Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice s'offre l'OM et la 1ère place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2023 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Inefficace offensivement et plombé par une expulsion de Balerdi, Marseille a concédé une défaite sur la pelouse de Nice (0-1) ce samedi lors de la 9e journée de Ligue 1. Le Gym profite de cette victoire pour s'emparer provisoirement de la première place du classement.

Nice s'offre l'OM et la 1ère place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 OM)
Dante félicite Guessand après son but.

L'Olympique de Marseille rechute déjà. Alors qu'il avait mis fin à sa mauvaise série contre Le Havre (3-0) avant la trêve internationale, le club phocéen s'est incliné sur la pelouse de Nice (1-0) ce samedi lors de la 9e journée de Ligue 1. Malgré une prestation sérieuse, l'OM a été plombé par son manque d'efficacité et une expulsion de Balerdi.

Cette nouvelle victoire de prestige, après celles contre le PSG et Monaco, est en revanche une très belle opération pour Nice qui s'empare provisoirement de la première place du classement en attendant le match de Monaco face à Metz dimanche (17h05). Marseille est 7e et pourrait perdre des places après les autres matchs du week-end.

Un premier acte très fermé

Sérieux dans le pressing et meilleur que les Niçois dans le jeu, les Marseillais ont réalisé une bonne entame sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Après 25 minutes, Sarr pensait ouvrir le score pour l'OM en contrôlant une longue passe de Mbemba vers la surface niçoise avant de glisser le ballon entre les jambes de Bulka. Mais le but du Sénégalais était refusé pour une légère position de hors-jeu.

Malgré la prestation intéressante de Marseille, les occasions se faisaient rares dans le premier acte. Après 32 minutes et une frappe d'Ounahi qui passait au-dessus du cadre, seulement trois tirs avaient été tentés (1 pour Nice, 2 pour Marseille)… Le dernier quart d'heure n'a pas été beaucoup plus emballant. Moffi offrait tout de même une opportunité à l'OGCN à cinq minutes de la pause sur une frappe à côté du poteau.

L'expulsion de Balerdi fait mal à l'OM...

Après la pause, les Niçois ont mis plus d'impact dans les duels et jouaient plus haut sur le terrain. Cependant, c'est Marseille qui se montrait encore dangereux sur une frappe de Sarr dans le petit filet puis une tête d'Harit repoussée par une belle parade de Bulka. L'OM était toujours bien dans son match, mais ça n'allait pas durer. Puisque quelques minutes après un ballon piqué d'Aubameyang sur le poteau, les Olympiens se retrouvaient à dix après l'expulsion de Balerdi pour deux cartons jaunes reçus en trois minutes.

Nice n'a pas attendu très longtemps pour profiter de sa supériorité numérique. Sur le coup franc qui suivait la faute de Balerdi, Guessand dominait tout le monde dans la surface olympienne pour marquer d'un coup de tête et donner l'avantage aux Aiglons (1-0, 79e) ! En infériorité numérique, les Marseillais ont tenté de revenir au score mais Ndiaye, sur une frappe enroulée et non cadrée, ratait une nouvelle grosse opportunité dans les dernières minutes. L'OM pourra s'en vouloir de ne pas avoir su concrétiser ses occasions…

La note du match : 4/10

7 tirs, 0 cadré… Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la première période. Seul un but refusé à Sarr et une frappe dangereuse de Moffi ont animé les 45 premières minutes. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir cette rencontre s'animer avec de la tension, l'expulsion de Balerdi et le but niçois.

Le but :

- Sur un coup franc de Boga tiré sur la droite de la surface, Guessand domine les airs et place un coup de boule dans le but de Blanco (1-0, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Clair Todibo (7/10)

Si les Niçois n'ont pas toujours été très inspirés ce soir, cela n'a pas été le cas du défenseur central du Gym. Autoritaire et omniprésent derrière (7 tacles, le record du match), l'international français a remporté la majorité de ses duels pour stopper les offensives marseillaises. Il réalise notamment deux très belles interventions sur Ndiaye pour empêcher le Marseillais de filer au but.

NICE :

Marcin Bulka (6) : le gardien a été au rendez-vous sur cette rencontre. Il est vigilant sur une mauvaise passe de Sanson, sort bien devant Sarr, puis arrête une tête d'Harit. Encore un clean-sheet pour le Polonais !

Jordan Lotomba (5) : le latéral droit n'est même pas resté une mi-temps sur la pelouse. Touché musculairement, il doit sortir sur blessure à quelques minutes de la pause. Avant ce pépin, il avait livré une prestation sérieuse dans son couloir, malgré quelques pertes de balle. Remplacé à la 43e par Pablo Rosario (5), qui a bien tenu son rôle et provoque le coup franc qui amène le but niçois.

Jean-Clair Todibo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Dante (5) : si sa lecture du jeu est précieuse sur les longs ballons adverses, le défenseur central a fait ses 40 ans lorsque les Marseillais parvenaient à prendre la profondeur dans son dos, comme sur l'énorme occasion d'Aubameyang en seconde période qui se terminera par un tir sur le poteau.

Melvin Bard (6) : un match sérieux pour le latéral gauche. Il a globalement réussi à bien museler son vis-à-vis, Sarr, ce qui n'est pas si simple. En première période, il se rattrape bien en empêchant Harit de filer au but après avoir perdu le ballon.

Morgan Sanson (4,5) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain n'a pas particulièrement brillé. S'il a été sérieux sur le plan défensif, il a plusieurs fois manqué de justesse dans le jeu, à l'image de sa passe trop molle vers Bulka qui aurait pu profiter à Sarr. Remplacé à la 72e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (6) : une performance intéressante pour le milieu défensif. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération, grattant de nombreux ballons dans les pieds adverses.

Hichem Boudaoui (4) : un match très moyen pour le milieu. L'international algérien a eu du mal à exprimer ses qualités techniques dans cette rencontre. Il s'est contenté de ses taches défensives sans vraiment montrer de personnalité.

Gaëtan Laborde (5) : transparent en première période, un peu plus en vue après la pause. L'attaquant niçois a su hausser son niveau en seconde période pour peser dans les temps forts de son équipe. Sans mettre en difficulté le gardien adverse.

Terem Moffi (4) : comme à son habitude, il a généreux dans ses efforts en jouant tous les duels avec les défenseurs marseillais. Il a longtemps eu peu de bons ballons à se mettre sous la dent, mais il n'est pas loin de convertir le premier en but sur une frappe qui passe à côté du poteau. Il n'a pas été dangereux par la suite. Remplacé à la 72e par Evann Guessand (non noté), qui marque le but de la victoire pour Nice.

Jeremie Boga (7) : remuant sur son côté gauche, l'ailier a essayé de créer des différences balle au pied. Il a pesé sur la défense adverse et il est récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Guessand. Remplacé à la 90e+4 par Romain Perraud (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien a été peu mis à contribution pendant une heure, hormis sur une tête peu dangereuse de Moffi. Mais l'Espagnol se blesse sur un dégagement en seconde période. Remplacé à la 59e par Ruben Blanco (non noté), qui doit s'incliner sur la tête de Guessand.

Jonathan Clauss (5) : après sa belle parenthèse internationale avec les Bleus, le latéral droit a connu une soirée moins heureuse. Le défenseur marseillais a eu du travail face au remuant Boga, et il se blesse sur un dribble de l'ailier niçois. Remplacé à la 46e par Michael Murillo (4), dont l'apport offensif a été assez décevant. Un marquage moyen sur le but niçois.

Chancel Mbemba (6) : vigilant face aux attaquants niçois, le défenseur marseillais a réalisé des interventions précieuses. A l'image d'un excellent tacle sur Boga dans sa surface.

Leonardo Balerdi (3) : encore titulaire en l'absence de Gigot, le défenseur central s'est distingué avec des tacles rageurs efficaces pour repousser les assauts adverses en première période. Mais, comme trop souvent, l'Argentin a eu des trous d'air et se fait expulser en recevant deux cartons jaunes, pour contestation puis une faute, en trois minutes. C'est sur sa faute qui provoque son deuxième avertissement que l'OM encaisse son but…

Renan Lodi (5) : face à Laborde, le latéral gauche a globalement remporté son duel durant toute la première période. En revanche, son apport offensif a été quasi inexistant.

Valentin Rongier (6) : bien placé devant sa défense, le milieu de terrain s'est montré très disponible pour offrir des solutions dans la relance. Son jeu en une touche de balle a souvent permis d'accélérer le jeu marseillais. Il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération.

Azzedine Ounahi (3) : de nouveau titularisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a livré une prestation décevante. Trop neutre dans le jeu et bougé physiquement, l'international marocain a été trop timide. Remplacé à la 56e par Jordan Veretout (non noté).

Iliman Ndiaye (4) : l'attaquant marseillais a été généreux mais inefficace. L'international sénégalais a essayé de faire des différences balle au pied, mais il est tombé plusieurs fois sur un Todibo infranchissable. En fin de match, il rate une énorme occasion d'égaliser pour son équipe.

Amine Harit (6) : titularisé dans le coeur du jeu, le milieu a confirmé sa montée en puissance. Sa justesse sur les premières touches de balle, sa vision de jeu et son calme lui ont permis d'être un relais efficace dans l'entrejeu. Il aurait pu marquer sur une tête repoussée par Bulka. Remplacé à la 81e par Bamo Meïté (non noté).

Ismaïla Sarr (4,5) : l'ailier marseillais pensait donner l'avantage à l'OM en première période, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu. Derrière, le Sénégalais a symbolisé le manque d'efficacité des Marseillais : il a manqué son contrôle sur un bon ballon dans la profondeur, puis il trouve le petit filet extérieur sur une frappe.

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : aligné à la pointe de l'attaque, le Gabonais n'a pas véritablement pesé sur les débats. Son apport offensif a été trop faible, à l'exception de son ballon piqué qui termine sur le poteau. C'est l'occasion qu'il ne fallait pas rater pour l'OM alors que le score était encore à 0-0. Il peut s'en vouloir… Remplacé à la 81e par Geoffrey Kondogbia (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : R. Buquet

Buts : E. Guessand (79e) pour NICE
Avertissements : Dante (16e), J. Boga (24e), H. Boudaoui (56e), T. Moffi (79e), pour NICE - L. Balerdi (75e), L. Balerdi (78e), M. Murillo (90+6e), pour MARSEILLE

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (P. Rosario, 43e), M. Bard - H. Boudaoui, Y. Ndayishimiye, M. Sanson (A. Claude Maurice, 72e) - G. Laborde, T. Moffi (E. Guessand, 72e), J. Boga (R. Perraud, 90+5e)

MARSEILLE : P. López (Rubén Blanco, 59e) - C. Mbemba, L. Balerdi - J. Clauss (M. Murillo, 46e), Renan Lodi - A. Ounahi (J. Veretout, 56e), V. Rongier - A. Harit (B. Meité, 81e) - I. Sarr, I. Ndiaye - P. Aubameyang (G. Kondogbia, 81e)

Une nouvelle soirée compliquée pour Aubameyang

 

Guessand a marqué le but de la victoire pour Nice (1-0, 79e)

Lopez est sorti sur blessure







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
4,5Sarr


MASQUER LA PUB