Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon poursuit sa marche en avant ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2024 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Séduisant en première période puis bougé en seconde, l'Olympique Lyonnais a tenu bon pour préserver son avantage et s'imposer contre l'OGC Nice (1-0) en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. L'OL décroche un troisième succès consécutif en championnat.

Lyon poursuit sa marche en avant ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Nice)
Lopes serre le poing sur l'ouverture du score lyonnaise.

L'Olympique Lyonnais enchaîne ! Victorieux de l'OGC Nice (1-0), le 2e du classement, le club rhodanien a décroché une troisième victoire consécutive en championnat, la quatrième toutes compétitions confondues, ce vendredi en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Plus efficace, l'OL a su piquer au bon moment pour marquer sur son seul tir cadré de la rencontre.

Malgré de la réussite et une seconde période moins aboutie, Lyon confirme son regain de forme et remonte provisoirement à la 11e place du classement, à 10 points des premières places européennes. De son côté, le Gym enchaîne une deuxième défaite et pourrait perdre deux places en cas de succès de Monaco et Brest ce week-end.

Mangala libère Lyon

Les Niçois ont été les plus dangereux en début de rencontre. Après une frappe captée par Lopes, Cho a trouvé le poteau du gardien lyonnais sur un centre-tir qui a surpris tout le monde. Derrière, c'est Sanson qui a offert une nouvelle occasion au Gym sur une frappe détournée par Lopes à la base de son montant. Nice montrait un bon visage mais Lyon était plus efficace.

Après vingt minutes de jeu, Nuamah parvenait enfin à échapper à Bard pour délivrer un centre à ras de terre repris au niveau du point de penalty par Mangala (1-0, 22e). Premier tir cadré et premier but pour l'OL, qui a pris ensuite le contrôle du match. Les Gones ont poussé mais la frappe de Caqueret est passée juste à droite de la cage de Bulka, puis Bard a réalisé un magnifique retour dans sa surface sur Nuamah pour empêcher le Ghanéen de faire le break avant la pause.

Nice pousse en seconde période

Après la mi-temps, Lyon a desserré son étreinte et cherché à gérer son avantage. Un jeu dangereux puisque Nice en a profité pour revenir dans son match. Les Niçois ont ainsi poussé et réussi à se montrer dangereux sur des tentatives de Moffi, Rosario ou encore Claude-Maurice. Les hommes de Francesco Farioli auraient aussi pu obtenir un penalty pour une faute de Tagliafico sur Lotomba… sifflée contre le Niçois. Sous pression en fin de match, les Lyonnais ont pu compter sur Lopes, auteur d'un arrêt sur un tir dangereux de Boga. L'OL n'a pas craqué et poursuit sa remontée.

La note du match : 6/10

Le premier acte a été très agréable à suivre entre deux équipes plutôt joueuses. Les Niçois ont animé le début de match en se procurant plusieurs occasions, puis les Lyonnais ont pris le relais et réussi à trouver le chemin des filets. La seconde période a été dominée par une équipe niçoise pas assez précise pour parvenir à égaliser.

Le but :

- Trouvé dans la surface côté droit, Nuamah envoie un centre à ras de terre vers le point de penalty, où Mangala décoche une frappe du droit sous la barre transversale (1-0, 22e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Orel Mangala (7/10)

Entré en cours de match le week-end dernier contre Montpellier pour sa première en L1, le milieu de terrain était titulaire dans l'entrejeu ce soir. Il a fêté cette première titularisation dans le championnat de France avec un but, sur un service de Nuamah, qui offre la victoire à son équipe. Outre cette réalisation décisive, le Belge a livré un match solide défensivement, avec notamment un sauvetage devant son but après une mésentente entre Lopes et Caleta-Car. Remplacé à la 74e par Malick Fofana (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : à l'image de son équipe, le gardien va mieux. En première période, il est décisif sur des frappes de Cho et Sanson. Il est sauvé par son poteau sur une deuxième tentative de Cho. Il réalise un nouvel arrêt important en fin de rencontre sur une tentative de Boga.

Ainsley Maitland-Niles (5) : aligné dans le couloir droit de la défense, l'Anglais rend une copie correcte. Malgré quelques difficultés sur certaines montées de Bard, il a été sérieux dans ses interventions. Il est impliqué sur le but lyonnais avec sa passe pour Nuamah.

Clinton Mata (6) : après un début de match difficile, le défenseur central a haussé son niveau. Auteur de plusieurs interventions précieuses, il est notamment décisif en déviant un ballon dangereux devant son but. Il aurait pu marquer sur une frappe puissante qui passe juste à côté de la cage.

Duje Caleta-Car (6) : le Croate s'est fait une petite frayeur sur une mésentente avec son gardien, sans conséquence. Hormis cela, il a livré un bon match face aux attaquants niçois. Il détourne un tir de Cho qui prenait le chemin du but.

Nicolás Tagliafico (4) : le latéral gauche a livré un match très moyen. En première période, l'Argentin oublie Cho sur une occasion niçoise, puis sa mauvaise passe offre une nouvelle opportunité aux Aiglons. En seconde mi-temps, il échappe à un penalty après avoir accroché le maillot de Lotomba dans sa surface.

Maxence Caqueret (7) : le milieu de terrain a confirmé son regain de forme. Très à l'aise dans le coeur du jeu, il a gratté des ballons et s'est faufilé avec aisance entre les lignes niçoises pour apporter le danger, à l'image de sa frappe qui passe juste à côté du poteau, sa belle passe vers Nuamah qui est stoppé ensuite par Bard, ou encore son service pour Cherki qui trouve le petit filet extérieur.

Nemanja Matic (6,5) : précieux dans son placement et sa lecture du jeu, le milieu de terrain a bien coupé les lignes de passe vers Guessand pour priver l'avant-centre niçois de ballon. Le Serbe s'est encore montré précieux pour dicter le tempo et orienter le jeu de son équipe.

Orel Mangala (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ernest Appiah Nuamah (6,5) : l'ailier ghanéen avait des jambes de feu en première période. Sur son côté droit, il a multiplié les appels et les courses pour user la défense niçoise. Malgré un bon Bard en face, il a trouvé la faille sur une passe de Maitland-Niles pour servir Mangala sur l'ouverture du score. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 79e par Rayan Cherki (non noté).

Alexandre Lacazette (5) : un coup d'arrêt pour l'avant-centre lyonnais. Buteur lors de ses cinq derniers matchs de championnat, le capitaine de l'OL n'a pas réussi à trouver la faille contre Nice. Il a été actif et a tenté de combiner mais a eu peu de réussite et aucun véritable ballon dangereux à exploiter dans la surface adverse.

Said Benrahma (4) : pour sa deuxième titularisation en deux matchs, l'ailier gauche a été beaucoup moins en vue que Nuamah. L'international algérien a été globalement maîtrisé par les défenseurs niçois. Remplacé à la 73e par Gift Orban (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (5) : une soirée frustrante pour le gardien niçois. Le Polonais s'incline sur la seule frappe cadrée de l'OL. Pour sa défense, il ne peut rien sur le tir de Mangala.

Jordan Lotomba (5) : le latéral droit a livré un match sérieux dans son couloir. Il a bien maîtrisé Benrahma, qui n'a pas réussi à se procurer d'occasions dangereuses.

Jean-Clair Todibo (6) : un nouveau match solide de la part du défenseur central. Il a bien géré les déplacements de Lacazette et les ballons dans le dos de sa défense.

Youssouf Ndayishimiye (5) : positionné en défense centrale en l'absence de Dante, suspendu, il a livré un beau duel, tendu, avec Lacazette. Rapidement averti, il a frôlé l'expulsion sur quelques frictions avec l'attaquant lyonnais. Présent dans le duel mais assez décevant dans la relance. Remplacé à la 59e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Melvin Bard (6) : face à son club formateur, le latéral gauche a rendu une bonne copie. Il a été en vue dans son couloir gauche avec plusieurs montées qui ont débouché sur des centres dangereux. Il s'est aussi illustré sur deux retours importants pour arrêter Nuamah. Seul bémol : il laisse ce même Nuamah partir dans son dos sur le but lyonnais.

Pablo Rosario (5) : positionné en sentinelle, il a livré un match timide. De plus, le milieu de terrain est fautif sur l'ouverture du score lyonnaise puisqu'il couvre Nuamah sur l'action. Il a failli se racheter sur une tête qui passe finalement juste à côté du poteau de Lopes.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : le milieu de terrain a longtemps été l'une des rares satisfactions niçoises dans le jeu. Il a tenté de réveiller son équipe sur des percussions qui lui ont permis de remonter le ballon jusqu'à la surface adverse. Il lui a manqué le brin de réussite dans la dernière passe.

Morgan Sanson (4) : le milieu de terrain a déçu sur cette rencontre. Maladroit et trop imprécis dans ses transmissions, l'ancien Marseillais a perdu de nombreux ballons. Cela n'a pas aidé son équipe… Remplacé à la 71e par Tom Louchet (non noté).

Gaëtan Laborde (3) : un match décevant pour l'attaquant. Sur son côté gauche, l'ancien Rennais a touché peu de ballons (19) et fait trop peu de différences pour peser sur la défense lyonnaise. Remplacé à la 59e par Jérémie Boga (non noté).

Evann Guessand (3) : privé de ballons (16 ballons touchés), l'avant-centre a passé une soirée très frustrante. Il a été parfaitement maîtrisé par la défense lyonnaise et n'a jamais su bonifier ses rares ballons touchés dans la surface. Remplacé à la 59e par Terem Moffi (non noté).

Mohamed-Ali Cho (6) : le Niçois le plus dangereux dans ce match. Avec sa vitesse et sa percussion, l'ancien Angevin a réalisé des différences et posé des problèmes à Tagliafico. Après une frappe captée par Lopes, il trouve le poteau du gardien lyonnais sur un centre-tir. Remplacé à la 81e par Aliou Balde (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : C. Turpin

Buts : O. Mangala (22e) pour LYON
Avertissements : - Y. Ndayishimiye (9e), pour NICE

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic, O. Mangala (M. Fofana, 74e) - Ernest Appiah Nuamah (R. Cherki, 79e), A. Lacazette, S. Benrahma (G. Orban, 74e)

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Y. Ndayishimiye (A. Claude Maurice, 59e) - J. Lotomba, M. Bard - M. Sanson (T. Louchet, 71e), P. Rosario, K. Thuram-Ulien - M. Cho (A. Balde, 81e), E. Guessand (T. Moffi, 59e), G. Laborde (J. Boga, 59e)

 Mangala a marqué son premier but avec l'OL (1-0, 22e)

Les Lyonnais ont retrouvé le sourire

Les Niçois enchaînent une deuxième défaite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 22e7Mangala


MASQUER LA PUB