Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Clermont enfonce l'OL... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Clermont)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/10/2023 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ça ne s'arrange pas pour l'Olympique Lyonnais... Inefficace offensivement et trop friable défensivement, Lyon s'est incliné sur sa pelouse face à Clermont (1-2) et retombe à la dernière place du classement.

Clermont enfonce l'OL... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Clermont)
Encore une soirée difficile pour Lacazette et l'OL...

L'Olympique Lyonnais n'y arrive toujours pas. A la recherche de sa première victoire de la saison, le club rhodanien s'est incliné à domicile contre la lanterne rouge Clermont (1-2), ce dimanche, en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Mené 0-2 à la pause, l'OL s'est réveillé trop tard. Conséquence, les Gones chutent à la dernière place du classement, dépassés par leur adversaire du soir.

Lyon en perdition

Sous les yeux de John Textor, présent dans les tribunes du Groupama Stadium, les Lyonnais ont très mal démarré cette rencontre en laissant le ballon à l'adversaire et se sont fait punir rapidement devant leur public. Sur un long dégagement de Diaw, Nicholson ridiculisait Lovren avant de servir Cham, totalement démarqué, au second poteau (0-1, 10e). Sur l'action, Nicholson semblait avoir contrôlé le ballon de la main mais la VAR accordait tout de même le but après quelques minutes de réflexion. Au grand dam des Gones, très remontés par cette décision injuste à leurs yeux.

Derrière, les Lyonnais ont réagi et monopolisé le ballon dans le camp adverse en cherchant la faille dans la défense clermontoise. Mais les Auvergnats, piquants en contre, étaient bien plus inspirés offensivement. Et après deux arrêts de Lopes sur des frappes de Nicholson et Cham, Magnin faisait le break d'un missile depuis l'extérieur de la surface (0-2, 36e) ! S'il fallait ensuite un nouvel arrêt de Lopes pour empêcher l'OL de sombrer sur une frappe de Nicholson, les Gones avaient deux opportunités de réduire l'écart juste avant la pause. Mais la frappe de Lacazette venait heurter la barre transversale, puis Henrique échouaient sur Diaw.

Le but de Tolisso n'a pas suffi

A la pause, Fabio Grosso a décidé d'opérer trois changements en faisant sortir notamment Cherki. Des choix qui ont porté leurs fruits puisque l'OL affichait un bien meilleur visage depuis le retour des vestiaires et réduisait l'écart sur un ballon de Tolisso dévié par la tête d'Ogier dans ses propres filets (1-2, 53e). Derrière ce but, les Lyonnais ont dominé les débats, sans réussir à recoller au score. La faute à une défense clermontoise valeureuse et à un arrêt énorme de Diaw sur une tête de Tolisso dans le temps additionnel. Toujours aucune victoire pour Lyon...

La note du match : 6/10

Une première période longtemps animée principalement par les beaux mouvements de Clermont, jusqu'à la pression des Lyonnais avant la pause. Le second acte a été dominé par l'OL qui n'a pas su se montrer assez efficace pour égaliser dans cette partie mais a maintenu le suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- A la suite d'un long dégagement de Diaw, Nicholson s'amuse devant Lovren sur le côté gauche puis centre vers le second poteau, où Cham est seul pour marquer d'une tête (0-1, 10e).

- Servi par Caufriez dans l'axe, Magnin décoche une frappe du droit qui lobe Lopes et retombe juste sous la barre (0-2, 36e).

- Sur un corner joué côté gauche, Caqueret joue en retrait vers Tolisso. Le milieu envoie un ballon dans la surface, qui est légèrement dévié par la tête d'Ogier et trompe Diaw (1-2, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Muhammed Cham (7/10)

Quel régal ! Très à l'aise techniquement, le milieu offensif clermontois a pris la bonne décision sur chaque prise de balle, dribble et passe. Il a fait énormément souffrir les Lyonnais ce soir. Bien placé au second poteau pour reprendre victorieusement le centre de Nicholson sur l'ouverture du score, l'international autrichien est proche de marquer un doublé sur une frappe repoussée par Lopes. Remplacé à la 81e par Bilal Boutobba (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : abandonné sur le premier but clermontois, le gardien est ensuite trop avancé et battu par la frappe lumineuse de Magnin sous sa barre transversale. Le Portugais a maintenu son équipe dans le match en réalisant des arrêts importants face à Nicholson et Cham notamment.

Clinton Mata (4) : un match compliqué pour le latéral droit. Il a laissé beaucoup d'espace dans son dos, ce dont Nicholson a bien profité, et il a plusieurs fois manqué de justesse sur ses passes ou ses centres.

Dejan Lovren (3) : il y a peut-être une main sur le contrôle de Nicholson, mais un défenseur de son expérience n'a pas le droit de se faire balader comme ça par l'attaquant clermontois sur le premier but de Clermont. Sa passivité sur cette action ternit son bilan. Décevant, en somme.

Jake O'Brien (5) : malgré quelques difficultés sur certaines accélérations de Cham, le défenseur central a été sérieux dans ses interventions. Pas le plus mauvais des Lyonnais ce soir.

Henrique (4) : une soirée difficile pour la doublure de Tagliafico. Il a souffert face à la vitesse de ses adversaires et n'a jamais vraiment respiré la sérénité. Offensivement, il a eu trop de déchet dans ses passes et ses centres. Remplacé à la 83e par Saël Kumbedi (non noté).

Maxence Caqueret (5) : le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette rencontre. Il n'a pas tout réussi, mais il a eu le mérite de tenter des choses, notamment dans ses projections pour casser les lignes.

Paul Edgar Akouokou (3) : une performance décevante pour le milieu défensif. Il a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. Remplacé à la 46e par Ernest Nuamah (5), aligné côté droit, qui a apporté un plus offensivement à son équipe tout en travaillant avec sérieux dans le repli défensif.

Ainsley Maitland-Niles (3) : pour sa troisième titularisation avec Lyon, le milieu anglais n'a pas réussi à se mettre en valeur. Il n'a pas été très en vue, hormis sur un tir qui termine sa course dans le petit filet. Remplacé à la 46e par Mahamadou Diawara (6), qui a montré de bonnes choses et aurait même pu marquer sur une frappe au ras du poteau.

Ryan Cherki (4) : de retour dans le onze, le meneur de jeu n'a pas réussi à exister au cours de la première période décevante de son équipe. L'international Espoirs a tout de même apporté du danger sur quelques passes risquées, mais cela n'a pas convaincu Fabio Grosso. Remplacé à la 46e par Corentin Tolisso (6,5), qui a apporté son envie et provoqué la réduction de l'écart sur son enroulé du droit dévié par Ogier. Il aurait pu égaliser sans un arrêt de Diaw dans le temps additionnel.

Alexandre Lacazette (5) : un match difficile pour l'avant-centre lyonnais. Comme à son habitude, le capitaine de l'OL a été irréprochable dans l'envie pour aider ses partenaires. Il s'est démené pour se procurer des occasions et trouve la barre transversale sur une tentative en première période.

Jeffinho (4) : un match moyen pour l'ailier brésilien. Un peu trop discret en première période, l'ailier s'est montré un peu plus entreprenant après la pause. Mais il a eu trop de déchet dans les trente derniers mètres. Remplacé à la 68e par Mama Baldé (non noté).

CLERMONT :

Mory Diaw (7) : déjà excellent il y a quelques semaines contre le PSG, le gardien clermontois a remis ça face à Lyon. Il a encore été décisif en stoppant la frappe d'Henrique avant la pause, puis sur des arrêts importants en seconde période, dont une tête de Tolisso dans le temps additionnel. Sur le but encaissé, il est trompé par son défenseur qui dévie légèrement le ballon.

Florent Ogier (5) : préféré à Seidu au coup d'envoi, le défenseur central n'a pas ménagé ses efforts, comme tous ses coéquipiers. Malheureux sur le ballon qu'il dévie légèrement dans son but.

Andy Pelmard (6) : autoritaire, il a remporté la majorité de ses duels en première période. Les attaquants lyonnais lui ont posé un peu plus de soucis après la pause, mais il s'est bien battu jusqu'au bout pour préserver la victoire des siens.

Maximiliano Caufriez (7) : le défenseur central a été solide dans cette partie. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il a régulièrement pris le meilleur sur ses adversaires. Il s'est aussi distingué en servant Magnin sur le deuxième but clermontois. Remplacé à la 84e par Alidu Seidu (non noté).

Cheick Oumar Konaté (6) : intenable sur son côté droit en première période, le piston a fait très mal à Henrique. Il a beaucoup combiné avec Cham et Nicholson, à l'image de sa belle passe vers le Jamaïcain qui échoue finalement face à Lopes. Il a eu un rôle plus défensif en seconde période.

Maxime Gonalons (6) : face à son club formateur, le milieu de terrain a été très bon dans l'entrejeu. Très à l'aise, il a plusieurs fois éliminé très facilement le premier pressing pour lancer ses attaquants dans la profondeur grâce à la qualité de son jeu long. Précieux aussi à la récupération. Remplacé sous les applaudissements du Groupama Stadium à la 68e par Elbasan Rashani (non noté).

Yohann Magnin (6) : d'abord concentré sur ses tâches défensives, le milieu de terrain a su briller ensuite offensivement en doublant la mise pour Clermont d'une puissante frappe depuis l'extérieur de la surface. Remplacé à la 68e par Habib Keïta (non noté).

Johan Gastien (5) : le milieu de terrain n'a pas démérité. Il s'est dépensé sans compter dans l'entrejeu pour gêner la construction lyonnaise, même si cela lui a fait perdre un peu en lucidité.

Jim Allevinah (5) : appliqué défensivement et entreprenant offensivement, le piston gauche a livré un bon match dans son couloir. Remplacé à la 83e par Mehdi Zeffane (non noté).

Muhammed Cham (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Shamar Nicholson (7) : un véritable poison pour la défense lyonnaise. Excellent dans son jeu en point d'appui, l'international jamaïcain a permis de faire souffler son équipe et remonter le bloc en conservant le ballon avec brio. Passeur décisif pour Cham sur le premier but clermontois (avec une main non sanctionnée par la VAR sur l'action), il aurait pu marquer dans ce match sans deux arrêts de Lopes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 CLERMONT F. (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : W. Delajod

Buts : F. Ogier (52e, csc) pour LYON - Muhammed Cham (10e) Y. Magnin (35e) pour CLERMONT F.
Avertissements : D. Lovren (19e), Henrique (32e), C. Tolisso (67e), Jake O'Brien (90+4e), pour LYON - J. Gastien (22e), F. Ogier (45+2e), A. Seidu (86e), E. Rashani (90+6e), M. Diaw (90+7e), pour CLERMONT F.

LYON : Anthony Lopes - D. Lovren, Jake O'Brien - Clinton Mata, Henrique (S. Kumbedi, 83e) - A. Maitland-Niles (M. Diawara, 46e), P. Akouokou (Ernest Appiah Nuamah, 46e), M. Caqueret - R. Cherki (C. Tolisso, 46e), A. Lacazette, Jeffinho (Mama Baldé, 68e)

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Pelmard, F. Ogier, M. Caufriez (A. Seidu, 83e) - C. Konaté, J. Allevinah (M. Zeffane, 83e) - M. Gonalons (E. Rashani, 69e), Y. Magnin (H. Keita, 68e) - J. Gastien - Muhammed Cham (B. Boutobba, 81e), S. Nicholson

 Cham a bien lancé Clermont (0-1, 10e)

Magnin a fait le break pour les Auvergnats (0-2, 36e)

Tolisso a relancé l'OL en seconde période (1-2, 53e)

Grosso ne trouve pas la bonne formule







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but contre son camp (csc), 52e5Ogier
but, 35e6Magnin
but, 10e7Muhammed Cham


MASQUER LA PUB