Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Golovin remet Monaco en tête de la L1 - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 FCM)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/10/2023 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à deux bijoux de Golovin, qui a répondu à l'incroyable but de L. Camara, l'AS Monaco a pris le dessus sur Metz (2-1) et repris la première place du classement à l'OGC Nice ce dimanche, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.

Golovin remet Monaco en tête de la L1 - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 FCM)
Golovin a réalisé une prestation triple XL face à Metz (2-1).

L'AS Monaco passera la semaine en tête du championnat. Provisoirement dépassé par l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain, le club princier a repris les commandes de la Ligue 1 en battant le FC Metz (2-1) ce dimanche, dans le cadre de la 9e journée.

Il faut dire que Ben Yedder et les siens ont été surpris d'entrée par un incroyable but signé L. Camara, auteur d'un lob de 57 mètres, mais ils ont réussi à revenir dans la partie grâce à deux bijoux de Golovin, évidemment élu homme du match.

L'incroyable lob de L. Camara !

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Louis-II. Car quelques minutes après le coup d'envoi, L. Camara a sans doute inscrit le but de l'année en Ligue 1 : le milieu offensif a récupéré le ballon dans sa propre moitié de terrain, et il a immédiatement frappé pour tromper Köhn, trop avancé et donc impuissant sur ce sublime lob de 57 mètres (0-1, 5e) ! Sonnés, les joueurs de la Principauté ont failli céder une seconde fois par la suite mais, heureusement pour eux, Jallow a totalement manqué sa reprise sur un caviar d'Udol.

Les hommes d'Adi Hütter, bien embêtés par le bloc (très) bas des Grenats, ont toutefois su réagir via Golovin, qui a obligé Oukidja à réaliser un premier arrêt sur un coup de canon aux abords de la surface. Le portier messin s'est une nouvelle fois montré vigilant par la suite devant M. Camara, bien servi par Fofana. De plus en plus pressants, les Monégasques ont fini par être récompensés de leurs efforts grâce au deuxième bijou de l'après-midi signé Golovin, auteur d'une superbe frappe des 25 mètres (1-1, 42e) !

Golovin, un bijou puis un autre

Finalement bien parti pour reprendre la première place du classement à Nice, le club princier ? Pas forcément. Puisque dès le retour des vestiaires, Metz a eu deux grosses occasions pour marquer : Tetteh a trouvé les gants de Köhn, et Jean-Jacques le visage du portier suisse, héroïque mais également sonné sur le coup. Encore une fois, le club princier a rapidement réagi grâce à son génie russe : Golovin, d'un joli coup franc aux 20 mètres, a signé un doublé pour donner l'avantage aux siens (2-1, 55e) !

Enfin lancés, Ben Yedder et les siens ont tenté d'enfoncer le clou dans la foulée. Mais Oukidja a réalisé un énorme arrêt devant Minamino, avant de repousser une frappe vicieuse d'Akliouche. Ce manque de réalisme aurait pu coûter cher : heureusement pour l'ASM, Köhn est resté vigilant face à Van den Kerkhof en fin de match. Un petit but d'avance au final, et c'est suffisant pour reprendre la tête du championnat aux Aiglons, tombeurs de l'OM (1-0) samedi. En attendant le choc face à Lille dimanche prochain !

La note du match : 7/10

On ne s'attendait pas forcément à voir une véritable opposition entre l'ASM et le FCM, mais plutôt un «attaque-défense» . Au final, malgré leur bloc (très) bas, les Grenats ont su poser des problèmes aux Monégasques, sauvés par deux bijoux de Golovin. La bonne note de la rencontre s'explique aussi par la qualité des buts, et notamment celui de L. Camara, auteur d'un incroyable lob de 57 mètres !

Les buts :

- Le but de l'année ? L. Camara a récupéré le ballon dans sa propre moitié de terrain, avant de déclencher un incroyable lob de 57 mètres, sur lequel Köhn - trop avancé - n'a rien pu faire (0-1, 5e) !

- Un autre bijou. À environ 25 mètres, Golovin s'est remis sur son pied droit avant d'enrouler son ballon à la perfection pour trouver la lucarne d'Oukidja (1-1, 42e) !

- Et un autre ! Sur coup franc, cette fois-ci, Golovin n'a laissé aucune chance à Oukidja depuis les 20 mètres. Poteau rentrant (2-1, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aleksandr Golovin (9/10)

Muet depuis le 17 septembre et sa prestation XXL face à Lorient (2-2), le milieu offensif russe a inscrit ses 3e et 4e buts de la saison face à Metz cet après-midi. Et quels buts, avec une superbe frappe enroulée des 25 mètres et un coup franc tout aussi somptueux. Au-delà de son doublé, il a été à l'origine des meilleures actions monégasques, à l'image de son caviar pour Minamino au retour des vestiaires. Du grand Golovin.

MONACO :

Philipp Köhn (5,5) : une prestation mitigée pour le portier suisse, qui a très mal démarré en encaissant un lob de 57 mètres signé L. Camara. Trop avancé sur le coup, il s'est bien rattrapé par la suite avec trois arrêts décisifs devant Tetteh, Jean Jacques et Van den Kerkhof.

Krepin Diatta (6) : à un poste de latéral droit qui n'est pas le sien, Diatta a été intéressant dans le domaine offensif, avec plusieurs montées prolifiques. Défensivement, il a plutôt bien contenu Sabaly malgré quelques sautes de concentration.

Wilfried Stephane Singo (6) : un match plutôt sérieux pour le défenseur central. L'ASM a certes concédé quelques situations dangereuses en fin de match, mais Singo a souvent été au rendez-vous pour bloquer les attaquants messins.

Chrislain Matsima (6) : difficile de lui accorder la passe décisive pour Golovin, car le milieu offensif russe a tout fait tout seul sur son premier but. Défensivement, Matsima a été bon malgré quelques oublis.

Ismail Jakobs (5) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, Jakobs n'a pas réussi à se montrer décisif dans le domaine offensif. Et dans le secteur défensif, il a manqué de concentration sur l'occasion de Jean Jacques. Heureusement pour lui, son gardien a sorti le grand jeu.

Mohamed Camara (4) : décevant. Ses premières frappes, trop écrasées, ont donné le ton, et il n'a pas su profiter d'un caviar de Fofana avant la pause. Remplacé à la 46e minute par Maghnes Akliouche (6), toujours aussi intéressant et prometteur.

Youssouf Fofana (5,5) : à l'instar de son gardien, Fofana a très mal démarré la rencontre puisque c'est lui qui perd le ballon au milieu de terrain devant L. Camara. Mais, comme le portier suisse, il s'est plutôt bien repris par la suite avec un gros travail dans l'entrejeu, et surtout un caviar pour M. Camara avant la pause.

Takumi Minamino (3) : placé sur le côté droit, à un poste qu'il n'apprécie guère, Minamino a confirmé ses difficultés lorsqu'il n'évolue pas dans l'axe. Si Fofana perd le ballon sur le but de L. Camara, c'est aussi à cause de la passe trop molle de l'ancien de Liverpool. Offensivement, il a cruellement manqué de réalisme sur le caviar de Golovin après la pause, tandis qu'Oukidja a réalisé un arrêt incroyable sur sa frappe à bout portant quelques instants plus tard. Remplacé à la 79e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Aleksandr Golovin (9) : voir plus haut.

Folarin Balogun (4) : buteur face à Marseille (3-2) et Reims (3-1) avant la trêve internationale, l'international américain a eu du mal aujourd'hui. Face aux imposants défenseurs messins, il n'a jamais vraiment réussi à rentrer dans son match, lui qui n'a tiré qu'une seule fois au but. Remplacé à la 89e minute par Edan Diop (non noté).

Wissam Ben Yedder (5) : tout comme Balogun, Ben Yedder a eu peu d'occasions à se mettre sous la dent. L'international français s'en est toutefois mieux sorti que son collègue grâce à sa capacité à venir chercher le ballon plus bas, et à orienter le jeu ensuite. Remplacé à la 90+3e par Myron Boadu (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (7,5) : un gros match de la part du portier messin, qui n'a rien pu faire sur les deux bijoux inscrits par Golovin. Il convient de souligner qu'Oukidja a terminé la rencontre avec 11 arrêts à son compteur, soit un de plus que Diaw avec Clermont face au PSG (0-0). Record de la saison, donc, avec quelques parades assez incroyables dont celle devant Minamino à bout portant.

Maxime Colin (4,5) : plutôt intéressant sur certaines phases de relance, le latéral droit a tout de même eu du mal face à Golovin et Jakobs, puis Akliouche en seconde période. Et il a surtout perdu de nombreux ballons (14).

Ismaël Traoré (6) : malgré ses 37 ans, l'ancien Angevin a réalisé un match assez sérieux sur la pelouse de Louis-II. Metz a certes concédé beaucoup d'occasions, mais cela aurait pu être pire sans le défenseur central.

Fali Candé (6) : tout comme son compère de la défense centrale, Candé a tout donné et il a plutôt bien contenu Balogun. En seconde période, il a notamment réalisé un gros retour défensif devant Jakobs.

Matthieu Udol (6) : si on n'a si peu vu Minamino, c'est parce que l'ancien de Liverpool n'aime pas trop jouer sur le côté droit, mais aussi parce qu'il est tombé sur un bon Udol. Lequel s'est également montré intéressant défensivement avec un caviar pour Jallow en première période.

Danley Jean Jacques (3) : une prestation délicate pour le milieu de terrain, qui n'a pas assez pressé Golovin sur le premier but du Russe, et qui a surtout manqué une énorme occasion après la pause en tirant dans le visage de Köhn.

J. N'Duquidi (4) : à l'instar de Jean Jacques, N'Duquidi a énormément souffert au milieu de terrain face à Golovin et compagnie. Il s'est contenté de défendre, mais il ne l'a pas très bien fait.

Ablie Jallow (2) : oui, Metz a eu l'occasion de prendre deux buts d'avance après le lob incroyable de L. Camara. Mais elle a été manquée par Jallow, qui a totalement raté sa reprise à bout portant sur un caviar d'Udol. En dehors de cette action, il n'a rien montré. Remplacé à la 71e minute par Joel Asoro (non noté).

Lamine Camara (6) : une bonne note qui s'explique par la beauté de son but, sans doute le plus fou de l'année en Ligue 1 puisque L. Camara a marqué sur un lob de 57 mètres. Par la suite, on l'a peu vu. Remplacé à la 71e minute par Arthur Atta (non noté).

Cheikh Tidiane Sabaly (5,5) : auteur d'un premier acte compliqué, Sabaly s'est signalé après la pause avec un véritable caviar en profondeur pour Jean Jacques, qui a tiré sur le visage de Köhn. Remplacé à la 71e minute par Kevin van den Kerkhof (non noté), qui a eu une balle de but en fin de rencontre.

Oscar Estupiñán (non noté) : auteur d'un début de match généreux dans l'effort, l'attaquant s'est rapidement blessé avant de céder sa place. Remplacé à la 32e minute par Benjamin Tetteh (5), qui s'est procuré une belle occasion après la pause, mais a ensuite manqué de justesse suite au face-à-face raté par Jean Jacques.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 METZ (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : A. Golovin (42e) A. Golovin (55e) pour MONACO - L. Camara (4e) pour METZ
Avertissements : C. Matsima (67e), pour MONACO - L. Camara (53e), B. Tetteh (66e), J. N'Duquidi (74e), pour METZ

MONACO : P. Köhn - W. Singo, C. Matsima - K. Diatta, I. Jakobs - M. Camara (M. Akliouche, 46e), Y. Fofana - T. Minamino (E. Ben Seghir, 79e), A. Golovin - F. Balogun (E. Diop, 89e), W. Ben Yedder (M. Boadu, 90+3e)

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - M. Colin, M. Udol - D. Jean Jacques, J. N'Duquidi - L. Camara (A. Atta, 70e) - A. Jallow (J. Asoro, 61e), C. Sabaly (K. Van Den Kerkhof, 71e) - O. Estupiñán (B. Tetteh, 32e)

D'un superbe lob de 57 mètres, L. Camara a inscrit le but de l'année en L1 (0-1, 5e)

Golovin lui a répondu avec un bijou, sur une frappe somptueuse des 25 mètres (1-1, 42e)

Le Russe a marqué un autre très beau but par la suite, sur coup franc (2-1, 55e)

Ben Yedder, encore muet, reste bloqué à cinq buts en L1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 55e
but, 55e
29Golovin
but, 4e6Camara


MASQUER LA PUB