Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM-OL : trois enquêtes ouvertes après la soirée chaotique

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2023 à 10h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trois enquêtes ont été ouvertes suite aux incidents survenus dimanche, en marge du choc de Ligue 1 finalement annulé entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais.

OM-OL : trois enquêtes ouvertes après la soirée chaotique
Le car de l'OL, caillassé sur son trajet en direction du Vélodrome.

Un peu plus de 24 heures après cette soirée noire pour le football français, l'heure est aux sanctions. Dans son édition de ce mardi, le quotidien L'Equipe explique que trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Marseille suite aux différents incidents survenus dans le cadre de l'Olympico, dimanche.

La blessure de Grosso et le caillassage visés par deux enquêtes

Deux de ces enquêtes, confiées à la Sûreté départementale, sont liées au caillassage de cars lyonnais à proximité du Stade Vélodrome. La première a été ouverte pour «violences volontaires en réunion avec préméditation aux abords d'une enceinte sportive ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours» : elle est en lien avec la blessure au visage de l'entraîneur des Gones Fabio Grosso, ouvert autour de l'oeil gauche, qui s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, selon Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille. Le ou les auteurs de ce délit encourent une peine de dix ans de prison. Aucune interpellation n'a été faite, mais le quotidien avance que six prélèvements ont été effectués par la police sur le véhicule utilisé par les joueurs de l'Olympique Lyonnais, afin d'identifier les malfaiteurs.

La deuxième enquête vise deux hommes en particulier : Thomas, 22 ans, et Patrice, 50 ans. Le premier est accusé d'avoir lancé une pierre, visage camouflé, sur un car transportant des supporters lyonnais, tandis qu'il est reproché au second d'y avoir jeté un fumigène. Les deux individus ont reconnu les faits et devraient être déférés mardi, au sortir de leur garde à vue. Alors que le parquet compterait réclamer des interdictions de stade, ils pourraient être jugés en comparution immédiate et risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Les gestes racistes en parcage visiteur aussi pointés

Enfin, une dernière enquête a été ouverte pour «provocation à la haine raciale et injure à caractère racial» , suite aux insultes et gestes racistes dont ont été auteurs plusieurs «supporters» lyonnais en parcage. Si personne n'a, pour l'heure, été arrêté, des vidéos amateurs circulant sur les réseaux sociaux et l'exploitation des images de vidéosurveillance du Stade Vélodrome, devraient permettre de mieux identifier les coupables.

Pour l'heure, seule la LFP a porté plainte, précise L'Equipe. L'OM et l'OL, qui ont annoncé le faire, ne se sont pas encore tournés vers la justice, tout comme les différents blessés au cours de cette soirée de grabuge.

Quelles sanctions vous semblent les plus logiques après ces incidents ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB