Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Le journal des transferts

LE JOURNAL DES TRANSFERTS N° 23
A la surprise générale Nonda se dirige vers l'OL. Drogba se décide pour l'OM et pourrait être rejoint par Carew ou Morientes. PSG bloque sur le transfert de Pauleta mais Essien se rapproche. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Ce ne sont que des bruits, des rumeurs, les destinations possibles, il faut donc savoir prendre avec du recul et modération. 

N'oubliez pas que la précédente édition du Journal des Transferts a été diffusée vendredi dernier. Si vous ne l'avez pas encore lue pour compléter vos informations, cliquez ici >>>
 

LES INFOS A L’AFFICHE
Real Madrid : Beckham , la nouvelle recrue ! 

Ca y est, c’est fait ! Le feuilleton Beckham est terminé, et l’international anglais ira rejoindre les rangs du Real Madrid dès juillet prochain. Alors que Joan Laporta, président fraîchement élu du FC Barcelone, s’impatientait de trouver un accord avec le Brittanique. Accord qui ne sera jamais arrivé, la star anglaise ayant opté pour le club madrilène. Manchester United et le Real Madrid se sont accordés sur le montant du transfert : 35 millions d’Euros. La somme sera payée ainsi : 7,5 millions d'euros de la somme totale au moment de la conclusion du transfert et 17,5 euros au cours des quatre prochaines années dans le cadre de versements d'un même montant. Le versement des 10 millions d'euros restants dépend des performances du Real Madrid en Ligue des Champions. Florentino Perez réalise ainsi son quatrième gros coup, après les arrivées de Figo, Zidane et Ronaldo. Beckham devrait occuper un poste plus défensif que celui qu’il tient à Manchester, aux côtés de Makelele. A moins que Luis Figo soit relégué sur le banc. Le club mancunien a confirmé le transfert et Alex Ferguson commente : « je connais David depuis qu'il a l'âge de 11 ans, et cela a été un plaisir de le voir grandir et devenir le joueur qu'il est aujourd'hui (...) J'aimerais lui souhaiter à lui et à sa famille tout le succès ». C’est un coup dur pour les socios barcelonais et Laporta aura fort à faire pour atténuer leur déception. Quant au Real Madrid, si l’arrivée de Beckham est un formidable coup médiatique et une opération financière intéressante, Florentino semble encore occulter les problèmes défensifs du Real. Enfin, l’épilogue du feuilleton Beckham pourrait accélérer les négociations concernant Ronaldinho du PSG. Le Brésilien est la priorité du club mancunien, et le départ du Spice boy se doit d’être compensée par le recrutement d’une autre star. Tout du moins aux yeux des supporters anglais. 

OM : Drogba s'est décidé

* L’attaquant guingampais (25 ans, 17 buts) s’est finalement prononcé en faveur de l’OM. Reste donc aux Olympiens à se mettre d’accord sur le montant du transfert. Christophe Bouchet, président du club marseillais, propose 5 millions d’Euros pour acquérir le troisième buteur de L1 : « nous avons proposé 5 millions d'Euros. Pour l'instant, Guingamp n'a pas répondu (…) Le joueur a fait connaître sa volonté farouche de venir à Marseille. Il faut se laisser le temps de la négociation. Je ne vais pas vous dire que c'est simple ». Les dirigeants de Guingamp espèrent 8 à 10 millions d’Euros. Les négociations devraient tout de même aboutir sous peu, il ne fait plus aucun doute que Didier Drogba portera les couleurs phocéennes la saison prochaine. Noel Le Graet, président de l’EAG, est d’ailleurs optimiste quant aux négociations : « je pense que Guingamp et l'OM se mettront d'accord rapidement ».

* Christope Bouchet ne compte pas se limiter à l’arrivée du buteur de l’En Avant Guingamp, il espère « associer Drogba à un attaquant d’expérience. C’est pour cela que nous discutons pour Pauleta. Si ça n’aboutit pas, nous nous tournerons vers d’autres pistes, quitte même à se faire prêter un attaquant comme Carew ou Morientes ». Les négociations seront cependant plus complexes, puisque Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux, est déterminé à garder Pauleta. Pas question de le vendre donc à un club français. Carew et Morientes valent trop cher (plus de 15 millions d’Euros) pour espèrer un transfert. Morientes est notamment sur les tablettes de plusieurs clubs anglais et italiens. Carew est moins courtisé et pourrait atterrir à la Commanderie si aucun club acheteur ne se manifeste. Quoi qu’il en soit, ces dossiers mettront du temps à être bouclés. 

* Stepan Vachousek, le joueur de Prague, serait sur le point de rejoindre l’OM d’après le quotidien La Provence. Capable de jouer aussi bien milieu offensif qu’attaquant, cet international tchèque espoir devrait animer l’aile gauche de l’OM. Daniel Moreira (25 ans, Lens) pourrait être son pendant à droite. Concernant l’attaquant lensois, il faudra attendre la fin du championnat espagnol pour avancer dans les négociations. Car outre Aston Villa, le Betis séville et le FC Valence sont sur le coup. Le Sedanais Henri Camara (13 buts en L1) est toujours envisagé comme une solution de rechange.

* Jacques Abardonado (25 ans) et le gardien Damien Grégorini (24 ans) devraient rester Niçois la saison prochaine. Le premier devrait être prêté encore une fois, tandis que le second serait transféré définitivement. Leur départ est conditionné à l’accord de la DNCG, qui examine l’appel du club niçois contre l’interdiction de recrutement onéreux, lundi prochain.
 

Lyon : La surprise Nonda

* Jean-Michel Aulas, le président des rhodaniens, aurait-il réussi son coup ? Alors que toute la presse se focalisait sur Drogba, il négociait en toute discrétion l’arrivée de Shabani Nonda (26 ans, 26 buts). Lyon et Monaco sont tombés d’accord sur le montant du transfert (14 à 15 millions d’Euros), reste à obtenir la signature du joueur. Dimanche, Aulas se montrait optimiste : « C'est un beau coup, non ? Nonda arrive ce soir  en provenance des Seychelles. Il passe sa visite médicale demain, juste avant de signer son contrat ». La rapidité de cette manœuvre a été facilitée par l’obligation pour Monaco de passer aujourd’hui devant la DNCG.  Jean-Louis Campora a besoin d’argent frais rapidement en effet. Joli coup donc pour Aulas, avec l’arrivée du meilleur buteur du championnat de France, dissimulée par le faux intérêt de l'OL pour Drogba. Et comme il le souligne : « maintenant, il va falloir que l'OM le paye. Il va leur coûter presque autant que Nonda ». Il y a un « mais » pourtant. Nonda semble loin d’être satisfait à l’idée de jouer pour Lyon la saison prochaine, selon Le Parisien. Le joueur n’aurait qu’un désir : rester à Monaco. Si cela est impossible, alors il privilégierait les pistes étrangères. Et l’idée de servir de pion afin de sauver la tête de Campora ne l’enchante guère. Aulas ne se fait pas de souci cependant : « Shabani discute encore avec l'ASM pour une histoire d'intéressement sur le montant du transfert. Je suis d'accord avec Monaco et le joueur a donné son accord verbal à Paul Le Guen. De toute façon, il n'y a pas d'urgence. Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Si Shabani ne signe pas, nous avons d'autres pistes. Pauleta reste une priorité » déclare-t-il au Parisien daté du mardi. On en saura plus au prochain JTD, la signature de Nonda étant tout de même en très bonne voie.

* Une autre star du championnat pourrait rejoindre le champion de France. Olivier Kapo (23 ans, Auxerre) pourrait en effet être le gaucher tant désiré par l’OL. Kapo est l’un des 3 Auxerrois à avoir un bon de sortie (avec Fadiga et Boumsong). Malgré l’intérêt du PSG et de quelques clubs anglais. La perspective de jouer la Ligue des Champions dans un club français, à un an du Championnat d’Europe avec l’équipe de France, pourrait le convaincre de signer à Lyon. Rappelons que l’OL envisageait un temps d’engager Solari ou encore Savio (Real Madrid) pour occuper le poste de milieu gauche.

* Le jeune ailier gauche lyonnais Alexandre Hauw a été prêté une saison à Rouen (L2)

* Sidney Govou (23 ans) sera encore Lyonnais la saison prochaine : « pour espérer participer à l'Euro 2004, rien de tel qu'une saison supplémentaire à Lyon. J'y ai plus de chance d'être titulaire et je disputerais la Ligue des Champions. En plus, j'ai encore pas mal de choses à prouver dans ce club, pour moi le meilleur de France ».  Jean-Michel Aulas a confirmé l’information et à moins d’une offre mirobolante, Govou fera toujours partir de l’effectif du champion de France, la saison prochaine.

* Après les multiples déclarations de Grégory Coupet (30 ans) annonçant sa déception de n’avoir pas été prolongé et son envie de quitter l’OL, Jean-Michel Aulas est prêt à donner le poste de gardien n°1 à Rémy Vercoutre, le remplaçant du gardien international français. L’avenir de Coupet à Lyon s’assombrit de plus en plus, à une année du Championnat d’Europe. Nul doute que ses agents s’activent sur le marché des transferts et on parle d’un possible départ vers Monaco, au cas où l’actuel titulaire monégasque, Flavio Roma, s’en irait rejoindre les Gunners d’Arsenal. Information à prendre avec beaucoup de pincettes, l’ASM n’ayant pas d’argent dans ses caisses !
 

PSG : Essien se rapproche

* Pauleta (30 ans, 23 réalisations en L1 cette saison) reste la priorité du PSG de Vahid Halilhodzic. Le Portugais s'est déjà entendu avec le club de la capitale pour un contrat de trois ans, mais l'affaire semble bloquée, Jean-Louis Triaud, le président de Bordeaux, se refusant à vendre son buteur à un club français (PSG, Lyon et l’OM).  Cependant, selon l’agent de Pauleta, Jorge Gama, Francis Graille est désormais en discussion directe avec M6 : « Paris est entré directement en contact avec M6 et particulièrement avec Nicolas de Tavernost (président du directoire de M6) ». Tavernos se montrera-t-il plus ouvert à la discussion ? Seul l’avenir nous le dira.

* Ronaldinho pourrait rester au PSG, selon ses dernières déclarations au Parisien : « il y a de grandes chances que je reste à Paris la saison prochaine ». Pourtant, Roberto Assis frère et agent du Brésilien, était ce week-end à Manchester pour y rencontrer Alex Ferguson. L’avenir de Ronnie pourrait se décanter avec le départ de Beckham au Real Madrid ou au Barça. Rappelons tout de même que Graille et Halilhodzic ne cessent de répéter qu’il n’est pas question de laisser partir le Brésilien de 23 ans. Pourtant, Bertrand Méheut, président de Canal Plus, a réaffirmé son intention de ne pas réinjecter de l’argent dans les caisses du PSG. Alors une question simple se pose : où le club va-t-il trouver les ressources financières pour faire venir les Pauleta, Essien et autres Caneira, alors que La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé de l'« encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation » du Paris SG. Est-ce que Graille espère tirer un maximum de profits de la vente des joueurs déclarés indésirables (Aloisio, Pochettino, Hugo Leal, etc.) ?

* Selon nos confrères de L’Equipe, les dirigeants du PSG et de l’Inter Milan devraient se rencontrer prochainement, au sujet du transfert de Marco Caneira (24 ans, 30 matches en L1). Au chapitre des départs Aloisio et Pochettino intéressent le Bayer Leverkusen, le Werder Brême et Stuttgart (Bundesliga). Le buteur brésilien aurait été approché par Benfica aussi. Les dirigeants du PSG sont favorables à leur départ.

* Mickael Essien (20 ans) se rapproche du PSG, selon Le Parisien. Après une première offre refusée (4,5 millions d’Euros plus Laurent Leroy), une seconde proposition de 6 millions d’Euros est arrivée aux dirigeants bastiais. Ceux-ci attendent une somme de 8,5 millions. Les deux parties pourraient tomber d’accord sur la somme de 7 millions d’Euros. A moins que Lyon ou Everton ne fasse de la surenchère.

*  Halilhodzic aurait un œil sur l’attaquant Silvio Maric (28 ans). L’international croate joue actuellement au Dynamo Zagreb, après des expériences mitigées au FC Porto et à Newcastle.

 
Les autres infos de la L1 + L2
* Jean-Louis Campora semble prêt à déplumer Monaco de ses meilleurs joueurs, dans l’espoir de sauver le club de la principauté de la relégation. Outre la vente quasiment certaine de Shabani Nonda à L’OL, Flavio Roma pourrait rejoindre Londres afin de garder les buts des Gunners. Arsène Wenger aurait proposé 5 millions d’Euros à Monaco, afin d’acquérir les services de l’Italien, selon nos confrères de L’Équipe.  Roma (28 ans) est en effet la priorité de recrutement de Wenger au poste de gardien. L’ASM pourrait se tourner, en cas de vente du joueur, vers Coupet, le Lyonnais ne semblant plus faire parti des plans de Aulas. Encore faudrait-il trouver les finances ! Et que pense Didier Deschamps de tous ces départs prochains ? L’entraîneur monégasque, ainsi que ses joueurs, pourraient quitter le club si ces transferts se confirment. Rothen avait déjà menacé de partir au cas où Monaco ne serait plus aussi compétitif que cette saison. Alain Perrin, coach de Marseille, pourrait s’en frotter les mains.

* Philippe Mexès pourrait quitter Auxerre dès cet été ! Selon la nouvelle réglementation de la FIFA en matière de transfert, tout contrat signé depuis septembre 2001 ne peut lier pour plus de trois ans un joueur. Au bout de ces trois ans, tout club acheteur n’aurait qu’à verser une indemnité compensatoire. Or Mexès a signé une prolongation de contrat, avec revalorisation salariale en octobre 2001 ! En conséquence, à moins de laisser partir l’international français pour une modique somme en 2004, l’AJA pourrait être amené à se séparer du joueur au plus vite. Les dirigeants auxerrois se son rendus compte de leur erreur et essaient d’annuler la prolongation de contrat. Philippe Mexès ne veut rien entendre et a assigné son club aux prud'hommes ! Arsenal est bien entendu sur le coup, au cas où le joueur serait transféré.

* Viorel Moldovan va signer pour un an en faveur d'Al-Wahda, club des Emirats Arabes Unis entraîné désormais par Roland Courbis. Deux joueurs du championnat de France pourraient rejoindre Moldovan : le Nantais Stéphane Ziani et le Nancéén Bernard Lambourde.

* Le nouvel entraîneur de Nantes Loïc Amisse a fixé ses priorités pour le marché des transferts : un arrière droit, un milieu offensif et un attaquant. Trois noms circulent pour le poste de défenseur : le Lillois Stéphane Pichot (26 ans, en fin de contrat et courtisé par le PSG), le défenseur argentin du River Plate, Ariel Garce et une troisième piste étrangère, non révélée encore.

* Le milieu de terrain strasbourgeois Pascal Camadini ne signera pas finalement au Mans, malgré un accord initial. 

* Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, le RC Strasbourg serait sur le point d’obtenir le prêt pour un an du gardien de but bastiais Fabien Audard (25 ans), prêté la saison dernière à Lorient. L'international suédois de Monaco, Pontus Farnerud (23 ans), titularisé à cinq reprises seulement en championnat, est déjà arrivé quant à lui en prêt au Racing club de Strasbourg pour la saison prochaine.

* Le Nantais Nicolas Laspalles serait sur les tablettes de Birmingham City et d’Ipswich Town.

* Le milieu de terrain nantais, Wilfried Dalmat (20 ans), ne sera pas finalement prêté au Stade Lavallois., Loïc Amisse, nouvel entraîneur de Nantes, compte sur lui pour la saison prochaine.

* L'arrière droit Hamada Jambay (28 ans) prolonge son contrat avec Sedan, relégué en L2, pour une durée de deux ans.
 


A L'ETRANGER

Au programme : la bataille autour de Beckham, Laporta président du Barça Rüstü arrive comme promis, Leeds accepte l'offre d'Arsenal pour Kewell, Veron sur les tablettes de la Juve...

Retrouvez ICI la suite du JDT N°23 >>>

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire