Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Brest et Camara écrabouillent Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-3 SB29)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2024 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En démonstration, Brest s'est offert un récital à Strasbourg (0-3), ce samedi, lors de la 23e journée de Ligue 1. Porté par un triplé surprise de Mahdi Camara, le club breton est assuré de terminer le week-end en tant que dauphin du Paris Saint-Germain.

Brest et Camara écrabouillent Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-3 SB29)
Mahdi Camara a inscrit un triplé à Strasbourg.

Le SB29 en Ligue des Champions, il va sérieusement falloir y songer. Au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée, Brest a infligé une véritable correction à Strasbourg (0-3), ce samedi, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Grâce à un improbable triplé de Mahdi Camara, le club breton renforce sa 2e place derrière le Paris Saint-Germain et compte provisoirement 4 points de plus que Nice, 3e.

Camara sur un nuage

Désormais chassé dans la course au podium, Brest pouvait-il assumer son nouveau statut ? Les premières minutes montraient que oui. Alors que Satriano et Lees-Melou alertaient Bellaarouch, le RCSA se faisait doucement mais sûrement endormir. Pour ne rien arranger aux affaires strasbourgeoises, Diarra, blessé, laissait sa place après un quart d'heure à Doukouré. Un tournant. Suite à une perte de balle devant sa surface, le nouvel entrant laissait l'opportunité à Camara d'ouvrir le score sur un tir tendu (0-1, 33e).

Très à l'aise sur le terrain, les Brestois composaient leur partition sans être gênés par leurs hôtes, à court de solution. Au fil des minutes, la partition tournait au récital et Camara, encore lui, s'offrait son premier doublé avec Brest à la suite d'une action d'école et un service en or de Satriano (0-2, 40e). Une première période quasiment parfaite pour les visiteurs, impressionnants avec et sans ballon mais surtout sûrs de leur football, aussi imprévisible que léché. Assez pour tirer une grimace sur le visage de Patrick Vieira.

Le triplé pour Camara

Au retour des vestiaires, le champion du monde 1998 s'attendait à mieux de la part de ses joueurs. Il pouvait attendre et assistait même au triplé improbable de Camara, sans pitié sur un penalty litigieux accordé par M. Brisard (0-3, 58e). De quoi irriter Éric Roy, qui ne s'attendait pas à voir son homme providentiel du soir se charger de la sentence avant les préposés à l'exercice. Dans les tribunes, des noms d'oiseau volaient pour critiquer BlueCo, le propriétaire de plus en plus contesté de Racing.

Dans la dernière demi-heure, il ne se passait plus grand-chose. Les Brestois se contentaient seulement de gérer leur avance sans être gênés le moins du monde par des Strasbourgeois à la rue. La preuve, de nombreux supporters locaux quittaient progressivement l'enceinte de la Meinau face au triste spectacle proposé par leurs préférés. Une démonstration de force du dauphin du Paris Saint-Germain, bien décidé à maintenir la cadence pour créer une des sensations de la saison en Europe.

La note du match : 5/10

Pour avoir un beau match, il faut deux équipes. Brest a rendu la copie parfaite en proposant un football léché et cohérent. On ne peut pas en dire autant de Strasbourg, baladé du début à la fin par une équipe beaucoup trop forte.

Les buts :

- Suite à une perte de balle de Doukouré, Satriano se met en position de tir mais bute sur Perrin. Le cuir revient dans les pieds de Camara, qui à l'entrée de la surface, place une frappe légèrement déviée pour surprendre Bellaarouch sur sa gauche (0-1, 33e).

- Après une touche jouée sur la droite, Brest se débarrasse facilement des défenseurs alsaciens sur leur jeu à trois. Le ballon arrive dans les pieds de Satriano, qui centre au niveau du point de penalty pour Camara, sans pitié sur sa reprise face au but (0-2, 40e).

- Sur un coup franc à 40 mètres, le ballon contourne la défense mais est rattrapé in extremis par Lees-Melou qui l'envoie sur le bras de Perrin. Penalty litigieux accordé par M. Brisard et transformé par Camara, qui prend Bellaarouch à contre-pied en tirant sur sa droite (0-3, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mahdi Camara (9/10)

Son meilleur match depuis son arrivée à Brest et peut-être même tout simplement de sa carrière. Infatigable dans l'entrejeu, le milieu formé chez les Verts n'a eu de cesse de matraquer ses adversaires grâce à un pressing de tous les instants. C'est lui qui récupère le ballon sur son ouverture du score avant de s'offrir le doublé quelques minutes plus tard. Il inscrit même un triplé sur un penalty avant l'heure de jeu. Un récital. Remplacé à la 75e minute par Kamory Doumbia (non noté).

STRASBOURG :

Alaa Bellaarouch (4) : le gardien alsacien a longtemps repoussé l'échéance avant d'être ajusté à deux reprises sur des tirs à bout portant de Camara. Il n'a pas grand-chose à se reprocher dans ce match.

Marvin Senaya (5) : le latéral droit a été le moins en difficulté des latéraux à Strasbourg. On l'a toutefois trop peu vu ce soir avec quasiment aucune montée.

Lucas Perrin (2) : un enfer de bout en bout. Un tir dévié qui trompe Bellaarouch sur l'ouverture du score, des courants d'air sur le but du break, une main qui provoque le penalty transformé par Camara. Difficile de vivre une pire soirée que celle-ci.

Saidou Sow (6) : un des deux défenseurs à ne pas avoir pris l'eau ce soir. Il a plutôt bien assuré le remplacement de Sylla, ce qui n'était pas une mince affaire.

Frederic Guilbert (3) : le latéral polyvalent, aligné à gauche, a bu la tasse tout le match. Systématiquement dépassé par ses adversaires, il n'a jamais réussi à trouver son rythme de croisée. Un supplice.

Habib Diarra (non noté) : un match qui s'est rapidement terminé pour le milieu offensif alsacien, blessé. Remplacé à la 17e minute par Ismaël Doukouré (3), auteur d'une entrée complètement ratée avec une perte de balle sur l'ouverture du score brestoise.

Junior Mwanga (3) : l'ancien joueur de Bordeaux a traversé ce match comme une âme en peine. En dehors d'une frappe timide avant la pause, il n'a rien tenté ce soir. Remplacé à la 67e minute par Rabby Nzingoula (non noté).

Ibrahima Sissoko (4) : une rencontre manquée pour le milieu du RCSA. Il n'a jamais réussi à se hisser au niveau de ses adversaires, beaucoup trop forts ce soir. Remplacé à la 79e minute par Jessy Deminguet (non noté).

Angelo Gabriel (3) : le Brésilien a manqué son rendez-vous. Quasiment jamais trouvé, il n'a presque pas touché le ballon sur les phases offensives.

Kevin Gameiro (4) : un petit numéro suivi d'une frappe en première période puis rien de plus. Le vétéran alsacien a coulé comme toute son équipe ce soir. Remplacé à la 67e minute par Andrey Santos (non noté).

Emanuel Emegha (3) : un match à oublier au plus vite. L'attaquant néerlandais s'est fait engloutir tout le match par la charnière défensive brestoise. Un cauchemar. Remplacé à la 79e minute par Mohamed Bechikh (non noté).

BREST :

Grégoire Coudert (6) : le remplaçant de Bizot a été peu sollicité ce soir. Solide devant Emegha avant la pause, il a passé son temps à se réchauffer devant son but.

Kenny Lala (7) : de retour à la Meinau, le latéral droit brestois a joué comme dans son jardin. Il a su accélérer ce qu'il faut pour éteindre les velléités offensives strasbourgeoises dans cette partie.

Lilian Brassier (7) : une rencontre en maîtrise pour le défenseur central breton. Il a brillé sur ses ouvertures de qualité tout au long du match.

Brendan Chardonnet (7) : comme tous ses partenaires défensifs, le capitaine brestois a été impérial. Il n'a eu aucun mal à gérer les timides offensives alsaciennes. De quoi le mettre en confiance.

Bradley Locko (6) : le latéral gauche brestois a fait le boulot. On l'a peu vu offensivement mais il a fait le travail derrière en ne tremblant jamais.

Pierre Lees Melou (8) : son statut officieux de meilleur joueur du club n'est clairement pas usurpé. Une fois de plus, le milieu brestois a illuminé le jeu des siens grâce à sa faculté à dicter le tempo. Il est impliqué sur le troisième but en obtenant le penalty transformé par Camara. La classe, tout simplement. Remplacé à la 84e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Jonas Martin (8) : sifflé par son ancien public, le milieu passé par le Betis a rendu une copie XXL. Il a parfaitement quadrillé le terrain en ne laissant pas respirer ses homologues alsaciens. Le match quasiment parfait.

Romain Del Castillo (7) : peu de fioriture, toujours dans le sens du jeu, l'ailier formé à Lyon a encore brillé ce soir. Très propre sur ses passes dans l'intervalle, à l'image de cette action qui amène le second but de Camara, il a fait ce qu'il voulait sur son aile. Remplacé à la 84e minute par Axel Camblan (non noté).

Mahdi Camara (9) : lire commentaire ci-dessus.

Mathias Pereira Lage (6) : plus sobre que ses partenaires offensifs, il a tout de même brien travaillé dans son couloir. Son pressing a été efficace pour empêcher les Strasbourgeois de se débattre. Remplacé à la 68e minute par Jérémie Le Douaron (non noté).

Martín Satriano (8) : le buteur uruguayen a été monstrueux en première période en étant impliqué sur les deux premiers buts avec notamment une belle passe décisive sur le deuxième. Tous ses décrochages ont été minutieux et réalisés dans le sens du jeu. Un grand match. Remplacé à la 84e minute par Adrien Lebeau (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 0-3 BREST (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Brisard

Buts : - M. Camara (33e) M. Camara (40e) M. Camara (60e, pen.) pour BREST
Avertissements : F. Guilbert (69e), R. Nzingoula (90+1e), A. Santos (90+2e), pour STRASBOURG

STRASBOURG : A. Bellaarouch - S. Sow, L. Perrin - M. Senaya, F. Guilbert - Angelo Gabriel, I. Sissoko (J. Deminguet, 79e), J. Mwanga (R. Nzingoula, 68e), H. Diarra (I. Doukoure, 17e) - K. Gameiro (A. Santos, 67e), E. Emegha (M. Bechikh, 79e)

BREST : G. Coudert - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou (B. Brahimi, 84e), J. Martin - M. Camara (K. Doumbia, 75e) - R. Del Castillo (A. Camblan, 84e), Mathias Lage (J. Le Douaron, 68e) - M. Satriano (A. Lebeau, 84e)

 Le match d'une vie pour Camara

Lees-Melou, encore et toujours au top

La colère gronde à Strasbourg

Le dépit de Guilbert







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 33e
but, 40e
but sur pénalty, 60e
39Camara


MASQUER LA PUB