle démarche serait profitable à la communication du club.

Les médias, Luis Enrique «n'a jamais aimé ça»

Enrique acceptera-t-il la solution proposée par sa direction ? «Il ne se sent pas à l'aise avec les médias et les obligations médiatiques exigées par sa fonction» , confie Manfredo Alvarez, l'unique ami journaliste de l'ancien sélectionneur de l'Espagne, pour L'Equipe. «Il sait que ça fait partie de son job mais il trouve que c'est devenu trop prenant et n'a jamais aimé ça. Il n'aime pas tout ce qui est lié au football mais qui n'a rien à voir avec le terrain.»

Si elle inquiète la direction parisienne, la communication de l'ancien milieu de terrain a cependant un effet positif pour l'équipe : elle porte l'attention sur lui, ce qui permet d'enlever un peu de pression sur ses hommes. «Une stratégie ? Oui, en partie, reconnaît Manfredo Alvarez. Pour protéger ses joueurs, il préfère que la pression et les critiques s'abattent sur lui. Il a toujours fonctionné comme ça.» Cette stratégie est-elle compatible avec un club comme le PSG ?

Que pensez-vous de la communication de Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB