Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : joueurs limités, pieds tordus, problème tactique... Les anciens Marseillais pessimistes

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/02/2024 à 13h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Huitième de Ligue 1, l'OM s'enfonce doucement dans le ventre mou du classement. Pour Christophe Dugarry et Eric Di Meco, deux anciens Marseillais, la situation de l'équipe phocéenne est préoccupante.

OM : joueurs limités, pieds tordus, problème tactique... Les anciens Marseillais pessimistes
Aubamayang et l'OM traversent une saison difficile...

Cinq. C'est le nombre de matchs sans victoire en championnat pour l'Olympique de Marseille depuis fin décembre. Vendredi dernier, le club phocéen a été accroché à domicile par Metz (1-1), 17e de Ligue 1, et confirmé la tendance du moment : l'OM ne sait plus gagner.

Surtout, les Marseillais ne montrent pas grand-chose d'enthousiasmant sur le terrain. Après deux saisons passionnantes sous les ordres de Jorge Sampaoli et Igor Tudor, l'équipe olympienne a perdu son identité de jeu l'été dernier. Ni Marcelino ni Gennaro Gattuso n'ont su imposer un style à leur équipe comme avaient pu le faire l'Argentin et le Croate.

Des joueurs pas au niveau attendu

Pour Christophe Dugarry, passé par Marseille entre 1998 et 2000, les joueurs sont les principaux fautifs. «Je vois des joueurs limités, a lancé le champion du monde 1998 sur RMC. Ce match face à Metz n'a fait que confirmer ce que je pense depuis le début. Les joueurs sont d'une maladresse affligeante. Ce n'est pas la faute de Gennaro Gattuso, même pas de Pablo Longoria, ce sont des joueurs professionnels avec de gros salaires. Les joueurs ne sont pas à la hauteur.»

«C'est bien beau de faire des déclarations en début de saison. Il ne faut pas être fort que dans le bureau avec ton agent qui demande de l'oseille. (...) Ils ne sont pas au niveau espéré pour lequel ils ont été recrutés et pour lequel eux-mêmes se sont vendus» , insiste l'ancien international français, qui estime notamment que les attaquants marseillais ont «les pieds tordus» . «Sur les coups de pied arrêtés, trois sur quatre sont ratés. Je ne vois pas le truc de base, les contrôles dans le sens du jeu ne sont pas bons» , soupire-t-il.

Le changement tactique de Gattuso

Les joueurs, pour la plupart, ne sont pas au niveau attendu et la mayonnaise n'a jamais prise dans un effectif encore chamboulé l'été dernier. Le président Pablo Longoria, de plus en plus critiqué ces derniers mois, a sans doute raté son recrutement, cette fois. Et les corrections apportées cet hiver n'ont pas encore permis aux supporters marseillais de rêver d'une seconde partie de saison plus passionnante pour l'équipe de Gennaro Gattuso, un entraîneur qui ne parvient pas à relancer son équipe.

Dugarry reconnaît que le coach italien a aussi sa part de responsabilité : «Oui, parce qu'il doit trouver des solutions aussi.» C'est également l'avis de l'ancien défenseur marseillais Eric Di Meco, pas franchement convaincu par le retour à un 4-3-3 depuis quelques matchs. «Tactiquement, j'ai du mal. Avec trois défenseurs centraux, il y a eu un enchaînement de bons résultats. Je préfère cette équipe avec trois défenseurs centraux, les latéraux plus haut et quelqu'un derrière l'avant-centre. Maintenant, on est passé à quatre et on ne gagne pas contre Metz. On ne fait pas d'étincelles. Le profil des joueurs de l'OM est meilleur à cinq défenseurs.»

Un manque de grinta

Autre bémol souligné par les observateurs, l'équipe marseillaise manque de caractère cette saison. L'arrivée de Gattuso, un grognard lorsqu'il était joueur, n'a pas corrigé cette lacune. «La personnalité, ce n'est pas un truc que tu apprends, prévient Di Meco. Tu l'as ou tu ne l'as pas. On trouve son équipe gentille. On est déçu car il n'arrive pas à imprimer cette grinta à son groupe.» Un manque de plus qui ne pousse pas véritablement à l'optimisme concernant la suite de la saison marseillaise.

«Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de travailler sur un éventuel remplacement (de coach) ?» , s'interroge Di Meco, en cas d'élimination en barrages de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk et de défaite face à Brest le week-end prochain. «Si à la fin du mois de février tu n'as plus à rien à jouer, tu fais quoi ? Tu travailles pour la saison prochaine ou tu vas dans le mur ? (…) Je ne dis pas que le bon coach existe. Si ce n'est pas le cas, la solution peut être Jean-Pierre Papin (actuel coach de la réserve de l'OM)» , a proposé l'ex-défenseur. Cette interrogation doit trotter dans la tête des dirigeants marseillais.

Pour vous, quelle sera la place de l'OM en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB