Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
A l'heure ukrainienne
Par Patrick Juillard - Actu Europa League, Mise en ligne: le 20/03/2009 à 17h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les quarts de finale de la Coupe UEFA seront marqués par une double confrontation franco-ukrainienne : PSG-Dynamo Kiev et Shakhtar Donetsk-OM. Les deux représentants de Ligue 1 se retrouveront en demi-finales s'ils écartent leurs adversaires respectifs. Mais la prudence domine. Réactions.

A l'heure ukrainienne

Les clubs français vont devoir se mettre à l'heure ukrainienne. Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de l'UEFA a désigné le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk comme adversaires au Paris Saint-Germain et à l'Olympique de Marseille. Si les bookmakers donnent aujourd'hui les deux clubs de Bundesliga (Hambourg et le Werder Brême) et Manchester City favoris de l'épreuve, ces deux adversaires ne sont pas pris à la légère par les représentants de la Ligue 1. Des deux entraîneurs, c'est celui de l'OM qui a eu les mots les plus marquants. Le Shakhtar ? «C'est emmerdant, a lâché Eric Gerets. C'est une bonne équipe, difficile à bouger. Depuis quatre ou cinq ans, ils sont tout le temps en Champions League, ils sont très sérieux. J'aurais préféré tomber sur Hambourg ou Udinese.»

A sa manière, plus pondérée, Paul Le Guen entonne également l'air de la méfiance à propos du Dynamo Kiev. Le coach du PSG ne mésestime pas l'actuel leader du Championnat d'Ukraine, reversé de la Ligue des Champions, même si ce club a encaissé six buts en quatre matches lors des deux tours précédents, soit cinq de plus que ses hommes. Au contraire des Marseillais, les Parisiens recevront d'abord, ce qui n'enchante pas leur entraîneur : «Jouer le premier tour à domicile ce n'est pas ce que je préfère, a-t-il déclaré. Je le regrette par rapport à notre public, parce qu'au match retour il peut toujours y avoir des émotions particulières, comme face à Twente.»

Un espion nommé... Brandao

Pour se donner du courage, Paul Le Guen pourra se souvenir de la saison 1994-1995 : le PSG avait alors remporté ses deux rencontres de phase de poules en Ligue des Champions contre le Dynamo (2-1, 1-0). Quant au Shakhtar Donetsk, le club n'est pas non plus tout à fait inconnu du staff marseillais : c'est en son sein que l'OM est cet hiver allé chercher Brandao. Non qualifié pour la C3, l'attaquant brésilien pourra néanmoins fournir nombre de renseignements précieux à ses nouveaux coéquipiers : il a passé plus de six saisons dans le club du Donbass.

Si tout se passe bien pour le PSG et l'OM, les deux clubs de Ligue 1 se retrouveront en demi-finales. Le sommet émotionnel de la Ligue 1 prendrait alors une consistance européenne. Mais le milieu offensif phocéen Mathieu Valbuena se défend de penser déjà à cette éventualité. «Je ne préfère pas aborder ce sujet, a déclaré l'ancien Libournais. Pensons déjà au Shakhtar avant de voir plus loin !» Prendre les matches les uns après les autres : telle est décidément l'une des grandes constantes du discours des footballeurs…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Neymar (32 ans) est fini pour le foot professionnel ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB