Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris prépare idéalement la réception du Milan - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 RCSA)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2023 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain reprend provisoirement la tête du classement en Ligue 1, en attendant Nice-Marseille ce soir. On ne peut plus dominateur, le club de la capitale s'est facilement imposé face au Racing Club de Strasbourg (3-0) ce samedi, dans le cadre de la 9e journée.

Paris prépare idéalement la réception du Milan - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 RCSA)
Un but et une passe décisive pour Mbappé face à Strasbourg.

Une préparation idéale avant la réception de l'AC Milan mercredi, en Ligue des Champions. Après la trêve internationale, Luis Enrique a fait souffler ses cadres et c'est une équipe remaniée du Paris Saint-Germain qui s'est (très) facilement imposée face au Racing Club de Strasbourg (3-0) ce samedi, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.

Grâce à ce succès on ne peut plus maîtrisé, le club de la capitale reprend provisoirement la tête du classement devant Monaco et Nice, qui accueillera l'Olympique de Marseille plus tard dans la soirée (21h).

Mbappé (re)trouve la faille !

Dans un Parc des Princes plutôt silencieux, la Tribune Auteuil purgeant son match de suspension suite aux chants homophobes entendus lors du Classique face à l'OM (4-0), les hommes de Luis Enrique ont démarré fort. Et sur une faute évitable de Mwanga dans la surface, Ramos a rapidement obtenu un penalty, transformé par Mbappé (1-0, 10e) ! Après trois matchs de L1 sans marquer, «Kyk's» a donc retrouvé le chemin des filets. Regroupés derrière, les Alsaciens ont toutefois cru égaliser dans la foulée grâce à Mothiba, mais la VAR a refusé son but pour un léger hors-jeu.

À la demi-heure de jeu, le buteur Mbappé s'est transformé en passeur, avec un service en or pour Soler (2-0, 31e). Et l'international français est ensuite passé très proche du doublé, mais sa frappe en angle fermé n'a pas accroché le cadre. Leader provisoire après ce premier acte maîtrisé de bout en bout, avec près de 80% de possession de balle, le PSG a conservé le même rythme au retour des vestiaires. Et KM7, encore lui, a eu l'occasion de définitivement mettre fin au suspense, mais Sels a remporté le duel face à l'attaquant parisien…

Soler, encore lui

Les hommes de Patrick Vieira ont timidement réagi après l'entrée en jeu d'Angelo, via une tête de Nyamsi ou quelques différences faites par Delaine : sans succès. Et les Parisiens ont logiquement fini par enfoncer le clou grâce à Ruiz, parfaitement servi dans la surface par Soler (3-0, 77e), décidément auteur d'une très belle prestation en remplacement d'Hakimi. Les Rouge et Bleu reprennent donc provisoirement la tête du championnat, et préparent idéalement la réception de l'AC Milan mercredi, en Ligue des Champions.

La note du match : 6/10

Il n'y a pas vraiment eu de match. Mais les Parisiens ont offert un joli spectacle aux spectateurs présents au Parc des Princes grâce à plusieurs belles séquences de jeu. En face, les hommes de Vieira n'ont (encore une fois) pas montré grand-chose.

Les buts :

- Mwanga contrôle le ballon dans la surface, Ramos lui chipe et le défenseur central de formation fait faute. Penalty logique, transformé par Mbappé (1-0, 10e).

- Trouvé dans la surface par Lee, Mbappé se joue de Perrin et centre en retrait pour Soler, qui marque à bout portant (2-0, 31e).

- Soler, encore lui, alerte Ruiz dans la surface. Le milieu de terrain résiste au retour de Mwanga et efface Perrin avant de tromper Sels (3-0, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Carlos Soler (8/10)

La surprise du jour. Placé à un poste hybride de piston droit, en remplacement d'Hakimi, le milieu de terrain espagnol a rendu une très belle copie au Parc des Princes. C'est notamment lui qui a fait le break pour le PSG sur un service en or de Mbappé, et il a également offert une passe décisive à Ruiz pour définitivement mettre fin au suspense. Un gros match de la part de Soler ! Remplacé à la 82e minute par Layvin Kurzawa (non noté). Une autre surprise, le latéral gauche n'ayant plus porté le maillot parisien en match officiel depuis le 5 mai 2021.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : un match très tranquille pour le portier parisien, qui n'a eu qu'un seul petit arrêt à effectuer.

Bradley Barcola (6) : il n'a pas été décisif par la passe ou par le but, mais Barcola a été plutôt intéressant avec de belles différences faites sur son côté gauche. Il se trouve notamment à l'origine de l'action amenant le penalty. Remplacé à la 66e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Danilo Pereira (6) : de retour dans l'axe de la défense à trois, Danilo a réalisé un match très sérieux. Il n'a laissé aucun espace à Mothiba.

Marquinhos (6) : tout comme Danilo, Marquinhos a réalisé un match plutôt sérieux. En chipotant, on peut tout de même reprocher au défenseur parisien quelques approximations dans la relance. Attention à ne pas les reproduire face à de meilleurs adversaires.

Lucas Hernández (6) : l'international français a lui aussi rendu une bonne copie en défense. Il faut dire que les attaquants strasbourgeois ne se sont pas montrés dangereux, hormis Angelo après son entrée en jeu. Remplacé à la 72e minute par Nordi Mukiele (non noté).

Carlos Soler (8) : voir plus haut.

Fabián Ruiz (7) : après un premier acte très discret, le milieu de terrain a pris confiance au retour des vestiaires avec un gros travail dans l'entrejeu. Il a été récompensé de ses efforts en fin de match en inscrivant un joli but, sur un service de Soler.

Vitinha (6) : il a offert la première occasion du match à Lee, qui a manqué de précision. Par la suite, Vitinha a plutôt bien travaillé dans l'entrejeu. Remplacé à la 82e minute par Cher Ndour (non noté).

Kang-In Lee (6) : de retour aux affaires parisiennes après les Jeux Asiatiques remportés avec la Corée du Sud, le milieu offensif a été intéressant. Il manque certes la première occasion du match sur un service de Vitinha, mais c'est également lui qui sert Mbappé dans la surface avant le but du break signé Soler.

Gonçalo Ramos (5,5) : une rencontre assez discrète pour le Portugais, dans un rôle peu évident de pivot. Mais il s'est tout de même signalé en obtenant le penalty du 1-0, et il a aussi réalisé quelques bons retours défensifs. Remplacé à la 67e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Kylian Mbappe (8) : Mbappé aurait bien évidemment pu être élu homme du match, mais la surprise Soler mérite d'être soulignée. Grâce à un but sur penalty et à une passe décisive pour son coéquipier espagnol, «Kyk's» a toutefois réalisé un gros match contre le Racing, lui qui n'avait pas réussi à marquer lors des trois précédents matchs du PSG en Ligue 1. Au-delà de ses gestes décisifs, l'international français a été un poison pour la défense alsacienne d'un bout à l'autre de la rencontre. De bon augure pour le PSG avant la réception de Milan mercredi, en Ligue des Champions. Car l'ancien Monégasque semble en grande forme, malgré quelques alertes pour sa cheville.

STRASBOURG :

Matz Sels (4) : Paris a cadré quatre tirs, Sels a encaissé trois buts. Le portier strasbourgeois a certes encaissé un penalty, et sa défense l'a abandonné sur certaines séquences, mais force est de constater qu'il ne parvient toujours pas à retrouver son excellent niveau des saisons précédentes.

Marvin Senaya (4) : des interventions musclées, et pas grand-chose de plus. Le latéral droit strasbourgeois a énormément souffert face à Mbappé et Barcola, et il n'a rien apporté offensivement.

Gerzino Nyamsi (3) : encore une prestation très délicate pour le défenseur central strasbourgeois. En retard sur Soler pour le but de l'Espagnol, Nyamsi a également manqué de concentration face à Ruiz, qui l'a facilement effacé avant de tromper Sels.

Lucas Perrin (5,5) : sans doute le meilleur joueur du Racing aujourd'hui. Malgré quelques duels perdus face aux excellents attaquants parisiens, et surtout celui contre Mbappé avant le but de Soler, Perrin a répondu présent dans l'impact et dans la lecture du jeu. Il a également apporté offensivement avec une passe décisive pour Mothiba, mais la VAR a refusé le but pour un léger hors-jeu.

Thomas Delaine (5) : il aura eu le mérite de tenter, encore et encore, de faire des différences sur son côté gauche. Il a parfois réussi, mais il a trop souvent manqué de précision dans ses passes et ses centres.

Habib Diarra (5) : à l'instar de Delaine, Diarra a tout donné sur la pelouse du Parc des Princes. Mais ses efforts n'ont pas été récompensés, et le milieu de terrain a également perdu quelques ballons dangereux.

Ismael Doukoure (4) : plutôt discret, le milieu de terrain a eu du mal à exister en première période face à Vitinha et Ruiz. Il y a eu du mieux par la suite, mais il a lui aussi perdu plusieurs ballons dangereux à cause du pressing parisien.

Jessy Deminguet (2) : un calvaire. L'ancien Caennais n'a rien réussi aujourd'hui, alors qu'il a eu quelques situations intéressantes. Deminguet manque de personnalité dans son jeu, et il a perdu un ballon qui aurait pu coûter très cher avant la pause, mais Soler n'a pas réussi à en profiter, heureusement pour lui. Remplacé à la 62e par Angelo Gabriel (non noté), qui a été l'un des rares joueurs du Racing à se montrer dangereux.

Junior Mwanga (2) : pourquoi Patrick Vieira s'obstine-t-il à le faire jouer au milieu de terrain ? Défenseur central de formation, Mwanga a une nouvelle fois eu du mal dans l'entrejeu aujourd'hui. C'est notamment lui qui offre le penalty à Ramos sur une faute plus qu'évitable, et il oublie Ruiz en fin de match sur le but de l'Espagnol. Remplacé à la 85e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Lebo Mothiba (4) : un match très frustrant pour l'attaquant, trop esseulé devant. Il a toutefois réussi à trouver la faille de la tête peu après le but de Mbappé, mais la VAR a refusé son but pour un léger hors-jeu. Par la suite, il n'a pas réussi à exister face aux trois défenseurs centraux parisiens. Remplacé à la 73e minute par Moise Sahi Dion (non noté).

Dilane Bakwa (4) : lui aussi auteur de pertes de balle dangereuses, Bakwa a tenté de se rattraper offensivement en faisant quelques différences, mais il a souvent manqué de lucidité dans la dernière passe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 STRASBOURG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Dechepy

Buts : K. Mbappé (10e, pen.) C. Soler (31e) Fabián Ruiz (77e) pour PARIS SG
Avertissements : Kang-In Lee (82e), Cher Ndour (88e), pour PARIS SG

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, D. Pereira - C. Soler (L. Kurzawa, 82e), L. Hernández (N. Mukiele, 72e) - Fabián Ruiz, Vitinha (Cher Ndour, 82e) - Kang-In Lee, B. Barcola (O. Dembélé, 66e) - G. Ramos (R. Kolo Muani, 66e), K. Mbappé

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, L. Perrin - M. Senaya, T. Delaine - J. Mwanga (I. Sissoko, 85e) - D. Bakwa, I. Doukoure, H. Diarra, J. Deminguet (Angelo Gabriel, 62e) - L. Mothiba (M. Dion, 73e)

Après trois matchs de L1 sans le moindre but, Mbappé a (re)trouvé la faille sur penalty (1-0, 10e)

Homme du match, Soler a doublé la mise pour les Parisiens sur un service de Mbappé (2-0, 31e)

Ruiz a définitivement mis fin au suspense en fin de rencontre (3-0, 77e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 31e8Soler
but, 77e7Ruiz
but sur pénalty, 10e8Mbappe


MASQUER LA PUB