Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : les explications de Longoria du choix Gasset

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/02/2024 à 17h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nommé à la tête de l'Olympique de Marseille en lieu et place de Gennaro Gattuso ce mardi, l'entraîneur Jean-Louis Gasset s'est dit enthousiasmé par ce projet à court terme et estime avoir les capacités pour redresser la situation.

OM : les explications de Longoria du choix Gasset
Jean-Louis Gasset a été présenté mardi à la presse.

Alors que l'Olympique de Marseille n'a pas battu la moindre équipe professionnelle en 2024, la direction du club a décidé de se séparer de son entraîneur Gennaro Gattuso ce mardi.

Dans la foulée, la formation phocéenne a nommé Jean-Louis Gasset sur son banc jusqu'à la fin de la saison. Le technicien de 70 ans était libre après avoir démissionné de son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire en pleine Coupe d'Afrique des Nations.

Gasset contacté juste après le naufrage à Brest

Dimanche, après la défaite de Marseille à Brest (0-1) en Ligue 1, le président de l'OM Pablo Longoria et son conseiller Medhi Benatia ont échangé dans les entrailles du stade Francis-Le Blé. Et il était question de Gasset, puisque selon les aveux du technicien en conférence de presse ce mardi, le club phocéen l'a contacté à 23h30 et lui a laissé la nuit pour réfléchir à son offre. Proposition que l'ancien coach de Saint-Etienne a donc acceptée.

«Ce qui m'a fait accepter le challenge ? (...) On m'a demandé si j'acceptais sur quatre mois de changer la situation et de remettre Marseille là où le club devrait être. Cela m'a semblé être un challenge possible. Je trouve l'effectif de qualité. La différence avec mes expériences d'avant, c'est de ne pas avoir de mercato pour faire venir deux ou trois amis, des joueurs qu'on connaît. Il faudra faire le mercato en interne», a jugé l'ancien adjoint de Laurent Blanc. Ce dernier a d'ailleurs lancé un message aux supporters frondeurs ces dernières semaines, afin de les rameuter avec lui. «Ne vous découragez pas. On a besoin de vous. Tout est possible, on peut faire une bonne fin de saison si on est unis et tous ensemble. Dans la vie, il faut avoir de l'espoir», a estimé Gasset.

L'homme idéal pour Longoria

En tout début de présentation, Longoria a rapidement détaillé le choix Gasset en louant sa capacité à redresser mentalement le groupe. Une faille psychologique d'ailleurs constatée par le nouvel entraîneur, qui a invité les joueurs à «se regarder dans la glace» après leurs récentes erreurs individuelles. «On a pris la décision d'embaucher Jean-Louis, parce que c'est la personne idéale pour provoquer un déclic et changer la situation actuelle. Il fallait de l'expérience et la connaissance du championnat, afin qu'il puisse y avoir un changement de mentalité pour transformer un groupe de personnes jouant ensemble en équipe», a argumenté le dirigeant espagnol.

À noter que l'Ibère a souligné le travail effectué par Gattuso lors de ses cinq mois à la tête de l'OM, pour un bilan de 9 victoires, 9 nuls et 6 défaites toutes compétitions confondues. «Je tiens à remercier le travail réalisé par Gennaro. C'est une bonne personne qui est venue dans un moment difficile. J'assume mes responsabilités. On va tout faire et on doit chercher à faire le maximum pour réussir notre saison», a assuré Longoria. Un sacré défi en perspective pour Gasset.

L'Olympique de Marseille a-t-il fait le bon choix en faisant confiance à Jean-Louis Gasset ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB