Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Sampaoli dévoile enfin les raisons de son départ

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2024 à 13h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Parti sans se retourner avant le début de la saison 2022-2023, Jorge Sampaoli est enfin revenu sur les raisons de son départ de l'Olympique de Marseille. L'entraîneur argentin n'était visiblement pas sur la même longueur d'onde que ses ex-dirigeants au sujet de la compétitivité de son équipe.

OM : Sampaoli dévoile enfin les raisons de son départ
Jorge Sampaoli a laissé une bonne image à Marseille.

Jorge Sampaoli et l'Olympique de Marseille, l'histoire d'amour a duré un peu moins de 18 mois. Un an et demi assez intense qui a vu le club phocéen terminer derrière le Paris Saint-Germain à l'issue de la saison 2021-2022 en plus d'atteindre le dernier carré de la Ligue Europa Conférence. Mais alors, pourquoi l'entraîneur argentin a-t-il décidé de claquer la porte avant le début de l'exercice 2022-2023 ?

Un manque d'ambition ?

Visiblement, le manque d'ambition des dirigeants a beaucoup pesé dans le choix du disciple de Marcelo Bielsa. «Moi, je disais seulement que, vu le niveau d'exigence du public de l'OM, il fallait être à la hauteur. Je ne voulais pas retrouver le banc pour être à nouveau le vice-champion du PSG, mon niveau de motivation n'est pas celui-là. Jouer pour être deuxième, cela me frustre, et c'est peut-être inaccessible, mais je voulais viser plus haut» , a indiqué le manager de 63 ans dans un long entretien accordé à L'Equipe.

L'arrivée de Javier Ribalta au poste de directeur sportif en juin 2022 n'a pas vraiment été appréciée par Sampaoli qui n'était pas sur la même longueur d'onde que l'Espagnol. «Je veux gagner une Coupe d'Europe, gagner des titres. L'OM a changé de directeur sportif, et là j'ai compris que ce serait très difficile, que ce n'était plus le même projet. Et comme j'avais beaucoup d'affection et de reconnaissance pour le club, le président, le propriétaire aussi, j'ai préféré partir. Je me connais, je suis un obsessionnel et j'aurais été davantage frustré qu'heureux» , a admis l'ancien coach du FC Séville.

Sampaoli n'en veut pas à Longoria, mais...

Le technicien sud-américain estime que les changements opérés par sa direction n'étaient pas les bons pour faire mieux. «Non, je regrette simplement de ne pas avoir réussi à convaincre le propriétaire, ou Pablo, de faire un pas un avant. Ce n'est pas seulement une question d'argent. Quand nous avons construit l'équipe avec Longoria, il y avait plein de difficultés aussi, mais le résultat a été un groupe compétitif. Il fallait continuer avec cette créativité mais en faisant un pas de plus. C'est ce que j'espérais» , a soufflé le vainqueur de la Copa América 2015.

Plutôt que de faire un scandale, il a préféré partir sans faire de bruit. «Mais je savais que cela coûterait, et quand j'ai vu le nouveau directeur sportif qui préférait un autre type de joueurs... Je ne voulais pas de conflit et j'ai dit : ''Merci pour tout, mais je préfère m'en aller. Très bien. Et avec tout le club, tous les gens qui y travaillaient. Moi j'arrive, entraîneur argentin à Marseille, mais j'ai senti que chacun voulait que je me sente bien, que je réussisse. Une ambiance très familiale au quotidien, avec tout le monde, les intendants, les secrétaires, tous ces gens si précieux» , a terminé Sampaoli, toujours droits dans ses bottes.

Que pensez-vous des justifications de Jorge Sampaoli ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB