Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Approche du football, style de jeu, hygiène de vie... Les franches confidences d'Eden Hazard sur sa carrière

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 03/02/2024 à 10h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Retiré des terrains à seulement 32 ans, Eden Hazard a quasiment tout connu dans sa carrière. De ses débuts tonitruants à Lille à son passage raté au Real Madrid en passant par ses performances exceptionnelles avec Chelsea, le Belge est revenu sur sa vie de footballeur.

Approche du football, style de jeu, hygiène de vie... Les franches confidences d'Eden Hazard sur sa carrière
Eden Hazard a apprécié sa vie de footballeur.

Eden Hazard peut être fier de sa carrière. Après quasiment 15 années au plus haut niveau, le Belge a décidé de mettre un terme à son parcours de footballeur, l'été dernier, alors qu'il lui restait pourtant une saison sous contrat avec le Real Madrid. Un choix fort pendant que d'autres tirent sur la corde pour récupérer leurs sous à l'image du bonhomme, insouciant.

Dans un long entretien accordé à France Football, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2018 a notamment évoqué sa manière d'aborder sa passion. Pour lui, le football ne doit pas être un fardeau. «Le football un métier ? Non, c'est un jeu. Et j'ai essayé de pousser ça jusqu'à la fin. Quand c'en était plus un, j'ai arrêté. Je savais que c'était mon job, je gagnais ma vie avec. Mais je voulais être loin de ça. C'est mon kiff, mon jouet. Et c'est pour ça que j'ai fait cette carrière. C'est mon ressenti» , a jugé le natif de La Louvière.

Le football, une passion avant tout

Une frivolité qui aurait pu lui jouer des tours à ses débuts à Lille, lui qui a rendu fous certains de ses ex-partenaires. «Arriver avec une telle assurance, c'était mal vu, ça ne passait pas très bien. On parle beaucoup de la génération 87 en France, ç'a été un peu ça pour Benzema et les autres. Maintenant, c'est différent. J'applaudis le petit qui, à 16 ans, arrive et dit : «Eh, donnez-moi le ballon, je vais tous vous dribbler.» Chapeau ! Respect» , a poursuivi le champion de France 2011, qui n'avait pas tardé à devenir un leader du LOSC de Rudi Garcia malgré son inexpérience.

«Je pouvais être vu comme un petit merdeux, je pense. J'arrivais, je ne faisais même pas mes lacets et je disais : «Vas-y, c'est bon.» Après, ils ont vu. Surtout, ils ont vu que je ne parlais pas dans le vent. «Donnez-moi le ballon» , OK, bam, bam, but ! Les gars font "ouah" . À la fin, c'était quoi le plus important ? T'es bon, tu fais gagner, tu prends des primes, tout le monde est content. J'avais ce côté «je m'en fous» , petit merdeux sur le terrain, mais, en dehors, j'étais respectueux. Je ne foutais pas la merde dans le vestiaire. Je rigolais avec tout le monde» , a insisté Hazard.

Les dribbles plutôt que les statistiques

Bien lancé, l'ancien capitaine des Diables Rouges a notamment dénoncé la course aux statistiques sans jamais parler de plaisir. «T'as des joueurs, je ne vais pas les citer, je respecte ce qu'ils font, mais ils mettent trois buts en faisant trois fois comme ça, et, après, on dit "ouah" … Ils jouent dans de grandes équipes, voilà. Oui, ils font gagner mais ne peuvent procurer un truc qu'à un supporter de leur équipe, à moi, rien. Je regardais le PSG pour Verratti. Peu importe son hygiène de vie, ses cartons, il ne pouvait pas changer. C'est un peu le même moule que moi. Il dribble dans sa surface, peut-être il perd le ballon et but derrière. "Ouais Verratti…" Il s'en fout, il va recommencer. Chapeau l'artiste. Tu m'as fait kiffer» , a embrayé l'ex-Dogue, fan des artistes.

«Hatem (Ben Arfa). Il jouait avec ses enfants sur le terrain. Ronaldinho. Les gens disent : «Il n'a pas fait la carrière. Il aurait pu avoir dix Ballons d'Or si…» Non. C'était comme ça qu'il devait être. Il n'en a gagné qu'un mais demande aux joueurs pros de maintenant : sur mille, neuf cents vont te dire : «C'était mon idole.» Riquelme, il n'allait pas vite, c'était le boss. Zidane, Robinho… Moi aussi, j'ai essayé de procurer des émotions et le plus beau, c'est juste ça. Même avec 5 kilos en trop. Je t'ai procuré des émotions ? Oui ? OK ! Non ? Dommage pour toi, t'iras voir quelqu'un d'autre» , a enchaîné le double vainqueur de la Ligue Europa sous les couleurs de Chelsea, qui a également appuyé sur la préparation parfois trop poussée de certains joueurs.

CR7, impossible à imiter pour Hazard

«Après une rencontre, aller une heure dans le bain froid, non. Laissez-moi tranquille, avec mes potes, on rentre chez moi, on joue aux cartes, on boit une bière. Je joue deux heures avec mes fils dans le jardin. C'était ma récup'. Si j'avais été comme Cristiano, c'est l'exemple, il y en a d'autres, j'aurais fait un burn-out. Quand t'es bon sur le terrain, tu fais ce que tu veux. Je pars de ce principe. Je me gérais. Je n'allais pas à la salle tous les trois jours, je ne faisais pas trois heures de kiné pour récupérer. Mais je faisais la différence. L'exigence, c'est d'être bon. Je ne vais pas dire que j'abusais. Je ne faisais pas attention. Mais je n'allais pas au McDo tous les jours» , a révélé Hazard, qui n'a aucun regret sur sa carrière.

«Tu ne tiens pas seize ans pro. Je n'y accordais pas d'importance. Je suis un bon vivant, j'aime manger, avec des amis, on boit un verre. Ça m'est arrivé veille de match, de manger à la maison, boire une petite bouteille, tac. Oh moi, Boxing Day, c'est Noël, raclettes, vin, on allait je ne sais pas où, but, but… Alors que les gens me disent de faire attention. C'est bizarre… La diététique, c'est nul, ça ne sert à rien. Enfin, c'est bien si tu veux jouer jusqu'à 40 ans. Je savais que ce ne serait pas mon cas. Un petit Ruinart blanc de blancs, il est tout le temps dans le frigo» , assuré l'ancien joueur de l'équipe de Belgique, qui n'a jamais voulu se mentir à soi-même durant toutes ces années.

Hazard n'a aucun regret

«Je ne pouvais pas me concentrer deux heures avant, sinon, après, je faisais n'importe quoi. J'ai essayé de faire dans l'autre sens, concentration, préparation, échauffement : je faisais de la merde sur le terrain, mais vraiment. Alors que tennis-ballon, Mario Kart, tu rigoles, tu fais n'importe quoi dans le vestiaire, t'oublies carrément le match, son importance, et puis t'y vas ! Demi-finale de Coupe du monde contre la France, pareil. Souvent, échauffement dégueulasse, je jouais bien. Mon père en rigolait. À l'inverse, frappe lucarne, bim, bam, j'arrivais, et les trois premières minutes, tu ne me voyais pas» , a rappelé le principal intéressé, qui n'a aucun regret sur son passage raté au Real Madrid.

«J'étais triste pour les vrais supporters, déçu pour eux. Quand je suis arrivé, ils étaient plein d'espoir. J'ai un peu le sentiment de les avoir laissé tomber. J'ai envie de leur dire : «Eh, c'est pas de ma faute, mon corps m'a lâché. J'ai essayé, ça n'a pas réussi. Je suis désolé.» Mon corps me fait payer toutes ces années où j'ai commencé tôt, charbonné sans quasiment jamais m'arrêter, tous les coups pris. Pas parce que j'ai mangé ci, ça. Je me le dis, je ne peux pas le prouver» , a rajouté Hazard, fier de son parcours. «Je suis un petit gars de Braine-le-Comte, la campagne, j'ai kiffé le foot à ma manière et ce qui prend le dessus, c'est que j'ai donné des émotions. Ma carrière a été magnifique, c'est un super best-seller.»

Que pensez-vous des propos d'Eden Hazard ? Partagez-vous sa vision du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB