Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou et un point bien mérité pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 2-2 Marseille)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2024 à 21h26
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match équilibré dans l'ensemble, Toulouse et l'Olympique de Marseille se sont quittés sur un nul logique (2-2), ce dimanche, à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1. Faris Moumbagna a égalisé d'un sublime ciseau dans les dernières secondes.

Un bijou et un point bien mérité pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 2-2 Marseille)
La joie des Marseillais sur le but d'Onana.

Pas de vainqueur entre Toulouse et l'Olympique de Marseille (2-2) ce dimanche en Ligue 1. Au courage, les Phocéens, éreintés par leur match de la semaine contre Benfica en Ligue Europa (1-0, 4-2 tab), ont ramené un point de leur déplacement en Haute-Garonne, grâce à un retourné spectaculaire de Faris Moumbagna en fin de match.

Toulouse, qui avait viré en tête grâce à Rasmus Nicolaisen et Yann Gboho, peut nourrir des regrets. Les Violets, 11es avec 37 points, sont dans le ventre mou du classement, quand l'OM, 9e avec 40 unités, n'est qu'à deux longueurs de Rennes (7e).

La tête de Nicolaisen pour répondre à celle d'Onana

Sans se procurer d'occasion franche, les Toulousains ont commencé le match avec une plus forte pression exercée sur la cage adverse. Aboukhlal, par exemple, a eu deux situations intéressantes mais n'a trouvé aucun partenaire sur ses centres. En face, l'OM, en possession du ballon, a mis longtemps à se montrer dangereux. Il aura fallu attendre un coup franc lointain exécuté par Aubameyang pour que le Stadium soit parcouru d'un frisson : le Gabonais a frappé sur la base du poteau de Restes !

Ce coup de canon aura au moins eu le mérite de réveiller le match : après une volée lointaine d'Aubameyang repoussée par Restes, l'OM a concrétisé sa domination, par l'intermédiaire d'Onana, auteur d'une tête lobée pour surprendre Restes, à la retombée d'un tir contré de Veretout (0-1, 38e). Un avantage de courte durée car sur un corner toulousain, Nicolaisen a profité de la sortie ratée de Lopez pour propulser le ballon dans les filets (1-1, 45e+2) !

Moumbagna, ce héros !

Après la pause, c'est le Téfécé qui a tenté de prendre le jeu à son compte, et qui aurait pu se faire surprendre lorsqu'Aubameyang a coupé un centre d'Ounahi au premier poteau. Moumbagna, le héros du quart de finale de Ligue Europa contre Benfica, a menacé à son tour la cage de Restes, à bout portant sur un centre de Ndiaye, mais le portier des Violets s'est bien interposé.

Puis ce grain de folie qui nous a tant manqué pendant 80 minutes a fini par pointer le bout de son nez. Remuant ce soir, Gboho, qui a profité d'une remise de Suazo, a fusillé Lopez pour donner l'avantage au Téfécé (2-1, 82e) ! Mais dans les toutes dernières secondes, le Marseillais Moumbagna a confirmé son statut de héros du moment en égalisant d'un superbe retourné acrobatique (2-2, 90e+6) ! Incroyable !

La note du match : 6/10

On a bien senti que Marseille avait livré une grosse débauche d'énergie en Ligue Europa, jeudi. Les Olympiens étaient fatigués, et le rythme de la rencontre en a souffert. Toulouse a eu du mal à enflammer le match mais a bel et bien réussi à en profiter en fin de partie.... Avant que Moumbagna ne mette ce fabuleux retourné ! Le tout dans une belle ambiance au Stadium.

Les buts :

- Veretout frappe de loin, le ballon est contré et retombe aux six mètres. Onana gagne son duel avec Costa et lobe Restes de la tête (0-1, 38e).

- Sierro botte un corner pour Toulouse. Lopez manque sa sortie, Nicolaisen en profite : le Danois gagne son duel face à Gueye et égalise de la tête (1-1, 45e+2).

- Babicka renverse le jeu pour Suazo, qui remise derrière lui pour Gboho. L'ailier résiste à Ounahi et arme une lourde frappe gagante au premier poteau (2-1, 82e).

- Sur un dernier long ballon dans la surface, Moumbagna profite d'un ballon dévié par Suazo pour armer un sublime ciseau dans la surface, lequel lobe Restes (2-2, 90e+6) ! Incroyable.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rasmus Nicolaisen (6,5/10)

Un bon match dans l'ensemble du défenseur central de Toulouse. Son jeu de tête a fait du bien pour rassurer son équipe dans les airs, même s'il a été coupable d'un problème de communication sans conséquence. Solide dans les duels face à Correa, il a montré qu'il ne se laisserait pas faire. Son jeu de tête a aussi fait du bien dans la surface opposée : il égalise juste avant la mi-temps sur corner.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : tranquille en début de match, le gardien toulousain effectue une bonne intervention des poings pour renvoyer un coup franc de Veretout. Sauvé par son poteau sur un nouveau coup franc, d'Aubameyang cette fois, puis vigilant ensuite pour repousser une volée du Gabonais, il est lobé par la tête de Gueye à la suite d'une frappe contrée de Veretout. En fin de match, l'international Espoirs est complètement surpris par le ciseau de Moumbagna !

Moussa Diarra (4) : le défenseur central toulousain a été un peu plus sobre dans sa participation offensive que contre Rennes (2-1). Il n'a pas disputé beaucoup de duels mais a clairement manqué d'engagement au moment de défendre sur Moumbagna, sur la toute dernière situation du match !

Rasmus Nicolaisen (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Logan Costa (4) : le troisième défenseur central toulousain n'a pas respiré la sérénité, en perdant notamment son duel de la tête face à Onana sur le premier but marseillais. Sur certaines de ses interventions, le Cap-Verdien aurait vraiment pu mieux faire.

Warren Kamanzi (5) : un match juste correct dans l'ensemble livré par le piston droit norvégien, prompt dans ses interventions défensives. Offensivement, il a été plus sollicité après le repos qu'avant, afin d'apporter un peu de mouvement sur son couloir. Mais il n'a pas été transcendant.

Vincent Sierro (6) : le milieu de terrain et capitaine de Toulouse est monté en puissance au fil du match. Il avait commencé timidement, puis le Suisse botte le bon corner de l'égalisation en première période. Dans l'orientation, l'ancien des Young Boys a été capable de belles inspirations. On notera aussi ses récupérations et une activité dans l'entrejeu qui ont fait du bien.

Stijn Spierings (5) : le milieu toulousain a contribué à donner du rythme au match, notamment par son désir de verticalité. Il a mis l'agressivité nécessaire mais aurait pu faire mieux, pas spécialement impactant par son jeu de passes. Remplacé à la 80e minute par Niklas Schmidt (non noté).

Gabriel Suazo (5) : un match à deux vitesses pour le piston gauche toulousain. Au rayon des choses positives, sa remise pour le deuxième but toulousain signé Gboho est bien sentie. En revanche, sur le premier but de l'OM, c'est lui qui couvre Onana et le laisse en jeu. Sur le second, il dévie le ballon de la tête avant que Moumbagna ne marque.

Zakaria Aboukhlal (5) : le Marocain a apporté sa vitesse et sa verticalité, mais il a manqué de solutions sur ses tentatives de centres. Il s'est emmêlé les pinceaux parfois et a manqué de tranchant dans ses choix. Remplacé à la 71e minute par Shavy Babicka (non noté), à l'origine du renversement de jeu sur le deuxième but de Toulouse.

Yann Gboho (6,5) : l'ailier du Téfécé a essayé de combiner, de provoquer, de jouer dans les petits espaces, d'utiliser sa palette technique en quelque sorte. Virevoltant, il a été récompensé en inscrivant le but du 2-1 d'une lourde frappe ! Remplacé à la 85e minute par Cristian Casseres (non noté).

Thijs Dallinga (4) : de l'agressivité dans le jeu du buteur toulousain mais c'est presque tout : on ne l'a pas beaucoup vu à la pointe de l'attaque de son équipe, même si sa capacité à peser sur la dfense adverse a été bénéfique. Remplacé à la 80e minute par Frank Magri (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (3) : le gardien marseillais n'a pas été décisif ce soir. Il rate totalement sa sortie sur le corner de l'égalisation toulousaine en première période. Pas serein dans ses interventions aériennes d'une manière générale, il craque ensuite sur la frappe puissante de Gboho.

Michael Murillo (6) : le Panaméen a tenu son rang, au-delà de son intervention nécessaire pour couper un centre d'Aboukhlal pour Dallinga. Le latéral droit a bien géré ses un contre un face à un Gboho pourtant remuant. Remplacé à la 66e minute par Raimane Daou (non noté), auteur de sa première apparition en L1.

Leonardo Balerdi (5) : le seul défenseur central marseillais valide a commis des petites erreurs de concentration mais sa capacité d'anticipation a compensé. Gboho lui a donné du mal mais il n'a jamais rompu. Un match correct.

Pape Gueye (4) : on a eu du mal à comprendre sa mission en début de match. Parfois dans l'entrejeu, parfois amené à dépanner en défense centrale, le milieu de terrain de formation a montré des lacunes. Aboukhlal aurait pu en profiter. Mais il a aussi effectué d'excellentes interventions en un contre un face au Marocain. En revanche, il perd son duel de la tête sur l'égalisation, l'un des rares qu'il a perdus d'ailleurs.

Ulisses Garcia (5) : le latéral gauche marseillais s'est contenté du minimum. Même si Aboukhlal l'a mis à mal sur quelques accélérations, il n'a jamais craqué. Cependant, sa participation offensive s'est avérée décevante.

Azzedine Ounahi (4) : des passes inspirées, à l'image d'un centre au premier poteau qu'Aubameyang est proche de reprendre victorieusement. Mais dans l'entrejeu, le milieu de terrain marocain a eu du mal à se mettre en valeur, il a notamment perdu beaucoup de duels.

Jean Onana (6) : le Camerounais aussi avait un rôle hybride en tout début de partie, tantôt au milieu, tantôt un peu plus bas sur le terrain. Après s'être affirmé au milieu, il n'a pas pu reprendre le ballon correctement, après le poteau d'Aubameyang sur coup franc. En revanche, il ouvre le score, bien placé aux six mètres, à la suite d'une frappe contrée de Veretout. Remplacé à la 87e minute par Keyliane Abdallah (non noté).

Jordan Veretout (5) : on l'avait quitté lessivé contre Benfica jeudi, le milieu marseillais était quand même titulaire. Il a essayé de mettre un peu de percussion dans le jeu de l'OM, mais on ne l'a pas assez vu. L'international français ne s'est pas assez engagé. Sa frappe lointaine, contrée, amène cependant le but d'Onana. Fatigué et remplacé à la 59e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté), plutôt neutre.

Luis Henrique (3) : on a retrouvé lé Brésilien sur l'aile droite de l'attaque cette fois, mais il a été d'une grande discrétion, incapable de faire des différences sur son côté. L'Auriverde ne s'est pas créé de situation intéressante.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : peu mis en lumière en début de match, l'attaquant marseillais frappe le poteau sur coup franc. Un peu plus tard, une volée de loin inquiète Restes, mais le gardien est à la parade. En seconde période, il se jette au premier poteau sur un centre d'Ounahi mais rate le cadre. Epuisé et remplacé à la 59e minute par Faris Moumbagna (non noté), qui égalise d'un incroyable ciseau dans les dernières secondes du match ! Il s'était créé une situation précédente mais avait buté sur Restes.

Joaquín Correa (3) : l'attaquant marseillais a encore été fantomatique malgré quelques sollicitations d'Aubameyang. À la pointe de l'attaque, il n'a hérité que de très peu de ballons. Remplacé après une nouvelle prestation sans saveur à la 59e minute par Iliman Ndiaye (non noté), auteur d'un bon centre à ras de terre pour Moumbagna.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : C. Turpin

Buts : R. Nicolaisen (45+2e) Y. Gboho (82e) pour TOULOUSE - J. Onana (38e) F. Moumbagna (90+6e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Diarra (39e), pour TOULOUSE - M. Murillo (33e), A. Ounahi (47e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen, M. Diarra - S. Spierings (N. Schmidt, 80e), V. Sierro - W. Kamanzi, G. Suazo - Z. Aboukhlal (S. Babicka, 71e), Y. Gboho (C. Cásseres, 85e) - T. Dallinga (F. Magri, 80e)

MARSEILLE : P. López - L. Balerdi, P. Gueye - M. Murillo (Raimane Daou, 66e), U. Garcia - A. Ounahi, J. Onana (K. Abdallah, 87e), J. Veretout (G. Kondogbia, 59e) - Luis Henrique, J. Correa (I. Ndiaye, 59e), P. Aubameyang (F. Moumbagna, 59e)

Onana a ouvert la marque pour l'OM (0-1, 38e)

Gboho a cru offrir la victoire à Toulouse... (2-1, 82e)

Un sublime retourné de Moumbagna a permis à l'OM d'arracher le nul ! (2-2, 90e+6)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+26,5Nicolaisen
but, 82e6,5Gboho
but, 38e6Onana


MASQUER LA PUB