Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM-OL : que risque Marseille après les graves incidents ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2023 à 09h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La rencontre entre Marseille et Lyon a été annulée dimanche soir suite au caillassage du bus des joueurs lyonnais. L'OM peut-il être sanctionné après ces graves incidents ?

OM-OL : que risque Marseille après les graves incidents ?
Le bus de l'OL a été attaqué à Marseille.

La bêtise de certains n'a pas de limite… Dimanche soir, la rencontre entre Marseille et Lyon a été annulée et reportée après le caillassage des bus de l'équipe et des supporters lyonnais, qui a entrainé des blessures pour l'entraîneur Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo. Une nouvelle soirée de cauchemar pour le football français.

9 interpellations

«C'est inacceptable» , a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce lundi matin au micro de BFMTV. Après avoir rappelé que «500 policiers et gendarmes» avaient été mobilisés pour cette rencontre, le ministre a refusé de reconnaître une défaillance des pouvoirs publics à propos de ces graves incidents. «Des gens ont jeté des canettes de bière sur les vitres d'un bus, est-ce que vous pensez que c'est la responsabilité des policiers ou du ministère de l'Intérieur ? Non, c'est de la responsabilité de ceux qui attaquent le bus. Nous espérons condamner durement ces personnes.»

Darmanin a précisé que neuf personnes avaient été interpellées, ajoutant que «ce n'est sans doute pas assez encore» . Et il compte bien serrer la vis du côté des déplacements de supporters : «Depuis le début de la saison, j'ai interdit trois déplacements de supporters, dont deux fois pour les supporters de Marseille malheureusement. J'ai compris qu'il fallait interdire plus systématiquement la venue de supporters dans les stades.»

Darmanin réclame des «sanctions administratives et sportives»

Au sujet des sanctions, le ministre de l'Intérieur annonce que les clubs doivent assumer leur responsabilité quant au comportement de leurs supporters. «Est-ce qu'il n'y a pas une responsabilité des supporters ? Une responsabilité des clubs ?» , interroge-t-il. «J'espère qu'il y aura des sanctions administratives et sportives. Ce sera à la Ligue de football de les mener. Des sanctions pour les clubs ? C'est aux clubs de gérer leurs supporters.» Mais dans la mesure où ces incidents impliquant vraisemblablement des supporters marseillais se sont déroulés en dehors du stade Vélodrome, que risque vraiment Marseille ?

Selon L'Equipe, le club phocéen ne devrait pas écoper d'une sanction sportive à la suite de cette affaire. En effet, le caillassage des bus ayant eu lieu en dehors du stade, l'OM ne peut être tenu responsable d'un débordement qui a eu lieu sur la voie publique, sous la responsabilité des autorités publiques. Comme annoncé dimanche soir par la LFP dans son communiqué, la Commission des Compétitions va simplement devoir se prononcer sur le sort de cette rencontre avec un report attendu à une date ultérieure. Reste à savoir si ce match sera délocalisé, rejoué à huis clos ou dans des conditions normales. Une chose est sûre, il ne pourra pas avoir lieu avant le… 6 décembre, la prochaine date disponible pour Marseille.

Pour vous, l'OM doit-il être sanctionné ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB