Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 17 infos à savoir sur la journée : City en tête avec Arsenal, le derby pour Liverpool, le Real cale, Griezmann flambe...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2023 à 18h22
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Manchester City se remet à l'endroit, Salah offre le derby à Liverpool, Newcastle déroule, le Real cale, Griezmann brille, Naples se reprend, Leverkusen répond à Dortmund... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les 17 infos à savoir sur la journée : City en tête avec Arsenal, le derby pour Liverpool, le Real cale, Griezmann flambe...
Haaland a fait le break pour Manchester City (2-0, 19e)

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : PSG 3-0 Strasbourg, Nice 1-0 Marseille.

Les principaux résultats en Europe : Liverpool 2-0 Everton, Manchester City 2-1 Brighton, Newcastle 4-0 Crystal Palace, Chelsea 2-2 Arsenal, Sheffield 1-2 Manchester United (Premier League), FC Séville 1-1 Real Madrid, Celta Vigo 0-3 Atletico (Liga), Wolfsburg 1-2 Leverkusen, Union Berlin 0-3 Stuttgart, Darmsdadt 1-3 Leipzig, Mayence 1-3 Bayern (Bundesliga), Hellas Vérone 1-3 Naples, Torino 0-3 Inter, Sassuolo 0-2 Lazio (Serie A).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Manchester City se remet à l'endroit. Battu par Wolverhampton (1-2) et Arsenal (0-1) avant la trêve internationale, Manchester City a renoué avec le succès en championnat contre Brighton (2-1) ce samedi à l'occasion de la 9e journée et prend provisoirement la tête de la Premier League. Les Citizens ont pu compter sur leurs deux buteurs Alvarez (7e) et Haaland (19e) pour faire la différence en première période, tandis que Fati (73e) a réduit l'écart pour des Seagulls plus dangereux dans le second acte. Avec cette victoire, Manchester City partage la tête du classement avec Arsenal.

2. Arsenal arrache le nul à Chelsea ! Mené 2-0 jusqu'à un quart d'heure de la fin du match, Arsenal a arraché le point du nul sur la pelouse de Chelsea (2-2). Décevant pendant une heure, les Gunners ont cédé sur un penalty de Palmer (15e) puis un bijou involontaire de Mudryk sur un centre-tir (48e). Mais les hommes de Mikel Arteta se sont réveillés dans le dernier quart d'heure pour réduire l'écart grâce à Rice (77e) puis égaliser sur un centre de Saka coupé par Trossard au premier poteau (85e). Co-leader avec Manchester City et toujours invaincu, Arsenal laisse à Tottenham l'occasion de s'emparer seul des commandes du championnat en cas de victoire face à Fulham lundi.

3. Salah offre le derby aux Reds ! En ouverture de la 9e journée de Premier League, Liverpool a remporté le derby face Everton (2-0). En supériorité numérique durant quasiment une heure suite à l'expulsion pour deux avertissements de Young (37e), les Reds ont trouvé l'ouverture à un quart d'heure du terme sur un penalty transformé par Salah (75e), qui s'est offert un doublé dans le temps additionnel après un gros travail de Nuñez (90e+7). Liverpool peut toujours compter sur son Pharaon !

4. Le PSG prépare bien son choc en C1. A quatre jours d'un choc face au Milan AC en Ligue des Champions, le PSG s'est imposé sans trembler contre Strasbourg (3-0) lors de la 9e journée de Ligue 1. Muet lors de ses trois derniers matchs en club, Mbappé a ouvert le score sur penalty (10e) puis offert une passe décisive à Soler (31e), auteur de son premier but de la saison. L'Espagnol a ensuite servi son compatriote Ruiz sur le troisième but parisien (77e). Avec ce succès, le PSG prend provisoirement la tête du classementPour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

5. Kurzawa de retour... et sifflé. Et revoilà Kurzawa ! Plus apparu en match officiel sous les couleurs du Paris Saint-Germain depuis le 5 mai 2021, le latéral gauche a rejoué avec le club de la capitale ce samedi contre Strasbourg (3-0). La soirée aurait pu être belle pour lui, mais le défenseur parisien a été copieusement sifflé par le Parc des Princes lors de son entrée à la 82e minute et moqué sur ses prises de balle. De quoi gâcher un peu son retour...

6. Newcastle déroule contre Crystal Palace. Comme le PSG (4-1), Crystal Palace a pris quatre buts sur la pelouse de Newcastle (4-0) en Premier League. Les Magpies ont encore régalé leurs supporters grâce à des buts de Murphy (4e), Gordon (44e), Longstaff (45e+2) et Wilson (66e). Newcastle occupe la 5e place du classement.

7. Balerdi plombe l'OM. Inefficace, Marseille s'est incliné sur la pelouse de Nice (1-0). Les Marseillais n'ont pas réussi à concrétiser plusieurs belles occasions, mais ils ont surtout été plombés par l'expulsion de Balerdi, qui a reçu deux avertissements en trois minutes. Guessand a marqué l'unique but du match sur le coup franc qui a suivi le deuxième carton jaune de l'Argentin. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

8. Manchester United s'est fait peur. Comme face à Brentford (2-1) avant la trêve internationale, Manchester United fait la différence en fin de rencontre face à la lanterne rouge Sheffield United (2-1). La partie a pourtant très bien démarré pour eux avec un nouveau but de McTominay (28e), mais McBurnie a rapidement égalisé sur penalty pour les locaux (34e). En seconde période, les Red Devils ont poussé pour faire la différence, et Amrabat a trouvé la barre transversale sur un missile des 25 mètres ! Ils ont bel et bien fini par être récompensés grâce à une superbe frappe lointaine de Dalot (77e). Un succès qui permet à Manchester United de remonter provisoirement à la 8e place du classement, avec six longueurs de retard sur l'actuel leader Manchester City.

9. Le Real freiné par Séville. Après quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, le Real Madrid n'a pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse du FC Séville (1-1) lors de la 10e journée de Liga. Si les deux équipes n'ont pas su concrétiser leurs opportunités en première période, Nyland a écoeuré l'attaquant madrilène Rodrygo sur deux occasions franches après la pause, puis les Sévillans ont pris l'avantage sur un but contre son camp d'Alaba (74e). Carvajal a répondu rapidement pour les Merengue en reprenant de la tête un coup franc de Kroos (78e). Avec 25 points, le Real reste en tête du classement devant Gérone (22 points) et le FC Barcelone (21 points) qui comptent un match en moins.

10. La masterclass de Griezmann ! L'Atletico Madrid n'a fait qu'une bouchée du Celta Vigo (3-0). Grâce à un homme : Griezmann, auteur d'un superbe triplé ! Déjà décisif face à la Real Sociedad (2-1) avant la trêve internationale, le milieu offensif a remis ça dès la demi-heure de jeu en transformant un penalty (29e). En supériorité numérique suite à l'exclusion précoce de Villar (25e), les hommes de Diego Simeone ont enfoncé le clou grâce à l'international français, dont on ne sait toujours pas s'il a voulu centrer ou tirer du pied droit. Peu importe, au final, puisqu'il a doublé la mise (64e) avant de réaliser le coup du chapeau quelques minutes plus tard (70e) ! Le Tricolore permet aux Colchoneros de revenir à trois points du leader, le Real Madrid, qui compte un match de plus.

11. Facile contre le Torino, l'Inter prend la tête de la Serie A. Freiné par Bologne (2-2) avant la trêve internationale, l'Inter Milan a repris sa marche en avant en décrochant sa septième victoire, en neuf journées de championnat, sur le terrain du Torino (0-3). Après une première mi-temps sans but, l'attaquant français Thuram a repris un centre de Dumfries pour donner l'avantage aux Nerazzuri (59e), puis Lautaro Martinez a fait le break moins de dix minutes plus tard avec une tête sur corner (67e). En fin de match, Calhanoglu a terminé le travail sur penalty (90e+7). Avec ce succès, l'Inter prend provisoirement la tête du classement de la Serie A, un point devant le Milan AC qui compte un match en moins.

12. Naples se reprend. Battu par la Fiorentina (1-3) avant la trêve internationale, Naples s'est relancé avec une victoire sur le terrain du Hellas Vérone (1-3) lors de la 9e journée de Serie A. Un but de Politano (27e) et un doublé de Kvaratskhelia (43e, 55e) ont concrétisé la domination des hommes de Rudi Garcia, alors que Lazovic (60e) a sauvé l'honneur pour les locaux. Avec ce cinquième succès de la saison en championnat, Naples revient provisoirement à hauteur de la Juventus et de la Fiorentina, respectivement 3e et 4e du classement.

13. Leverkusen répond à Dortmund. Doublé en tête de la Bundesliga vendredi soir par Dortmund, victorieux contre le Werder Brême (1-0), le Bayer Leverkusen a parfaitement répondu ce samedi, à l'occasion de la 8e journée, en s'imposant à Wolfsburg (1-2) grâce à Frimpong (13e) et Grimaldo (62e), alors que Lacroix (41e) avait égalisé pour les locaux. Avec 22 points pris sur 24 possibles, Leverkusen reprend la première place du classement. 

14. Guirassy marque son 14e but en 8 matchs... puis sort sur blessure. Dans la continuité de son bon début de saison, Stuttgart a décroché une septième victoire en championnat sur la pelouse de l'Union Berlin (3-0). En grande forme, à l'image de son équipe, Guirassy a inscrit son 14e but de la saison en championnat pour donner l'avantage au VfB. Malheureusement, l'ancien Rennais s'est blessé et a dû quitter le terrain à la demi-heure de jeu. Ce qui n'a pas empêché les Loups de l'emporter pour se positionner à la 2e place du classement.

15. Et de 7 pour Openda ! Auteur d'un doublé, Openda a été l'un des grands artisans de la victoire du RB Leipzig sur la pelouse de Darmstadt (1-3). Dans la lignée de sa belle saison sous les couleurs de Lens, l'attaquant belge continue de faire trembler les filets et totalise désormais 7 buts en 12 matchs toutes compétitions confondues avec le RBL.

16. Le Bayern en maîtrise. Après les victoires de ses principaux concurrents, le Bayern Munich n'a pas tremblé pour s'imposer sur la pelouse de Mayence (1-3). Dominateurs, les Bavarois ont fait la différence dès le premier quart d'heure grâce à des buts de Coman (11e) et Kane (16e). Caci pensait relancer les locaux avant la pause (43e), mais Goretzka (59e) a assuré le succès des hommes de Thomas Tuchel, troisièmes du classement avec deux points de retard sur le Bayer Leverkusen et un sur Stuttgart.

17. Le joli coup franc de Ronaldo ! En grande forme et auteur de deux doublés avec le Portugal durant la trêve internationale, contre la Slovaquie (3-2) et la Bosnie-Herzégovine (5-0), Cristiano Ronaldo (38 ans) a encore régalé ce samedi sous les couleurs du club saoudien Al-Nassr. Face à Damac (2-1), l'attaquant portugais a permis à son équipe de prendre un avantage décisif sur un coup franc qui a laissé le gardien adverse sans réaction. Le 11e but en 9 matchs de Saudi Pro League cette saison pour CR7.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB